Hello @Fil
Désolé que tu sois étonné, et donc oui, ce qui suis va peut-être te décevoir.
Et je ne crains pas d’être cloué au pilori, car c’est un point de vue partagé dans l’asso.
Ma réponse sera un peu « quick and dirty » car il me reste plus que 15H de taf (bien chargés) avant 3 semaines de congés.
« … une grande incompréhension »
Alors déjà, ne tombons pas dans un piège de glisser d’un mot à un autre, quand les sens diffèrent :
- le logiciel libre est suffisant (ce n’est pas/plus notre position)
- le logiciel libre est nécessaire (oui, on persiste à le croire)
- le logiciel libre est indispensable / sine qua non : c’est là que le bât blesse.
Si a un moment il faut trouver un compromis afin d’aider les gens à défendre une société libre dans un monde numérique où le libre ne répond pas aux besoins & attentes, alors priorisons la liberté des gens à celle du code.
Donc, ton titre " Abandon de la licence libre comme nécessité par Framasoft" est faux. C’est toujours pour nous une nécessité. Mais elle n’est ni suffisante, ni exclusive/indispensable.
Et dans la vie, on ne fait pas toujours et tout le temps ce qui est nécessaire. (Genre, j’aimerai arriver au zéro déchet ou au véganisme, et je n’y arrive pas. Pas pour le moment en tout cas. Je n’abandonne pas. Mais j’avance à mon rythme.)
Proton mail n’est pas 100% libre, mais est une réponse efficace & éthique (jusque dans son modèle eco, à la solidarité assumée) à ma psy qui me demande comment remplacer son Gmail.
Signal n’est pas 100% libre non plus, et pourtant c’est ce que je conseille à mes potes en alternative à WhatsApp. Et j’ai un téléphone Android (non dégooglisé) avec WhatsApp.
Où est l’alternative libre à Akismet, pour lutter contre les flots de spam ? D’ailleurs pourquoi ce n’est pas libre alors que c’est développé par une des plus grosses entreprises du libre, Automattic (l’éditeur de Wordpress) ? Framaforms, un service Framasoft, utilise les services de Akismet. Tout simplement parce que c’est ça ou fermer le service.
« j’avoue que je n’ai pas vu le virage… »
Rien que dans mes recherches récentes :
- 4/10/2022 : article bilan de Contributopia Voyage en Contributopia : ça nous a fait mûrir ! – Framablog
Ainsi, notre objet social a évolué pour passer « d’association de promotion de la culture libre en général et du logiciel libre en particulier » en « association d’éducation populaire aux enjeux du numérique et des communs culturels ».
Selon nous, le logiciel et la culture libre restent au cœur des actions de l’association, mais deviennent un moyen, et non une fin. L’objectif devient alors de réfléchir et mettre en place des actions diverses qui facilitent l’émancipation des internautes.
- 2/11/2022 : article refonte de Framasoft.org + manifeste Framasoft.org : un site en cohérence avec qui nous sommes et ce que nous faisons – Framablog
En 2021, notre objet social a évolué. Nous sommes passés « d’association de promotion de la culture libre en général et du logiciel libre en particulier » à une « association d’éducation populaire aux enjeux du numérique et des communs culturels ».
- 9/11/2021 : Article « 20 ans de Framasoft.net » Les 20 ans du domaine « Framasoft.net » – Framablog
Ensuite parce qu’elle a accompagné un certain virage politique : nous restons convaincus qu’il ne peut y avoir de société libre sans logiciel libre. Mais la question de la licence logicielle n’a que peu de sens dans un monde où les enjeux sociaux, politiques, économiques, techniques du numérique restent incompris
- 8/12/2021 : article « Ce que Framasoft pourrait faire en 2022 » Ce que Framasoft pourrait faire en 2022, grâce à vos dons – Framablog
« Pas de société libre sans logiciel libre » est, pour nous, une conviction. Mais cela ne signifie pas qu’une société où le logiciel libre aurait « gagné » suffirait à fournir les conditions d’une société libre.`
Et je ne parle même pas des conférences type :
ou
Qu’est-ce que cela signifie à court et long terme ?
Pour toi, cela ne change… rien
On utilise toujours du logiciel libre, en priorité, et parce que l’on trouve cela nécéssaire. PeerTube et Mobilizon (et Framaforms, et Framadate, et …) sont sous licences libres, et ça ne changera pas. Parce qu’on croit sincèrement dans le logiciel libre.
Notre position n’est pas « bon ben OSEF, c’est la fête du slip des logiciels propriétaires ». Mais on peut continuer à demander à certains outils de se libérer au maximum sans les blocklister pour autant (Signal, Proton, Akismet…), parce qu’ils servent un objectif clair : l’émancipation des personnes.
La pureté militante qui viserait à dire « je n’utilise QUE du logiciel libre », je la respecte. Vraiment. Par contre, je ne veux pas qu’on me l’impose (tout comme tu n’aimerais pas qu’on t’impose [le chauffage bois bûches ; le véganisme ; le zéro déchet ; whatever]. Qu’il faille y venir c’est une chose. Qu’on te juge ou qu’on t’exclue parce que tu n’y es pas en est une autre.
Framasoft n’a JAMAIS été « 100% logiciels libres » : je me rappelle de salons du libre en 2006 où je faisais la démo de la Framakey (sur Windows, donc) et où des libristes passaient derrière moi pour éteindre mon ordi de démo en pleine présentation, parce que « Windows, c’est le mal ! ». Pourtant, je pense sincèrement avoir attiré bien + de gens au libre et à sa philosophie avec un projet « de transition » comme Framakey que les personnes qui trouvaient drôle de se faire justice en éteignant mon PC.
Notre démarche est toujours la même. Celle de permettre l’émancipation des humain⋅es, bien avant celle des machines. Le premier slogan de Framasoft était « Quitter Windows pour découvrir le libre ». Cf https://web.archive.org/web/20011116105007/http://www.framasoft.net/ (le slogan est en petit dans le logo principal). On a toujours été dans une démarche de transition. Et d’accompagnement de cette transition.
Et cela n’est pas près de changer