Abandon de la licence libre comme nécessité par Framasoft

Bonsoir,
soutien et promoteur depuis de longues années de Framasoft, j’ai lu ce soir que Framasoft avait changé ses statuts :

Je suis extrêmement étonné, et avant de parler de déception, car il est possible que j’ai mal compris, je me demandais s’il était possible d’expliquer ce que cela signifiait à court et long terme ?

Je précise qu’il ne s’agit pas de clouer au pilori pyg, pour lequel j’ai le plus grand respect au demeurant, ou qui que ce soit d’ailleurs, mais plutôt d’une grande incompréhension car j’avoue que je n’ai pas vu le virage…

Merci bien,

Hello @Fil
Désolé que tu sois étonné, et donc oui, ce qui suis va peut-être te décevoir.

Et je ne crains pas d’être cloué au pilori, car c’est un point de vue partagé dans l’asso.

Ma réponse sera un peu « quick and dirty » car il me reste plus que 15H de taf (bien chargés) avant 3 semaines de congés.

« … une grande incompréhension »

Alors déjà, ne tombons pas dans un piège de glisser d’un mot à un autre, quand les sens diffèrent :

  1. le logiciel libre est suffisant (ce n’est pas/plus notre position)
  2. le logiciel libre est nécessaire (oui, on persiste à le croire)
  3. le logiciel libre est indispensable / sine qua non : c’est là que le bât blesse.

Si a un moment il faut trouver un compromis afin d’aider les gens à défendre une société libre dans un monde numérique où le libre ne répond pas aux besoins & attentes, alors priorisons la liberté des gens à celle du code.

Donc, ton titre " Abandon de la licence libre comme nécessité par Framasoft" est faux. C’est toujours pour nous une nécessité. Mais elle n’est ni suffisante, ni exclusive/indispensable.

Et dans la vie, on ne fait pas toujours et tout le temps ce qui est nécessaire. (Genre, j’aimerai arriver au zéro déchet ou au véganisme, et je n’y arrive pas. Pas pour le moment en tout cas. Je n’abandonne pas. Mais j’avance à mon rythme.)

Proton mail n’est pas 100% libre, mais est une réponse efficace & éthique (jusque dans son modèle eco, à la solidarité assumée) à ma psy qui me demande comment remplacer son Gmail.

Signal n’est pas 100% libre non plus, et pourtant c’est ce que je conseille à mes potes en alternative à WhatsApp. Et j’ai un téléphone Android (non dégooglisé) avec WhatsApp.

Où est l’alternative libre à Akismet, pour lutter contre les flots de spam ? D’ailleurs pourquoi ce n’est pas libre alors que c’est développé par une des plus grosses entreprises du libre, Automattic (l’éditeur de Wordpress) ? Framaforms, un service Framasoft, utilise les services de Akismet. Tout simplement parce que c’est ça ou fermer le service.

« j’avoue que je n’ai pas vu le virage… »

Rien que dans mes recherches récentes :

Ainsi, notre objet social a évolué pour passer « d’association de promotion de la culture libre en général et du logiciel libre en particulier » en « association d’éducation populaire aux enjeux du numérique et des communs culturels ».

Selon nous, le logiciel et la culture libre restent au cœur des actions de l’association, mais deviennent un moyen, et non une fin. L’objectif devient alors de réfléchir et mettre en place des actions diverses qui facilitent l’émancipation des internautes.

En 2021, notre objet social a évolué. Nous sommes passés « d’association de promotion de la culture libre en général et du logiciel libre en particulier » à une « association d’éducation populaire aux enjeux du numérique et des communs culturels ».

Ensuite parce qu’elle a accompagné un certain virage politique : nous restons convaincus qu’il ne peut y avoir de société libre sans logiciel libre. Mais la question de la licence logicielle n’a que peu de sens dans un monde où les enjeux sociaux, politiques, économiques, techniques du numérique restent incompris

« Pas de société libre sans logiciel libre » est, pour nous, une conviction. Mais cela ne signifie pas qu’une société où le logiciel libre aurait « gagné » suffirait à fournir les conditions d’une société libre.`

Et je ne parle même pas des conférences type :

ou

Qu’est-ce que cela signifie à court et long terme ?

Pour toi, cela ne change… rien :slight_smile:

On utilise toujours du logiciel libre, en priorité, et parce que l’on trouve cela nécéssaire. PeerTube et Mobilizon (et Framaforms, et Framadate, et …) sont sous licences libres, et ça ne changera pas. Parce qu’on croit sincèrement dans le logiciel libre.

Notre position n’est pas « bon ben OSEF, c’est la fête du slip des logiciels propriétaires ». Mais on peut continuer à demander à certains outils de se libérer au maximum sans les blocklister pour autant (Signal, Proton, Akismet…), parce qu’ils servent un objectif clair : l’émancipation des personnes.

La pureté militante qui viserait à dire « je n’utilise QUE du logiciel libre », je la respecte. Vraiment. Par contre, je ne veux pas qu’on me l’impose (tout comme tu n’aimerais pas qu’on t’impose [le chauffage bois bûches ; le véganisme ; le zéro déchet ; whatever]. Qu’il faille y venir c’est une chose. Qu’on te juge ou qu’on t’exclue parce que tu n’y es pas en est une autre.

Framasoft n’a JAMAIS été « 100% logiciels libres » : je me rappelle de salons du libre en 2006 où je faisais la démo de la Framakey (sur Windows, donc) et où des libristes passaient derrière moi pour éteindre mon ordi de démo en pleine présentation, parce que « Windows, c’est le mal ! ». Pourtant, je pense sincèrement avoir attiré bien + de gens au libre et à sa philosophie avec un projet « de transition » comme Framakey que les personnes qui trouvaient drôle de se faire justice en éteignant mon PC.

Notre démarche est toujours la même. Celle de permettre l’émancipation des humain⋅es, bien avant celle des machines. Le premier slogan de Framasoft était « Quitter Windows pour découvrir le libre ». Cf https://web.archive.org/web/20011116105007/http://www.framasoft.net/ (le slogan est en petit dans le logo principal). On a toujours été dans une démarche de transition. Et d’accompagnement de cette transition.

Et cela n’est pas près de changer :slight_smile:

10 « J'aime »

À ma décharge, j’ai bien suivi les actus de Framasoft, mais le virage était à lire entre les lignes et pas affiché noir sur blanc non plus. J’avoue par ailleurs ne pas avoir vu les conf’ de Capitole du libre (le temps, tout ça, tu sembles connaître aussi…).

Je comprend le souci de Framasoft. Toutefois, en échangeant avec une ou deux personnes, je ne suis pas le seul étonné. Peut-être que j’évolue dans un écosystème un peu particulier aussi, je dis pas hein. :slight_smile: Mais ça me semble pas vraiment très lisible du point de vue du quidam lambda que je suis. Un peu de com’ serait sans doute utile sur ce point, si je peux me permettre cette suggestion.

Je pense que nous sommes tous conscients qu’il y a un juste milieu entre débrancher un ordi et faire le choix d’outils libres exclusivement (et je suis bien conscient que c’est souvent complexe, je l’ai expérimenté).

Bonne fêtes en tout cas.

Merci de ton retour.

Oh, il restera toujours des étonnés. Notamment chez celles et ceux qui pourraient rester accroché à l’idée qu’une asso a un but et un seul et ne devrait pas en dévier.
(Et encore une fois, ce n’est pas un reproche envers ces personnes, tant qu’elles ne cherchent pas à nous enfermer dans une époque ou une façon d’agir)

L’association Framasoft aura 20 ans en 2024, et en gros et de façon hyper schématique on peut la couper en 2 « sections » historique.

Une partie 2004 (2001, même, avant la création officielle de l’asso) et 2013. C’est la période « Annuaire », avec aussi la Framakey, Framabook et le Framablog. C’est aussi la période « Alexis Kauffmann » (l’un des 3 fondateurs, et le principal moteur de Framasoft pendant toute cette période). Les actions de l’association sont alors orientées sur le libre (notamment éducatif) comme fin en soi.

Et une deuxième partie à partir de 2014 (qui coïncide avec le départ du « père fondateur »). C’est la période « Dégooglisons » (puis « Contributopia », et maintenant « Collectivisons/Convivialisons Internet »). C’est le virage « éducation populaire » de Framasoft. Il n’y a plus de « tête de gondole » (même si on voit encore trop la mienne). Et les actions sont tournées peu à peu vers un public plus ciblé, correspondant aux aspirations de plus en plus affirmées politiquement des membres de l’association. Le logiciel libre y est vu comme un moyen (parmi d’autres).

Mais ça me semble pas vraiment très lisible du point de vue du quidam lambda que je suis.

Je doute que tu sois le quidam lambda. Tu connais Framasoft depuis un certain temps déjà.
La plupart des gens ne savent même pas vraiment qui nous sommes (et on le vit très bien), ils viennent, utilise Framadate (ou pad, ou forms, etc) et repartent. Puis reviennent. Puis découvrent qu’il y a un projet politique derrière. Puis peuvent découvrir la toxicité des GAFAM, et la solution que l’on propose (le libre, donc).

Framasoft dépasse aujourd’hui le million de visiteurs par mois.
Sur ce million de personnes, assez peu savent ce qu’est le libre, ou on même envie de s’y interesser.
Notre boulot, c’est d’être là. Présent⋅es. Bienveillant⋅es. Disponibles. Pédagogiques (quand on y arrive, parce que c’est pas forcément notre point fort).

Mais on a arrêté d’essayer d’être « trop » convaincant⋅es. On ne force pas les choses. On présente. On explique. Et les gens s’en emparent. Ou pas. :man_shrugging:

Il y a des centaines d’associations libristes en France. Framasoft en fait partie. Mais on a nos particularités, auxquelles on tient fort. Et notamment notre… liberté.
D’agir. D’essayer. De se planter. De recommencer. Ici ou ailleurs.

En tant qu’humain⋅es qui « font » Framasoft, on a d’autres sujets de préoccupation en dehors du libre. Les problématiques sociales, la question des dominations, les questions du dérèglement climatique, le climat, ou même le tricot. Et ça influence ce qu’on fait dans Framasoft.

Ca nous rend en partie « difficile » à suivre. On le sait.
D’où le fait qu’on fasse un bilan chaque année sur le Framablog.
Mais on ne va pas s’empêcher d’agir de façon épanouissante pour nous parce que ça serait trop compliqué à suivre pour certain⋅es.

Un peu de com’ serait sans doute utile sur ce point, si je peux me permettre cette suggestion.

Tu peux :slight_smile:
Par contre, de la comm, on en a fait un paquet (les liens de ma première réponse sont déjà une piste). La lecture de nos NL (dont le ton évolue d’année en année) est assez explicite aussi : Contacter - Lettre d’information

Enfin, si tu « oublies » 2 mn que tu connais Framasoft depuis plusieurs années, et que tu vas sur notre page d’accueil : https://framasoft.org : est-ce que ton premier réflexe, c’est de te dire « C’est une association libriste othodoxe » ? J’en doute.

Idem si tu lis notre manifeste : Framasoft - Manifeste : Tu noteras qu’il ne contient PAS les termes « logiciel » ou « libre ». C’est quand même un signe fort, je pense.

Bref, de la comm on en a fait. On continuera à en faire (c’est ce que je fais ici). Mais honnêtement, on ne va pas passer des plombes et des plombes à informer chaque personne qui nous a connu dans la période 2001-2014 pour lui dire « Framasoft a changée ».

Je pense que nos actions parlent pour elles mêmes.

Je pense aussi, sans trop m’avancer, que Framasoft est une des associations qui fait le plus avancer la question du logiciel libre (et des communs) en France, voir en Europe. Cf nos rapports d’activités. Je ne prétend pas qu’on soit la plus grosse, la plus active, la plus ceci ou cela (en plus, on s’en fout, on n’aime pas la compétition, et on a décidé de ne plus croître :slight_smile: )
On ne le fait pas en mode « plaidoyer » comme peut le faire par exemple l’April (dont on reste très proche et amie), mais on le fait par l’exemple (« Dégooglisons Internet »), le « faire » (PeerTube, Mobilizon, Frama.space, etc), la présence sur le terrain, nos confs, l’essaimage (CHATONS, Contribateliers, etc), la création d’archipels, et 1 001 autres choses.

A partir de là, je pense que notre position « intellectuelle » sur le libre, on (= les gens, toi y compris) s’en cogne un peu, non ?
Juge nous sur nos actions, pas la couleur de l’abri à vélo.

Excellentes fêtes de fin d’années à toi aussi :slight_smile:

11 « J'aime »

Merci @Fil pour avoir exprimé ton point de vue ; merci @pyg pour la clarté et la complétude des réponses.

Pour avoir vu éclore et grandir et évoluer Framasoft, je ne peux qu’exprimer ma gratitude pour le chemin parcouru et les actions entreprises.

La seule chose qui ne change pas, c’est le changement !

3 « J'aime »