Ajout de licences personnalisables

Bonjour,

La logique de Peertube est de promouvoir l’usage des licences Creative Commons, d’où leur intégration native.
Mais ces licences peuvent parfois ne pas suffire. Par exemple dans mon cas, je travaille au déploiement de Peertube comme plateforme de diffusion des vidéos produites par un établissement public du secteur éducatif, et celui-ci propose des conditions générales d’utilisation particulières (publiées sur une page).

Mon besoin serait donc de pouvoir ajouter un type de licence « personnalisable » à la liste native de Peertube, et de pouvoir spécifier un texte à afficher (par ex. « Conditions générales d’utilisation », qui serait également un lien cliquable renvoyant vers la page éponyme.

Un plugin pourrait permettre cela, mais uniquement sur mon instance.
Or celle-ci est fédérée avec d’autres instances de la sphère éducative (je rêve de voir celle-ci grossir loin de Youtube, avec d’autres acteurs comme le CNED, des musées, le CNRS, etc.).

Il faudrait donc qu’en cas de diffusion d’une de nos vidéos sur une de ces instances tierces, la licence personnalisée s’affiche correctement. Comment réaliser cela sans obliger chaque administrateur de ces instances à installer le même plugin, et à le paramétrer de la même façon pour ajouter X licences personnalisées de chacun des X établissements porteurs de ces instances ?

Piste 1 : que Peertube ne « partage » plus uniquement l’info « Licence = 1 » lors de la diffusion à une instance fédérée, mais plutôt une information complète, telle que « Licence CC By », ou dans mon cas « Conditions générales d’utilisation » (avec l’url cible).

Piste 2 : partager un dépôt commun, sur lequel chacun pourrait ajouter librement un fichier xml sur des paramètres de son instance (comme ici la licence), ces infos étant consultées par une instance tierce lors de la fédération.

Piste 3 : ajouter à la liste native de Peertube une option supplémentaire, qui afficherait à l’utilisateur quelque chose comme « Consulter la licence sur l’instance d’origine » et renverrait l’utilisateur sur le peertube source.
Cela permettrait à l’administrateur de l’instance source de spécifier (par exemple dans le fichier de config) des options de licences supplémentaires, sans pour autant avoir à les propager dans toutes les instances tierces. Quand une instance tierce verrait une vidéo avec « licence=12 » alors que cette instance n’a que les 7 licences natives, celle-ci afficherait le texte « Consulter la licence sur l’instance d’origine » et renverrait l’utilisateur vers la page de la vidéo sur l’instance source.

Qu’en pensez-vous ? Merci d’avance pour les réflexions que vous pourrez apporter, et qui pourront participer à déployer plus largement Peertube dans des structures ayant des contraintes juridiques encore incompatibles avec les communs libres.

Merci :wink:

Hello,

Effectivement avoir une gestion améliorée des licences dans PeerTube me parait necessaire. Je ne sais pas s’il y a une issue de ce genre sur le github, mais si ce n’est pas le cas ça mériterait d’être créé.

On pourrait imaginer stocker dans la BDD les licences + l’URL d’explication. Si la vidéo venant de la fédération utilise le nom d’une licence qu’on connait alors juste lier cette dernière dans la BDD. Sinon insérer dans la BDD son nom + sur URL et ensuite la lier dans la BDD.

Qu’est ce que tu en penses ?

1 « J'aime »

Les autres outils du fédiverse ont-il cette notion ? Attacher une licence à un contenu ?
Ça semble être quelque chose qui pourrait être assez commun (que ce soit sur des images, des textes, des vidéos…).

J’ai regardé vite fait les specs ActivityPub. Je n’y ai rien vu à ce propos.

J’ai également regardé dans les Fediverse Enhancement Proposal.
La seule référence aux licences que j’y ai vu semble être: fep/fep-c118.md at main - fep - Codeberg.org

J’ai peut être raté quelque chose cela dit.

Dans tous les cas, ce serait sans doute utile que la solution retenue, si elle est nouvelle, soit spécifiée sous forme d’une FEP. Ça pourra clairement servir à d’autres.

1 « J'aime »

Merci à tous les deux, je ne suis pas certain d’être capable de bien comprendre les tenants / aboutissants de vos propositions (par rapport à mes options 1-2-3 de novice :wink: ) mais si ça vous semble jouable, et en plus potentiellement utile à un niveau plus global d’Activity Pub, c’est une bonne chose.

J’ai créé l’issue sur github :

Merci, et à votre disposition pour continuer l’échange si je peux apporter un éclairage d’utilisateur/administrateur (non développeur).

Eric.

1 « J'aime »