Agenda partagé pour plusieurs utilisateurs

Bonjour,

Je voudrais permettre aux différents associations de ma commune et des communes avoisinantes de partager les dates des évènements qu’elles organisent afin d’éviter que des animations similaires ne se chevauchent et se concurrencent inutilement.

Dans l’idéal, il faudrait une plateforme en ligne vraiment très simple à manipuler (le niveau informatique de la plupart des dirigeants de ces associations est limité) sur laquelle les personnes dont l’adresse courriel a été enregistré ou qui dispose d’un lien spécifique puisse ajouter leurs évènements (sans qu’ils aient la possibilité de supprimer ceux des autres). Il faudrait également, si cela est possible, un simple lien permettant de consulter les évènements organisés par les différentes associations.

J’ai songé à utiliser un fichier partagé google sheet mais j’aimerais quelque chose de plus ergonomique qu’un tableur…

Est-ce qu’il est possible de faire ça sur Framagenda (ou quelque chose qui s’en rapproche) ? Sinon, existe-il une autre plateforme sur laquelle cela serait possible ?

Cordialement,

Axzuh7

Hello !

Oui, Framagenda est fait pour cela !

Attention néanmoins si les utilisateurs veulent voir/gérer cet agenda sur leurs smartphones, Android nécessite un client CalDAV (comme DavX5) là où c’est intégré pour IOS (Iphone).

Voilà !

1 « J'aime »

Pour en savoir plus sur comment le partage se fait sur Framagenda, il y a notre documentation :slight_smile:

Effectivement, je viens de bidouiller et de faire des essais mais ce n’est pas exactement le résultat que je souhaiterais obtenir.

En effet, sauf erreur de ma part, deux solutions me sont proposé par Framagenda :

Solution 1 : Création d’un agenda unique partagé avec tous les utilisateurs avec possibilité de le modifier

Ce qui me chiffonne, c’est qu’a moins d’avoir rater quelque chose, on ne peut pas différencier les évènements organisés par les différentes associations…

Solution 2 : Création d’un agenda par utilisateur partagé avec chacun des autres utilisateurs sans possibilité de le modifier

Pour le coup, ça permet de différencier le planning de chaque association. Mais l’inconvénient avec cette solution, c’est que ça m’a l’air d’être une véritable usine à gaz. Si j’ai bien compris, il faut que chaque utilisateur crée son compte, son agenda, qu’il partage ce dernier avec chacun des autres utilisateurs, etc. Et puis si une nouvelle association rentre dans la danse, il faut à nouveau que tout le monde partage son agenda.

La solution est clairement une usine à gaz impossible à tenir sur la longueur.

Pour la solution 1, il est possible d’attribuer une couleur par association :

Si ce n’est pas suffisant, il est possible d’ajouter le nom de l’association dans le titre ou la description.

Ça ne fait pas de Framagenda la solution parfaite mais c’est deux « contournements » possibles, à défaut de trouver mieux :slight_smile:

Salut @Axzuh7 !
J’ai la même problématique chez moi…
On a lancé un Mobilizon. Ca été difficile de le faire partir au départ. C’est pas tout à fait un agenda mais ca permet à chacun de fois ce qui se fait dans le coin et de poster leur évenement.
Un truc qui a bien marché, c’est qu’on a organisé une rencontre avec plusieurs assos qui postent habituellement sur Facebook. Ils étaient tous trés motivés et on a eu pas mal d’évenement au début. Mais le poste des évenements sur la plateforme et sa consultation n’est pas encore un automatisme et je me suis absentée quelques mois, à mon retour, l’usage de la plateforme s’était un peu essouflée…

Les associations sont motivées pour utiliser l’outil et ont été formé mais l’appropriation d’un outil est de longue haleine… Et le besoin d’animation n’est pas à négliger…

Et il y a encore des problèmes sur l’interface qui freinent son usage…

Ainsi de mon coté, je pousse toujours et encore le mobilizon mais j’aimerais réfléchir à developper quelque chose de mieux. En effet, chacun commune a aussi parfois son site où elle propose son agenda à elle. J’aimerais un outil qui puisse agréger les evenements de plusieurs sources hétérogènes.

Le projet Transiscope est inspirant car il agrège des données de différentes cartographies sur une interface unique. Faudrait imaginer la même chose pour les evenements…

2 « J'aime »

Hello,
Nous avons la même problématique à Montpellier. Nous voulons créer un agenda d’évènements militants qui soit simple à utliser, un peu sur le modèle de https://demosphere.net/
Comme Axzuh7, je trouve que Framagenda ne répond pas à ce besoin. Il convient pour un agenda personnel, mais la création d’évènements ne peut pas facilement être ouverte.
Idem pour Mobilizon, que nous avions aussi envisagé : il propose beaucoup d’autres choses, inutiles dans ce cas de figure. Et il faut là aussi créer un compte pour annoncer un évènement, c’est trop lourd.
Dernièrement, j’ai entendu parler de https://gancio.org/ Ça me semble bien mieux convenir, et nous allons certainement l’essayer.

1 « J'aime »

Bonjour, vous pouvez aussi jeter un oeil sur Yeswiki.net qui peut faire beaucoup de choses et notamment créer un agenda partagé. Le module Bazar permet de créer un formulaire dont vous pouvez afficher les données sous plusieurs formes, notamment en mode agenda, en mode cartographie ou en mode événement comme sur Mobilizon.
A tester ?
Patrice

1 « J'aime »