Alternative à googledrive pour un collectif militant

Salut à tout.e.s,

Ce message car nous souhaitons degoogeliser notre collectif militant -le réseau ades- et l’on recherche donc les solutions techniques la plus adaptées. Nous sommes notamment des gros utilisateur de google drive pour pouvoir permettre le travail collaboratifs au sein en entre nos différents groupes, l’archivage, etc. On recherche donc un outil de remplacement relativement facile d’utilisation, utilisable par un groupe d’environs 70 personne et un minimum sécurisé.

Pour le moment, on lorgne du coté de nextcloud (ou un dérivé). Est-ce que vous avec un conseil d’un service qui vous semblerait adapté pour un collectif militant de notre taille avec un budget modeste? On a évidement regardé du coté de l’annuaire, ce qui nous a donné quelques pistes, on quelques pistes, mais on a du mal à identifier ce qui nous conviendrait le mieux.

Bonne journée,

1 « J'aime »

Hello @yaneke

Nextcloud me semble être une très bonne piste, d’autant plus si on prend en compte les différents plugins proposés, qui permettent par exemple d’ajouter des possibilités de visioconférence, de gestion de groupes, de planning etc.

La question plus épineuse est ensuite de choisir comment on s’équipe d’un Nextcloud. Si vous avez des personnes compétentes, vous pouvez très bien louer un serveur et l’héberger vous-mêmes, pourquoi pas avec YunoHost qui permet d’en simplifier la gestion. Ou alors vous pouvez vous tourner du côté des chatons (chatons.org) qui peuvent proposer du Nextcloud de façon commerciale (abonnement) ou non (sur adhésion à l’association du chaton par exemple).

3 « J'aime »

Bonjour,

Il faudrait que vous citiez les services que vous désirez.

Pour ma part, je verrais

  • Nextcloud (en synchro sur les pc et gsm)
    • pour le partage dynamique de fichiers,
    • pour partage du carnet d’adresses,
    • pour partage des agendas et tâches,
    • pour les notes rapides sur GSM
  • Agorapoject pour l’archivage de fichiers : pas de synchro de fichiers, moins de risques.
  • Piwigo pour partager les photos d’évènements.
  • Wordpress pour tout article destiné au public.
    Et
  • Signal pour que les membres discutent en toute sérénité.

Quand à l’hébergement, je rejoins Gavy et ajouterais qu’OVH a des formules très abordables.

Cordialement,

LeChi

1 « J'aime »

Bonjour,

Pour notre projet c’est pareil. On s’est lancé sur Drive pour collaborer (et nous utilisons Slack pour échanger entre nous). Nous sommes un groupement forestier participatif.

Concernant l’espace partagé : Nous recherchons un moyen pour avoir un espace de stockage de documents qui sont eux mêmes collaboratifs, modifiables à plusieurs. Les Frama nous semblent bien (texte, présentation, tableur partagé…), mais vous parlez de NextCloud ? Je ne comprends pas très bien. Il faut NextCloud + les frama ? Comment cela fonctionne ?
Merci,
Max

Les services Framadrive et Framagenda sont basés sur Nextcloud. Selon vos compétences/possibilités, soit vous hébergez vous-même votre Nextcloud, soit vous passez par une entité qui en propose, comme certains des chatons.org par exemple.

2 « J'aime »

Bonjour à tous !
Je voulais comme alternative à Google drive utiliser Framadrive, mais il est indiqué:
Le nombre maximal de comptes (5000) a été atteint.

Alors je cherche dans les chatons, mais c’est décourageant, il y en a trop, je ne sais pas lequel sera le plus facile à utiliser pour les membres de mon association. Pouvez-vous m’en conseiller un? Si possible pas payant, plutôt de type association avec adhésion annuelle?

j’essaie d’embarquer mes contacts dans ma sortie des Gafam, mais si c’est trop compliqué je vais les perdre en route. :thinking:

Merci d’avance,

Plusieurs structures associatives membres du collectif CHATONS proposent un service de stockage / partage de fichiers avec le logiciel Nextcloud accessible sur adhésion (mais limité au niveau de l’usage, donc à voir si cela correspond à votre besoin) :
https://chatons.org/fr/advanced-search?title=&field_revision_cp_localisation_value=&field_revision_type_infra_value=All&field_revision_type_structure_tid=28&field_revision_type_services_tid_op=and&field_revision_type_services_tid[]=147

N’hésitez pas à consulter leurs sites internet pour découvrir leur offre (qui peut être très différente en fonction de la structure) et à leur envoyer un message explicitant votre besoin.

Vous pouvez aussi poster votre recherche sur le forum chaton, dans la catégorie « Je cherche un chaton ». Peut-être que d’autres structures auxquelles je n’ai pas pensé seraient intéressées et vous le feront savoir par ce biais.

Bonjour,
J’apprivoise un peu ainsi l’endroit framacolibri et tente de m’instruire grâce à vos questions pas après pas … mais du coup, il y a aussi KDrive de Infomaniak, une structure qui semble respectueuse et basée en suisse …

Après je n’ai peut être pas compris le besoin et la question comme je suis bien débutante dans tout ce monde du numérique …effrayant

Bonsoir @Fannette, le terme de Drive est très (trop) généraliste pour avec ta description t’orienter vers un service qui correspondrait à tes (vos) besoins. Est ce que c’est juste pour de l’échange et du partage de fichier ? Si oui quel volume ? Faut-il pouvoir les éditer en ligne ? Chacun⋅e doit il/elle avoir un compte ?

De mon côté je penses à Cozy qui a aussi un système de drive et qui est vraiment orienté grand public