À propros de la « dégooglisation »

J’ai découvert récemment l’univers des NAS, et plus précisément l’offre Synology et je me demandais pourquoi l’auto-hébergement n’était pas proposé comme alternative aux service de Google . À ma grande surprise, l’outil de supervision proposé m’a permis très simplement de stocker, gérer et enfin d’accéder de partout à ma musique et mes photos. J’ai tout aussi facilement créé un système de synchronisation d’un de mes dossiers sur mes ordinateurs.

Voilà c’est tout !

1 « J'aime »

Tu as tout à fait raison, l’auto hébergement (de données comme de services) est une belle solution pour la dégooglisation.

Malheureusement, tout le monde n’en est pas encore là. Il y a bien de belles initiatives qui pointent le bout de leur nez (au hasard : Yunohost, Cozycloud ou encore Indiehosters) mais comment faire d’ici là.

C’est pour cela qu’on veut démontrer que le Logiciel Libre offre déjà des services que l’on peut mettre à disposition des gens, avec cette campagne Degooglisons.

Et puis, surtout, notre but n’est certainement pas de devenir le « Google du Libre ». L’idée c’est de proposer ces services pour mon grand père (et la petite soeur de @pyg ) d’en faire la démo pour ton asso, ton entreprise, ton administration… et de leur donner les outils pour qu’ils finissent par héberger eux-mêmes ces applications.

C’est pour cela qu’une partie importante de notre travail c’est de documenter l’installation et le paramétrage de ces services, et d’en faire une série tutos : Cultiver son Jardin.

C’est un aspect tellement évident pour nous qu’on a mal communiqué dessus au départ. On essaie de se rattraper aujourd’hui à chaque fois que l’occasion se présente, comme dans les articles framablogs présentant les nouveaux services. L’idée c’est de donner le goût à ces services libres, que les gens y adhèrent et finissent par se les installer eux-mêmes…

Alors oui, ça parait loin… Mais comme on dit par chez nous : La route est longue, mais la voie est libre :wink:

Ah OK, je n’avais pas bien compris le côté incitation à l’installation. Merci pour les liens.

1 « J'aime »

Avec plaisir ! Du coup j’amende aussi mon message avec cette superbe ITW que @goofy a réalisé de la Mère Zaclys (et de ce projet) sur le framablog.