Merci de ton retour.
Oh, il restera toujours des étonnés. Notamment chez celles et ceux qui pourraient rester accroché à l’idée qu’une asso a un but et un seul et ne devrait pas en dévier.
(Et encore une fois, ce n’est pas un reproche envers ces personnes, tant qu’elles ne cherchent pas à nous enfermer dans une époque ou une façon d’agir)
L’association Framasoft aura 20 ans en 2024, et en gros et de façon hyper schématique on peut la couper en 2 « sections » historique.
Une partie 2004 (2001, même, avant la création officielle de l’asso) et 2013. C’est la période « Annuaire », avec aussi la Framakey, Framabook et le Framablog. C’est aussi la période « Alexis Kauffmann » (l’un des 3 fondateurs, et le principal moteur de Framasoft pendant toute cette période). Les actions de l’association sont alors orientées sur le libre (notamment éducatif) comme fin en soi.
Et une deuxième partie à partir de 2014 (qui coïncide avec le départ du « père fondateur »). C’est la période « Dégooglisons » (puis « Contributopia », et maintenant « Collectivisons/Convivialisons Internet »). C’est le virage « éducation populaire » de Framasoft. Il n’y a plus de « tête de gondole » (même si on voit encore trop la mienne). Et les actions sont tournées peu à peu vers un public plus ciblé, correspondant aux aspirations de plus en plus affirmées politiquement des membres de l’association. Le logiciel libre y est vu comme un moyen (parmi d’autres).
Mais ça me semble pas vraiment très lisible du point de vue du quidam lambda que je suis.
Je doute que tu sois le quidam lambda. Tu connais Framasoft depuis un certain temps déjà.
La plupart des gens ne savent même pas vraiment qui nous sommes (et on le vit très bien), ils viennent, utilise Framadate (ou pad, ou forms, etc) et repartent. Puis reviennent. Puis découvrent qu’il y a un projet politique derrière. Puis peuvent découvrir la toxicité des GAFAM, et la solution que l’on propose (le libre, donc).
Framasoft dépasse aujourd’hui le million de visiteurs par mois.
Sur ce million de personnes, assez peu savent ce qu’est le libre, ou on même envie de s’y interesser.
Notre boulot, c’est d’être là. Présent⋅es. Bienveillant⋅es. Disponibles. Pédagogiques (quand on y arrive, parce que c’est pas forcément notre point fort).
Mais on a arrêté d’essayer d’être « trop » convaincant⋅es. On ne force pas les choses. On présente. On explique. Et les gens s’en emparent. Ou pas. 
Il y a des centaines d’associations libristes en France. Framasoft en fait partie. Mais on a nos particularités, auxquelles on tient fort. Et notamment notre… liberté.
D’agir. D’essayer. De se planter. De recommencer. Ici ou ailleurs.
En tant qu’humain⋅es qui « font » Framasoft, on a d’autres sujets de préoccupation en dehors du libre. Les problématiques sociales, la question des dominations, les questions du dérèglement climatique, le climat, ou même le tricot. Et ça influence ce qu’on fait dans Framasoft.
Ca nous rend en partie « difficile » à suivre. On le sait.
D’où le fait qu’on fasse un bilan chaque année sur le Framablog.
Mais on ne va pas s’empêcher d’agir de façon épanouissante pour nous parce que ça serait trop compliqué à suivre pour certain⋅es.
Un peu de com’ serait sans doute utile sur ce point, si je peux me permettre cette suggestion.
Tu peux 
Par contre, de la comm, on en a fait un paquet (les liens de ma première réponse sont déjà une piste). La lecture de nos NL (dont le ton évolue d’année en année) est assez explicite aussi : Contacter - Lettre d’information
Enfin, si tu « oublies » 2 mn que tu connais Framasoft depuis plusieurs années, et que tu vas sur notre page d’accueil : https://framasoft.org : est-ce que ton premier réflexe, c’est de te dire « C’est une association libriste othodoxe » ? J’en doute.
Idem si tu lis notre manifeste : Framasoft - Manifeste : Tu noteras qu’il ne contient PAS les termes « logiciel » ou « libre ». C’est quand même un signe fort, je pense.
Bref, de la comm on en a fait. On continuera à en faire (c’est ce que je fais ici). Mais honnêtement, on ne va pas passer des plombes et des plombes à informer chaque personne qui nous a connu dans la période 2001-2014 pour lui dire « Framasoft a changée ».
Je pense que nos actions parlent pour elles mêmes.
Je pense aussi, sans trop m’avancer, que Framasoft est une des associations qui fait le plus avancer la question du logiciel libre (et des communs) en France, voir en Europe. Cf nos rapports d’activités. Je ne prétend pas qu’on soit la plus grosse, la plus active, la plus ceci ou cela (en plus, on s’en fout, on n’aime pas la compétition, et on a décidé de ne plus croître
)
On ne le fait pas en mode « plaidoyer » comme peut le faire par exemple l’April (dont on reste très proche et amie), mais on le fait par l’exemple (« Dégooglisons Internet »), le « faire » (PeerTube, Mobilizon, Frama.space, etc), la présence sur le terrain, nos confs, l’essaimage (CHATONS, Contribateliers, etc), la création d’archipels, et 1 001 autres choses.
A partir de là, je pense que notre position « intellectuelle » sur le libre, on (= les gens, toi y compris) s’en cogne un peu, non ?
Juge nous sur nos actions, pas la couleur de l’abri à vélo.
Excellentes fêtes de fin d’années à toi aussi