5euros de dons par an suffisant pour mon usage des produits de framasoft?

Oyé!

Je donne 5e par an à Framasoft depuis quelques années sans m’en servir.

Depuis quelques temps, j’ai commencé à m’en servir vraiment (framapad pour moins de 10 utilisateurs, framaliste pour moins de 100 subscribers et moins de 20 mails par mois).

Est-ce que mon don est suffisant pour couvrir le coût de mon usage des produits de Framasoft?

Je fais cette usage pour un groupe local d’un parti politique, est-ce que c’est acceptable de donner de l’argent du budget de ce groupe local de parti à Framasoft en dédommagement pour les services rendus? Ou bien il faut mieux que je fasse ces dons en noms propres?
Je ne veux pas nuire à Framasoft en liant le nom de mon parti à Framasoft. Apparemment, un parti n’est pas sensé « financer » d’association.

Est-ce que je devrai contacter directement Framasoft pour ces questions?

Merci d’avance pour les réponses!

Bonsoir,

Sur un aspect je pense apporter un retour que les interlocuteurs de Framasoft compléteront/corrigeront

Est-ce que mon don est suffisant pour couvrir le coût de mon usage des produits de Framasoft?

C’est un don, et d’ailleurs au début comme dit :

Je donne 5e par an à Framasoft depuis quelques années sans m’en servir.

Les services proposés, on peut considérer qu’ils sont à prix libre, donc le montant n’est pas une compensation précise vis à vis d’une utilisation. Chacun contribue à mesure de ses moyens et l’ensemble couvre les besoins en commun.

J’utilisais et utilise personnellement encore quelques frama outils et je tends à libérer mes comptes au profit d’acteurs de proximité pour soulager leur infra et me déframatiser à mon rythme. Dans les deux cas je contribue financièrement aux deux structures à proportion de mes capacités.

Pour l’aspect groupe local d’un parti politique je laisse notamment la direction de l’asso répondre (@pyg ou @pouhiou par exemple, mes excuses aux autres membres de la co direction dont je n’ai pas en tête les pseudos ici ) mais je pense qu’une utilisation d’une instance propre des logiciels derrière les Frama outils ne serait pas illogique pour écarter ce genre de problématique, au cas où

1 « J'aime »

Oui. (il est impossible de calculer précisemment le coût pour un utilisateur, sauf à faire une compta analytique tellement poussée qu’elle doublerait ce coût juste pour avoir un chiffre)

Je répond donc « oui », à la fois parce qu’on est pas en train de crever la dalle. Mais aussi et surtout parce que j’ai envie de te retourner la question en deux temps :

  1. Pour toi, ça vaut combien ?
  2. Suivant ta situation financière, qu’est qui te paraît soutenant, sans que tu n’aie à te priver de quoi que ce soit (je vois parfois des gens qui s’excuse d’arrêter leur don parce que c’est la crise. Franchement, faites vous passer avant Framasoft ! J’aurai du mal à dormir avec l’idée que quelqu’un va sauter un repas (ou même s’empêcher d’acheter une pomme) parce qu’il ou elle aurait soutenu Framasoft.

Bref, tu donne 5€ par an, et on t’en remercie ! Si c’est chaud pour toi en ce moment (ou demain) : suspend ton don ! Promis, on ne t’en voudra pas :slight_smile:

Alors je rappelle qu’un don se fait normalement sans contrepartie. Par conséquence, on ne filtre pas en amont qui nous donne.
Le cas ne s’est pas présenté, mais je pense que si Google voulait nous faire un don de 10€ ou 1 million d’€, on l’accepterait tant qu’il serait vraiment sans contrepartie (ex: pas d’affichage de logo, pas d’attente de remerciements publics, etc). Et qu’il ne nous rende pas dépendant de ce type de somme.
Bref, un don, pour moi, c’est pas un partenariat ou une convention. C’est une entité qui dit « merci » à une autre. Pas moins, mais pas plus non plus.
Framasoft est une asso apartisane, mais on reçoit régulièrement des petits dons de partis (essentiellement de sections locales EELV, pour ne pas les citer).
Si demain le parti X ou Y venait à nous « utiliser » dans leur communication, il est fort probable qu’il y aurait un retour de flammes de notre part (rendu du don, ou transfert à une cause que le parti ne soutien pas, et name shaming pour avoir voulu valorisé l’image d’un parti sur le dos d’une asso apartisane).

Déjà, merci de cette attention.
Encore une fois, je vois une différence entre « financer » et « remercier ». Financer, c’est donner soit une somme qui représente une part importante du budget de l’asso, ou c’est participer substantiellement au financement d’un projet de l’association. « Remercier », c’est faire un don sans attente d’un contre-don.

Une autre grille de lecture est celle de la temporalité : un financement, c’est pour le futur. Un don, c’est pour le passé. (je pars du principe que le présent est un instant trop court pour ne pas pencher d’un côté ou de l’autre :wink: ). Bref, suivant l’intention, c’est aussi une façon d’éclairer ta question.
Nous, on accepte d’être remercié⋅es pour ce que l’on a fait (que ça soit hier, en 2020, ou il y a 15 ans). C’est pas une obligation. On offre la possibilité.
Mais (point de vue perso), je n’ai pas envie que quelqu’un soutienne Framasoft pour « ce qu’on va faire en 2021 », parce que si tu donne 5€, et qu’on se plante (c’est humain, et on est des humain⋅es), alors tu sera déçu par Framasoft. On préfère que tu te dise : « Bof, Framasoft ne m’a pas paru utile à moi ou à mes proches cette année, alors je préfère ne pas leur filer les 5€ annuels ».
En plus, ça nous permet de voir rapidement si on va dans une direction que les gens sont prêts à soutenir ou pas (mais bon, on se met pas la pression pour faire ce que les gens attendent de nous pour gagner + de sous)
L’exception à cela, ce sont les crowdfunding, où là oui on demande de l’argent pour soutenir l’avenir d’un projet.

Bah, à moins que tu n’aies des questions « sensibles » (ex: données personnelles) à nous transmettre, ça me va très bien d’être transparent et d’en parler ici :slight_smile:

Tout à fait

Merci !

C’est même la situation idéale : on pousse autant que possible à l’émancipation de Framasoft. On sait juste que ça n’est pas toujours la voie la plus facile, même si c’est la plus libre :slight_smile:

3 « J'aime »

Oyé! Merci bcp pour les réponses rapides (pas comme la mienne xD).

En réponse à ta question @pyg

Pour toi, ça vaut combien ?

Je dirai que ça vaut surtout du temps (acheter un nom de domaine ne coûte pas un bras) + installation sur raspberry de l’outil sympa et surtout entretien et mise à jour régulière voir gestion de redondance si je suis motivé!

Bref, je vais donc en parler avec le groupe local pour vous faire un don de soutient, car j’aimerai bien que Framasoft aie plus de moyen pour pouvoir fournir une sorte de « service publique » libre et gratuit pour tous les utilisateurs du web!

Oupala ! C’est bien si tu peux faire un don plus conséquent, c’est avec cela que les salariés de Framasoft pourront être payés. Mais n’oublie pas une chose, Framasoft veut rester une petite asso et surtout pas remplacer ni les gros du Web ni les services publics. Si elle fonctionne par dons et non à coup de subventions, c’est bien pour ne dépendre d’aucune injonction.
Bon dimanche à toi,

3 « J'aime »