3ème instance qui ferme avec toutes mes vidéos :-(

J’ai déjà échangé à ce sujet sur une instance fermée sans préavis (sikke.fi ) et (mastodon.host). Maintenant c’est le tour de https://tv1.gomntu.space . C’est toujours désespérant pour des artistes non-geeks comme moi, ces instances qui ferment du jour au lendemain sans préavis. J’ai déjà perdu trois lieux d’exposition de mon travail chorégraphique, en quatre ans, avec des heures de travail pour rien. :cry: J’abandonne…Dommage…

Bonjour,

Nous sommes conscients de ce problème et partageons votre désarrois. Nous sommes en train de réfléchir à plusieurs pistes pour améliorer ce sujet là, mais ça reste un travail de fond difficile à réaliser.

2 « J'aime »

Merci pour votre travail! je vous souhaite plein de belles idées pour avancer! :slight_smile:

L’un des atouts des CHATONS est à mon sens de permettre de se retourner en cas de fermeture, tant pour récupérer ses données que pour anticiper.
Dans le cas présent, je suppose que les données n’ont pas été perdues, mais que les services ont été fermés en prévenant avec un très faible délai, c’est ça ?

Je ne sais pas où se situe la complexité, sans doute dans la décision commune.
Peut-être qu’il serait possible de mettre en place une réserve budgétaire critique pour chaque service (3 mois au minimum ?), afin que lorsqu’on arrive à taper dedans, on sait qu’on doit faire l’annonce de fermeture afin de laisser le temps aux personnes d’anticiper.
C’est triste de devoir prévoir ce genre de cas, car c’est clairement pas ce qu’on souhaite, mais ça fait partie aussi de ce qui distinguera ces services des GAFAM.

Bon courage à vous :slight_smile:

1 « J'aime »

Ne serait-il pas possible qe pour chaque upload une copie soit faite sur une autre instance aléatoirement ? J’imagine que ça pourrait poser problème si les vidéos supplémentaires ne se conforment pas à la politique en vigueur, mais si cette dernière est chiffrée…

Je ne connais pas le système de stockage utilisée par PeerTube, mais une autre possibilité pourrait être de faire du découpage de fichier (ou bloc) et envoyer des petits bouts un peu partout avec algo de redondance ? Style IPFS, Sia, Torrent avec ceux qui acceptent de se fédérer entre eux…

1 « J'aime »