Aide à l'installation de Lineage sur Smartphone

Trop cool !
Je suis justement entrain d’écrire une nouvelle version du tuto lineage et si tu est d’accord,je pourrais p’tet mettre des éléments de ton retour d’expérience dedans.

2 « J'aime »

Je ne savais pas que le concepteur du tuto était aussi sur Framacolibri !
Avec plaisir pour intégrer ce que j’ai fait à ta nouvelle version. Pour info, voici ce que j’ai commencé à écrire :

"Introduction

Installer LineageOS sur un appareil nécéssite 3 étapes préparatoires ( Chaque étape sera détaillée plus bas) :
1 Installer sur votre PC le logiciel Odin (pour les appareils Samsung) (ou Heimdall) et les drivers pour accéder à votre appareil
2 Préparer votre téléphone
3 Charger et installer sur votre téléphone, grâce à Odin, le logiciel TWRP (adapté au modèle de votre appareil)
4 Pour finalement Flasher (installer), grâce à TWRP, Lineage sur votre téléphone

Lexique

Mode Download : Mode de démarrage particulier d’un téléphone qui permet à un ordinateur de modifier des paramètres systèmes

Mode Recovery : Mode de démarrage particulier d’un téléphone qui permet d’accéder à de multiples possibilités (réinitialisation, nettoyage, réinstallation…)

Odin : logiciel (propriétaire SAMSUNG) pour PC permettant de modifier en profondeur un appareil Samsung

Heimdall : logiciel libre pour PC permettant de modifier en profondeur un grand nombre d’appareil différents

TWRP : Logiciel permettant de gérer le système de votre téléphone et qui remplace le Mode Recovery par défaut de votre téléphone

Etapes préparatoires (4)

1 Sauvegarder l’intégralité de l’appareil (toutes les données seront supprimées).

2 Aller sur le site https://odindownload.com/download/ pour télécharger la dernière version du logiciel Odin

3 Aller sur le site https://download.lineageos.org/ pour télécharger la version de Lineage correspondant au modèle exact de votre appareil

4 Aller sur le site https://twrp.me/Devices/ pour télécharger la version de TWRP correspondant au modèle exact de l’appareil : sélectionner la marque, puis le modèle exact, sur la page qui s’ouvre, cliquer sur le lien « Primary (Europe) » et télécharger le fichier .img.tar "

Qu’en penses-tu ? C’est peut-être trop détaillé, mais j’ai bien eu besoin de comprendre tout ça avant même de réaliser l’installation de Lineage (d’ailleurs mes essais d’installation avant d’avoir compris cela n’ont pas du tout été fructueux : moi bêtement je pensais que pour installer Lineage, il fallait juste le télécharger et l’installer :grinning:

2 « J'aime »

Je m’en mêle @Mallo pour te dire bravo pour ton retour et que jamais rien n’est trop détaillé :slightly_smiling_face: et je ping @llaq pour qu’il appuie mes dires :wink:
Et puis j’ai une question :smile: qu’est ce qui fait qu’on va choisir Odin (logiciel propriétaire ) plutôt que Heimdall (logiciel Libre)

ben moi aussi ! :smiley:

Petit question car j’ai aussi un A5. Est-ce que tu a réussi à chiffrer ton smartphone ? Parce que chez moi ca ne se lance pas :’(
Et est-ce que tu as régulièrement des updates très lourde de lineage (en mode il doit télécharger 500mb…) ?

J’ai utiliser la version de lineage de micro-g.

thx :slight_smile:

Je n’ai pas cherché à chiffrer mon smartphone (je n’y ai pas songé ) donc je peux pas t’aider sur ce coup là ! :orangutan:
Par contre, j’ai utilisé LineageOS classique, et j’ai aussi des propositions de mises à jours quotidienne de 470/500 mb. Mais elles ne sont pas obligatoires ni même mises en avant par des notifications ou autres, juste disponible dans le dossier paramètre dédié.
Tu tourne sous Lineage microg ? Tu as comparé avec lineage classique ou tu es directement parti sur cette solution ?

Merci pour la réponse :slight_smile:
j’ai comparé, comme déjà dis, sans micro-g j’avais des problèmes de consommation de batterie et d’accès à certaine applications.

Si tu vas en manif, chiffrer c’est indispensable. Après je pense que tous appareil devrait l’être mais bon. Regarde par ici : https://www.streetpress.com/sujet/1579520319-police-gendarmerie-un-logiciel-pour-fouiller-portables.

Et les mises à jour c’est obligatoire si tu veux garder tes données privées…privées…haha

Salut.
Je ne pense pas que ce soit trop détaillé mais j’avais écris ce tuto a la vavite.
C’est totalement normal d’avoir plein de mises a jour (estime toi heureux d’en avoir encore).
J’ajoute ton lexique au tuto tout de suite.
@lareinedeselfes
Odin est un logiciel développé par samsung et j’avais eu de mauvais retours sur heimdall
Néanmoins,je suis entrain d’écrire une nouvelle version du tuto pour toutes les marques de smartphone basée sur AndroidDebugBridge.
Le logiciel odin est compatible uniquement samsung.
EDIT :
Tuto mis a jour.

1 « J'aime »

Pour les mises a jour, je ne peux me permettre de télécharger 400MB tou les jours, je me suis dit que je le ferai une fois par semaine, ça me semblait résonnable. Mais je n’avais n’avais jamais songé, quand j’étais sous Android, à quel point il y avait peu de mises à jour ^^
Moi j’ai essayé Heimdall qui n’est peut être pas plus compliqué à l’usage mais qui nécéssite pas mal de préparation en amont, et qui n’est pas du tout user friendly (avec les lignes de commandes et tout ça). Je ne connais pas AndroidDebugBridge.
Et je vais aller voir le tuto !

tous les jours ?! awé quand même j’avoue c’est chaud haha
Pour l’erreur de chiffrement c’était juste twrp qui était pas à jour ^^

Salut.
ADB est aussi en ligne de commande :slight_smile:
Par contre,c’est pas bien compliqué de créer une UI

C’est cool ! LineageOS, c’est topissime !!

Moi, ça fait presqu’un an que je tourne dessus et je suis trop contente ! (Avant ça je m’accrochais à mes mobiles sous Maemo ou Firefox OS : ça fait du bien d’avoir un système d’exploitation libre qui tient dans le temps et qui est régulièrement mis à jour ! :sweat_smile: ).

Dans le tuto je rajouterai que pour avoir de l’aide, il ne faut pas hésiter à la demander sur Mastodon en effet : moi c’est ce que j’ai fait pour savoir quel OS libre choisir et quel mobile acheter pour l’installer plus facilement : plusieurs personnes ont volé immédiatement à mon aide pour m’apporter leurs recommandations.

J’ai aussi précieusement été aidée en allant sur le canal #lineageos du réseau IRC Freenode : https://webchat.freenode.net/#lineageos
En effet, tout en ayant le sentiment d’avoir suivi toutes les instructions sur le site web de LineageOS à la lettre pour le modèle de mon téléphone, je ne me retrouvais pas avec le même résultat… :confused:

Une des personnes qui était en ligne à ce moment là s’est particulièrement montrée empathique face à mes incompréhensions et hésitations, et elle a pris le temps de revoir tout le processus pas à pas avec moi, au fur et à mesure que je décrivais où j’en étais. C’était super sympa de sa part.
(Il faut parler anglais, par contre.)

Une autre info utile que l’on m’a donné sur Mastodon et à mentionner, je trouve, c’est de télécharger le catalogue d’applications libres F-droid ensuite : https://f-droid.org/fr

Ça démultiplie les possibilités ! :grin:

Oui, ADB est en ligne de commande, et si je me trompe pas, on s’en sert avec Heimdall, ou alors c’est pour préparer Heimdall à notre téléphone ? C’est le manque dans mon lexique/tuto, je sais que durant mes nombreux essais j’ai installer ADB sur mon PC mais je ne sais pas si cela était finalement nécessaire avec la méthode que j’ai suivie en dernier.

Citation Par contre,c’est pas bien compliqué de créer une UI<

C’est quoi une UI : Usual Inspection :eyes: ? United Investigation :policewoman:?

Ho Oui ! Moi aussi c’est grâce à ce forum et mastodon que j’ai pu installer /e/ donc +1

Oui bonne ide. En fin de tuto, proposer une liste d’appli intéressante pour continuer : F-droid, Aurora droid ?, Shelter ?..

Edit : Petite proposition de mise en forme dans le tuto : proposer, pour la phase importante, une ligne par étape ?

Salute !
@Meldane
F-droid est deja dans le tuto et je vais p’tet ajouter aurora
@Mallo
User Interface