Accéder à Mastodon avec ID Skeptikon

Bonjour,
Je me suis apperçu que mes commentaires sous les vidéos Skeptikon apparaissaient sous l’identité d’un profil, vraisemblablement auto-créé, sur Mastodon, et correspondant à mon identifiant Skeptikon.

Est-il possible me connecter à ce profil pour l’utiliser et poster sur différentes instances ?
Merci.

Hello,

Si je comprend bien la question: non, avec son profil Peertube (sur l’instance Skeptikon) on ne peut actuellement que commenter des vidéos Peertube.

Il n’y a pas de «profil Mastodon auto-créé». Peertube et Mastodon sont deux logiciels faisant parti du «fédiverse». Ces logiciels peuvent s’inter-connecter. Mais chacun ne va gérer que certains types de données :

  • Peertube ne s’intéresse qu’aux vidéos
  • Mastodon lui peut afficher tout type de contenu (vidéo, blogs, micro-blogging, musique, …)

J’avais improvisé ce live pour expliquer un peu tout ça:

Il y a aussi cette vidéo:

Ou en plus court:

C’est la version anglaise, je n’ai pas retrouvé la française.

1 « J'aime »

Il y a le site https://ideas.joinpeertube.org qui permet de recueillir des propositions d’évolution de Peertube.

On trouve par exemple cette demande qui est en lien avec la question posée:

1 « J'aime »

Merci pour ces précisions et informations complémentaires.
Donc si j’image bien la situation, Mastodon regarde par la fenêtre de PeerTube et retranscrit ce qu’il voit, sans permettre aucune interaction.

Etant donné que je vois mon profil PeerTube sur Mastodon, et que je peux le suivre, mentionner, etc., je pensais qu’il y avait une multilatéralité.
Je vais donc rester avec mes deux comptes.
Merci.

OK, je viens de finir la demo live.
Je comprends mieux. C’est le principe d’assymétrie entre Mastodon et Peertube qui détermine dans quels sens les interactions sont possibles, ou pas.
On peut donc bien interagir depuis Mastodon, mais uniquement pour y envoyer commentaires ou likes. :+1:

Merci beaucoup, c’était super intéressant.
Je marque comme résolu.

Joyeux Noël :christmas_tree: :santa:

C’est exactement ça !
C’est un peu perturbant au début, mais une fois qu’on a compris ça ouvre plein de perspectives.

Tu as par exemple aussi le logiciel PixelFed, qui est une alternative à Instragram. Et ça fait aussi parti du fédiverse. Tu peux donc y publier des photos. Et depuis Mastodon tu peux voir et commenter les photos. Et si tu suis des comptes Mastodon depuis Pixelfed, tu ne verra que les messages avec des photos.