Adresse postale non reconnue

Hello !

J’habite dans une petit village, et je n’arrive pas à entrer mon adresse comme lieux d’un événement:

  • si je rentre une adresse manuellement, rien n’est sauvegardé
  • si je prends l’adresse sur la carte, il prends l’adresse qu’il reconnaît la plus proche (à 1 rue de chez moi).

J’ai pourtant édité la carte OpenStreetMap pour ajouter un élément « Address », mais elle n’est pas reconnue.

Pourriez vous m’aider ?

Merci d’avance,
La Gonz

Bonjour La_gonz,
Est-ce que tu veux bien m’envoyer ton adresse en MP? Il y a plusieurs façon de gérer les adresses, je voudrai voir sur mon instance si je trouve la tienne.

1 Like

Merci @Lahax (:

Avec plaisir, mais j’avoue ne pas réussir à t’envoyer un MP, je ne trouve pas ou c’est…
Désolé pour ça :o

La Gonz

Comme vu ensemble, l’adresse est bien reconnue sur l’instance Keskonfai, mais pas sur l’instance Mobilizon.

Les deux instances n’utilisent pas le même système de géocodage. Mobilizon doit utiliser Numeratum (open street map) et Keskonfai utilise AddOK (banque nationale des adresses françaises).

Je ne sais pas si c’est pertinent pour Mobilizon de changer de géocodage, car aucun ne fonctionne dans 100% des cas, ce serait peut-être déshabiller Jean pour habiller Pierre.

Peut-être peux-tu t’en accommoder en mettant la vraie adresse bien en évidence dans le texte de l’événement - et l’adresse la plus proche possible sur la carte. Ou t’inscrire sur Keskonfai :wink:

Voilà, c’était ma contribution au shmilblik!

Merci Lahax pour ton aide !

Effectivement il existe probablement pas de solution de géocodage qui fonctionne pour tout. Sais-tu comment je peux mettre à jour la base de Numeratum pour y faire figurer mon adresse ? (je ne trouve pas le site de Numeratum avec une recherche :/)

Alors c’est pas Numeratum mais Nominatim, mais ce n’est pas exactement ce qu’utilise https://mobilizon.fr.

mobilizon.fr utilise l’outil Pelias et Keskonfai utilise Addok. Mais l’important n’est pas tant l’outil que la base de données utilisée.
Là où mobilizon.fr utilise une agrégation des sources suivantes :

Keskonfai utilise probablement la BANO, qui est une base de données composée notamment de :

Certaines sources ne sont pas compatibles directement avec certains outils, hélas. Et nous avons trouvé Pelias plus efficace que d’autres projets à échelle européenne.

Pas facile de savoir de quelle source provient ton adresse sur Keskonfai. Quoiqu’il en soit, si tu as ajouté correctement l’adresse sur OpenStreetMap, elle devrait être disponible la prochaine fois que nous mettons à jour les données sur notre moteur de recherche d’adresse¹. Tu peux peut-être déjà le vérifier sur le champ de recherche de https://openstreetmap.org ou bien la démonstration sur https://geocode.earth

Sinon, une chose bien plus simple qui est prévue, c’est de pouvoir créer une adresse manuellement même si elle n’est pas trouvée par le moteur de recherche.

¹ C’est une opération relativement longue et lourde, donc nous le faisons le moins souvent possible.

1 Like

Merci de la réponse @tcit !

Tes explications sont très claires, je comprends du coup.
Comment puis-je être sur d’avoir ajouté correctement l’adresse sur OpenStreetMap ? Je dois avouer que c’était ma première contribution à OSM et je ne suis pas sur de quels objets il fallait créer (si j’en ai oublié, mis le bon, …)
En terme de test, je trouve mon adresse sur https://openstreetmap.org mais pas sur https://geocode.earth : du coup je ne sais pas si ça a marché :sweat_smile:

Effectivement de pouvoir créer une adresse manuellement si elle n’est pas trouvé pas le moteur semble être une bonne solution de replis. Est-ce que je peux être utile la dessus ? (créer / suivre / commenter une issue ? Contribuer ?)

Merci en tout cas pour tes explications !