Aide à l'installation de Lineage sur Smartphone

Bonjour,

Je viens d’acquérir un nouveau portable (Samsung A5 2016 reconditionné) et je souhaitais installer Lineage dessus.

J’ai suivi plusieurs procédures :

• celle proposé sur le site de Lineage, utilisant Heimdall et autres,
  • celle proposé sur FAndroid, cyanogenemods.org et autres utilisant TWRP

Mais rien n’y fait.Je n’ai pas réussi à Installer Heimdall sur mon téléphone (ou à ce qu’il le reconnaisse) et je n’ai pas réussi à redémarrer mon téléphone en recovery avec TWRP donc je n’ai jamais pu aller plus loin que ces étapes (alors que j’avais téléchargé et copié sur mon tél le fichier correspondant à mon tél sur le site Lineage).

J’en suis maintenant à plusieurs dizaines d’heures de bidouille, de tests et d’essais sans résultats c’est pourquoi je vous demande de l’aide sous deux formes au choix :

• connaissez vous un tutoriel pour incompétent (en français de préférence, mais je prends aussi en anglais) : car beaucoup de tutoriel partent du principe que si vous souhaitez installer Lineage, vous savez forcément ce qu’est “flasher” ou comment utiliser tel ou tel logiciel en ligne de commande…
  • Connaissez-vous un endroit (association, boutique…) où je pourrai faire installer Lineage (je suis en Bretagne dans le Morbihan, mais je peux bouger si il le faut) ? Je suis prêt à payer évidemment.

Bref, moi aussi je veux me dégougueuliser mais je n’y arriverai clairement pas seul

Merci !

ping @lareinedeselfes ?

Pardon mais je ne sais pas ce que veut dire ping et qwant me parle de protocole de connexion internet lorsque je lui demande donc :grin:

:smile: @Mindiell faisait juste que m’appeler
il me semble que ping , c’est une ligne de code pour savoir si ton serveur répond et à quelle vitesse il le fait

Serais-tu donc la Breizh Lineage qui pourrait m’aider ?

perso non, je suis plus du style à casser mon téléphone ! mais je suis de la team Breizh ! :slightly_smiling_face:
je suis en train de demander sur le réseau social mastodon si quelqu’un pourrait t’aider
tu es sur mastodon @Mallo ?

Merci, génial je n’y avais pas pensé.
Oui j’y suis mais je ne l’utilise pas (j’ai encore du mal avec les réseaux sociaux ^^)

Ben ça va être l’occasion de l’utiliser @Mallo
j’ai quelqu’un de Rennes qui veut bien t’aider
c’est quoi ton pseudo sur masto , je n’ai pas trouvé de Mallo :slight_smile:

essaie M4LL0 (c’est un zero à la fin) ou @Mallo@framapiaf

Je ne pense pas que l’on peut changer le système d’exploitation d’un smartphone ou même du tablette, j’ai vu plusieurs personne essayer sans réussite…
Donc soit tu as un bon hacker sous la main (peut probable je pense)soit faut te faire une raison…

Mais si @lareinedeselfes a trouver un homme qui peut le faire, et ben il doit être fichtrement doué :+1:

1 Like

Hello,

il est parfaitement possible de changer l’OS de son smartphone ou de sa tablette android, mais… tout dépend du modèle. Perso je l’ai fait sur motorola Defy, SG note 2 et note 3.

La méthode la plus simple est celle avec Heimdall, mais pour ça il faut que le téléphone soit reconnu. Or, sur le site de Lineage OS, je ne vois pas le galaxy A50 (à mon grand désespoir, puisque c’est mon smartphone actuel)

si si @samtux ça se fait ! bon pas moi , car en général les téléphones que j’ai ne sont pas compatibles

il reste la solution Aosp pur
Mais c’est compliqué pour moi .J’sais pas faire

Même ça ça n’est pas garanti, selon le verrouillage du bootloader de l’appareil.
J’avoue ne pas m’être encore penché là-dessus pour le A50 (j’ai la trouille de bricker la bète).
Et quand je lis ce qui est dit sur le forum XDA (https://forum.xda-developers.com/galaxy-a50/help/lineage-os-16-17-t3993765), apparemment ça n’est pas encore possible pour le commun des mortels comme moi.

1 Like

ah bon, j’aurais appris un truc, je me coucherai moins bête se soir au moins, merci !

1 Like

Avec plaisir :slight_smile:
Ceci dit, ma réponse doit être nuancée : en cherchant un peu plus il existe apparemment des méthodes et des ROM pour le A50 (https://www.phonandroid.com/forum/threads/roms-liste-des-roms-officielles-pour-samsung-galaxy-a50-sm-a505fn-ds.196555/), mais là on entre dans l’univers de la bidouille que je réserve pour les phone en fin de vie (peur du brickage, une fois de plus).

2 Likes

du coup @Mallo tu nous feras un compte rendu ici de tes essais ?

Pas de problème !

2 Likes

@llaq a fait un super tuto https://lelibreauquotidien.fr/2018/02/14/installer-lineage-os-sur-votre-smartphone/ du coup entre les renseignements glanés sur masto et ici tu vas pouvoir nous faire un super retour @Mallo
j’espère que ça va aller !

J’ai réussi l’installation de Lineage (trop fier !) et suis en train de préparer un tutoriel/lexique pour aider les geeks du dimanche à comprendre ce qu’ils sont en train de faire. D’ailleurs pour se faire, je pense que je mettrai sur ce forum le texte de mon tuto (pour que vous puissiez vérifier que ma vulgarisation reste juste) et parce que je ne sais pas trop où ce tuto pourrait et devrait finir !

2 Likes