Alternative (libre) à referendum.interieur.gouv.fr

Bonjour :earth_africa: !

Peut-être savez-vous que le référendum d’initiative partagée (“RIP”) existe depuis quelques années ? Il a été remis au goût du jour récemment quand des parlementaires l’ont employé pour lancer le RIP sur le projet de privatisation des Aéroports de Paris.

Seulement voilà : le quorum de 10% du corps électoral à atteindre est extrêmement élevé. En soit, ce n’est pas forcément un problème. Après tout, 10% (4 millions) peut sembler un nombre raisonnable pour réaliser des changements majeurs à l’échelle nationale. Par contre, ce qui pose problème (selon moi), c’est que l’interface de la solution logicielle mise en place pour le moment n’est pas du tout pensée pour faciliter la vie des personnes souhaitant soutenir un RIP. Je vous laisse juge : https://www.referendum.interieur.gouv.fr/ (N’hésitez pas à aller le plus loin possible dans la démarche, même si vous n’étes pas d’accord avec l’enjeu du référendum : vous aurez un écran de confirmation avant la validation finale.)

Je pense que ça serait un miracle si plus de 4 millions de visiteurs uniques parvenaient à soutenir un RIP, quel qu’il soit, sur ce site. D’ailleurs, le RIP sur AdP n’a pas encore réussi à dépasser le million de votes : https://www.adprip.fr/ (611904 à l’heure actuelle).

Je veux pas lancer la pierre à l’équipe technique qui bosse sur ce site, c’est peut-être juste une question de moyens. On pourrait aussi être tentés de penser que le gouvernement préférerait que les RIP échouent, et ça serait logique, mais ça serait un procès d’intention.

Bref, je pense que les Français n’ont pas le logiciel de RIP qu’ils méritent ! Il me semble qu’on pourrait grandement améliorer ce site, notamment en utilisant France Connect, un système d’authentification qui permettrait de vérifier l’identité des votants sans avoir à stocker leur carte d’identité. Avec ce système, je pense qu’on pourrait ramener le processus de vote à deux ou trois écrans très simples.

Évidemment, l’association Framasoft serait toute désignée pour la conception d’un tel site, il me semble que l’enjeu rentre dans ses attributions. D’ailleurs, un “Frama Pétitions” figure sur la feuille de route, d’après la page d’accueil. Cependant, une pétition n’a pas du tout le même enjeu qu’un RIP. En géneral, pour une pétition, on demande simplement une adresse email valide, en plus de quelques renseignements non vérifés sur l’identité.

Du coup, je me suis demandé si certains s’étaient déjà posés la question de la création d’un tel logiciel ? (Je n’ai rien trouvé dans les archives de ce forum). Quels obstacles avez-vous considérés ? Est-ce que vous préféreriez qu’un tel logiciel n’existe pas ? Si oui, pourquoi ?

Merci !

(J’aurai aimé ajouter plus de liens, notamment vers la page Wikipedia des RIP ainsi que vers France Connect, mais en tant que nouvel utilisateur je n’ai pas encore les droits nécessaires)

Pour l’aspect de vérification d’identité, il existe les toiles de confiance dont je connais 3 implémentations libres utilisées :

  • Duniter, intégrée au protocole de la blockchain, porté par des pauvres bénévoles libristes
  • BrightID, porté par un truc ressemblant à une startup
  • GNUPG, moins pratique, porté par des libristes

Évidemment, ce ne sont pas les gouvernements qui reconnaîtront ces systèmes d’identité.