Affichage sans javascript

Holà !
Bravo et merci pour le taf tout d’abord ! Je voulais partager le fait que je trouve que sans javascript, rien ne soit affiché, est carrément un gros moins.
Si une version plus simple/non-interactive du contenu pourrait être affichée dans cette situation, ça y gagnerait vachement !

Un peu lassé·e de tous ces sites –qui commencent à un peu trop gangrener la toile– qui nécessitent du javascript pour afficher la moindre image ou ligne de texte… Je sais bien que c’est pour le fonctionnement sympa en API, truc muche et caetera, mais vous devez bien savoir aussi qu’il y a tout un tas de raisons d’avoir le Javascript désactivé par défaut :slight_smile:

Merci Zou !

Par contre, en préambule, je refuse que Framasoft participe ici à une énième itération du débat trollesque et sans fin “pour ou contre Javascript ?” (avec pourquoi pas Libre JS ? en embuscade).

Si nous avons utilisé ce langage, c’est qu’il nous a semblé le plus approprié pour faire le (front end du) logiciel que nous voulons faire pour les personnes que nous estimons être le public de Mobilizon.

Si des personnes sont assez calées en informatique pour désactiver JS, elles sont assez calées pour estimer si elles sont sur un site de confiance et pour le réactiver quand ça ne marche pas.

Si nous n’avons pas fait une version “non interactive sans JS” du contenu, c’est parce que nous estimons que le rapport temps de travail que ça demande / personnes que ça touchera n’est pas assez important pour qu’on y attribue les X jours de dev nécessaires (sur le un an de un dev équivalent temps plein qui a été financé, et qu’on ne peut pas étirer à l’infini sans surmener des humain·es).

Toutes ces estimations et ces choix sont discutables. Y’a tout un tas de paramètres-variables à prendre en compte, il y a aussi pas mal d’intuition et de projection qui entre dans ces décisions. Ces décisions ne sont pas faciles, mais vu que c’est nous qui sommes devant l’établi, c’est nous qui y sommes confronté·es et donc c’est nous qui devons les prendre.

Cette longue explication me permet d’émettre une demande importante : merci de présumer, d’avance et par principe, que ce n’est pas un oubli mais une décision réfléchie de notre part. On peut dire qu’on est pas d’accord, on peut changer d’avis (c’est le principe d’être en bonne intelligence, être ouvert·e aux avis contraires et savoir changer le sien), mais merci d’estimer que notre avis a d’ores et déjà été le fruit d’une réflexion avisée et informée.

Du coup, ici, la réponse est simplement non, nous (Framasoft) nous ne le ferons pas, et nous accepterons les contributions au code qui permettront un affichage sans javascript.

2 « J'aime »

Oui, loin de moi l’idée d’initier un quelconque débat, c’était juste dans l’idée de faire un retour :slight_smile: Mais en effet, c’était un peu bête de ma part de pas avoir considéré que c’était une décision bien moulinée.

L’intérêt du logiciel libre étant effectivement que d’autres peuvent y contribuer, peut-être je tenterais de me pencher peu ou prou sur cette question dans quelques mois.

Bonne journée à l’équipe :slight_smile:

2 « J'aime »

Je m’en doute bien, hein, ta question était posée avec soin et considération, ça se voit :wink:.

Seulement nous sommes sur un forum public, où d’autres peuvent lire et intervenir (ce qui est le but !), et je sais que le javascript est un sujet qui peut occuper une ribambelle de libristes lors d’une longue soirée d’hiver sans wifi…

J’ai donc trouvé important de préciser que nous, on refera pas le match !

Ceci étant dit : merci à toi de déjà penser à garder un œil dessus :smiling_face_with_three_hearts: .

1 « J'aime »

C’est un peu vite oublier les gens qui « ne peuvent pas utiliser javascript » telles que les personnes en situation de handicap visuel. Mais la seconde partie de la réponse me semble répondre à cette préoccupation, ça coûte forcément plus cher :

Merci pour le retour.

Merci de ne pas me faire dire ce que je n’ai pas dit : je parlais des personnes qui préfèrent ne pas utiliser javascript, et non pas d’accessibilité. Pas de procès d’intention s’il te plaît.

Concernant l’accessibilité, on a toujours fait de notre mieux à ce sujet, en se basant sur les normes et les consensus que l’on trouve (et dont nous remarquons qu’elle ne satisferont jamais les injonctions de un tel ou une telle : c’est dans le principe d’une norme).

Et oui, en termes d’accessibilité notre « mieux » sera forcément insuffisant : on a un budget de 58 000 € pour faire un logiciel, qui dans le monde privateur, se chiffrerait probablement en millions.

D’où le fait que nous avons besoin de contributions, de personnes qui s’emparent du projet de manière constructive, qui y apportent leur pierre. Car faire peser sur nos épaules le poids des injonctions des autres, ça ne nous fera pas aller plus vite, ni plus loin.

euh non, mais ce n’était pas mon intention au contraire hein… Désolé si incompréhension !

1 « J'aime »

Pas de soucis, ça arrive !

(et c’est potentiellement moi aussi qui suis fatigué et comprend mal ^^)