[A11y] Liens des CGU et des règles de l'instance sur la page d'enregistrement

Bonjour, c’est ma première fois sur ce forum. Je me permets de soumettre un premier retour sur l’accessibilité. Je considère cela comme un bug dans le sens où en terme d’utilisation, cela m’a conduit dans un scénario inattendu et assez frustrant pour une première expérience d’enregistrement. J’ai parcouru les retours ici et sur la liste des issues du Framagit, j’ai l’impression que cela n’a pas été remonté.

La page sur laquelle je me trouvais

Ce que j’étais en train de faire

J’étais en train de remplir le formulaire d’enregistrement.

Ce qui s’est passé

J’ai voulu lire les CGU et je me suis rendue compte que le lien n’était pas souligné. Puis, j’ai cliqué à côté sans faire exprès, je me suis retrouvée sur une autre page : https://test.mobilizon.org/rules. Je n’avais même pas remarqué que le texte « règles de l’instance » était un lien.

Ce à quoi je m’attendais

Je m’attends à ce que les liens soit soulignés.

Bénéfices

  • la personne peut repérer rapidement les pages vers lesquelles elle peut aller concernant la checkbox.
  • la personne sait où cliquer sur le label pour pouvoir cocher la checkbox sans se rendre sur une autre page.
  • j’ai l’impression qu’il est important que l’enregistrement se passe sans encombre pour les utilisateurs et utilisatrices concernant ces liens car :
    • en terme d’expérience, les frustrations que l’on a pendant les premières minutes sur un site découragent l’utilisation même du site
    • en terme de fréquence, la promesse de Mobilizon et les personnes auxquelles le service s’adresse (des personnes qui sont sensibles au monopole des GAFAM et également à la protection de leurs données) font qu’il y a de grandes chances que ces liens soient très souvent cliqués.

Je viens de découvrir le projet aujourd’hui et je le trouve vraiment important. Je vous remercie beaucoup pour tout ce travail.

Hello,
Merci pour ton retour très détaillé. Les liens auraient en effet dû être soulignés, une règle CSS tierce avait été introduite et avait enlevé le soulignement.

C’est maintenant corrigé !

1 « J'aime »