Je suis nouvelle ici, et je n’y connais absolument rien à rien !!
Avec mon copain, on souhaiterait avoir un agenda partagé qu’on aurait chacun sur nos téléphones (Xiaomi/Android). Jusque là j’utilisais Google Agenda mais j’aimerais bien réussir à m’en passer. Sauf que je n’y comprends rien !
J’ai téléchargé Etar, mais il veut se synchroniser avec mon Google Agenda, et si je le désactive, je n’ai alors accès qu’à un agenda local hors ligne, donc que je ne peux pas partager (d’après ce que j’ai compris). Et de toutes façons, par défaut il y avait 2 calendriers locaux de créés, mais idéalement il nous en faudrait 3 au minimum : lui/moi/commun.
Et après il est question de CalDav, EteSync et autres mots bizarroïdes donc je ne comprends pas le sens ni ce que je dois en faire …
Je voudrais bien ne pas avoir à télécharger 15 trucs ou créer je ne sais combien de comptes pour remplacer uniquement mon seul Google Agenda… Et surtout j’ai besoin que ce soit facile d’usage, car vous l’avez compris, je suis un poil nulle en la matière !
Alors si quelqu’un se sent de me faire un cours pour grand débutant pour nous aider à trouver l’outil qu’il nous faut, je suis preneuse !
Elle a déjà Etar, qui est très bien. Et, de mon expérience, moins bugué que Simple Calendar, qui au passage n’est plus maintenu et a été forké en Fossify Calendrier.
Le bug que j’avais, et toujours actuellement avec Fossify, c’est lors de la modification d’un évènement (date, nom…), la mise à jour n’était pas remontée sur mon nextcloud. Avec Etar, aucun soucis. J’utilisais les 2 car Etar pendant longtemps ne permettait pas de changer un évènement de calendrier. Maintenant si, donc au revoir Fossify.
Ok, Etar j’ai du mal avec son graphisme…
Donc le pb est en lien avec un Next cloud perso ou celui de Framagenda qui s’appuie dessus.
Jamais eu de soucis de remonté sur Thuderbird sauf parfois quand j’oublie de mettre a jour DavX en .apk car hors de question de passer par Google play.
++
Merci pour cette réponse.
Donc il faut installer 2 choses : agenda + Davx5 (qui est payant) ?
Je crée un compte Framagenda, j’installe les 2 applis sur mon téléphone en suivant la procédure que vous avez indiquée, et après ça fonctionnera comme Google Agenda ?
Bsr,
Il semble payant sur G Play, mais tant qu’a faire n’y allez pas si vous fuyez Gogole
mais là sur Github et c’est gratuit (attention lien de téléchargement direct.
Et cliquez sur le fichier apk téléchargé pour installer l’application
Il y aura une adresse a fournir a l’appli DavX5 pour la synchro avec votre agenda Android
Le plus simple pour installer Etar et Davx5 est d’installer le magasin d’application F-droid. Il n’y a que des logiciels libres dessus et certains, payants dans les Stores, sont gratuits ici. C’est le cas de Davx5.
Petite question complémentaire…
Je dois aussi changer de messagerie électronique car j’ai quitté mon opérateur et ma boîte mail va fermer bientôt. Je regardais donc aujourd’hui du côté des messageries libres et je lorgne du côté de Mailo (il y a du choix mais c’est français alors je me dis pourquoi pas !). Mailo offre aussi un agenda mais qui ne convient pas pour l’usage qu’on veut en faire puisque l’idée c’est de faire un agenda partagé avec mon copain, pas qu’il ait besoin d’installer une toute nouvelle boîte mail. D’autant plus que l’agenda n’est accessible qu’en ouvrant l’appli mail puis en allant chercher la fonctionnalité agenda. En revanche, est-ce que cet agenda Mailo peut remplacer Framagenda dans la procédure que vous m’avez proposée ? Mon copain pourrait se connecter au calendrier Etar (avec Davx5) avec mon adresse mail mais sans avoir à passer par ma boîte perso ? L’idée c’est d’éviter de multiplier des comptes à droite à gauche… Puisqu’il me faut une nouvelle adresse mail et qu’elle a un agenda, autant, si c’est possible, faire d’une pierre 2 coups, vous voyez ce que je veux dire ?
Bsr,
je ne connais pas Mailo mais sur Davx on peux récupérer un agenda autre que Framagenda car plusieurs types de connexion sont possible, notament avec une adresse courriel. Il faut que votre messagerie Mailo est un service CalDAV ou CardDAV accessible
Donc Framagenda serait mis de coté et l’agendade votre copain serait operationnel avec une app agenda Androïd et Davx
C’est a essayer