J’ai découvert récemment l’univers des NAS, et plus précisément l’offre Synology et je me demandais pourquoi l’auto-hébergement n’était pas proposé comme alternative aux service de Google . À ma grande surprise, l’outil de supervision proposé m’a permis très simplement de stocker, gérer et enfin d’accéder de partout à ma musique et mes photos. J’ai tout aussi facilement créé un système de synchronisation d’un de mes dossiers sur mes ordinateurs.
Tu as tout à fait raison, l’auto hébergement (de données comme de services) est une belle solution pour la dégooglisation.
Malheureusement, tout le monde n’en est pas encore là. Il y a bien de belles initiatives qui pointent le bout de leur nez (au hasard : Yunohost, Cozycloud ou encore Indiehosters) mais comment faire d’ici là.
C’est pour cela qu’on veut démontrer que le Logiciel Libre offre déjà des services que l’on peut mettre à disposition des gens, avec cette campagne Degooglisons.
Et puis, surtout, notre but n’est certainement pas de devenir le “Google du Libre”. L’idée c’est de proposer ces services pour mon grand père (et la petite soeur de @pyg ) d’en faire la démo pour ton asso, ton entreprise, ton administration… et de leur donner les outils pour qu’ils finissent par héberger eux-mêmes ces applications.
C’est pour cela qu’une partie importante de notre travail c’est de documenter l’installation et le paramétrage de ces services, et d’en faire une série tutos : Cultiver son Jardin.
C’est un aspect tellement évident pour nous qu’on a mal communiqué dessus au départ. On essaie de se rattraper aujourd’hui à chaque fois que l’occasion se présente, comme dans les articles framablogs présentant les nouveaux services. L’idée c’est de donner le goût à ces services libres, que les gens y adhèrent et finissent par se les installer eux-mêmes…
Alors oui, ça parait loin… Mais comme on dit par chez nous : La route est longue, mais la voie est libre