Alternative libre au "Bon coin"

Bonjour,

je recherche une plateforme libre en ligne (à héberger ou pas) qui permette de mettre en relation des personnes sur la base d’un service ou d’un objet à vendre, à prêter ou à donner (type "Le bon coin donc).
Il faudrait que cette plateforme soit restreinte aux habitants d’un territoire donné, c’est à dire que l’inscription puisse être modérée…

Avez-vous connaissance d’un tel outil ?

Patrice

Bonjour,

Il y a déjà des réseaux sociaux locaux qui existent comme " nextdoor.com" et "mesvoisins.fr"qui permettent de proposer localement services, ventes, dons, échanges, etc…

Cdlt

Bonjour,

Il y en a 2 libres pour la monnaie libre : Ğchange qui est décentralisé :+1: et Ğannonce qui permet aussi de faire du crowdfunding.

En non libre :confused: sinon il y a Petit Écolo et Ğ1Bien.

Je n’en connais pas d’autre pour la monnaie non libre € :anguished:, c’est peut-être parce que les libristes n’aiment pas les logiciels propriétaires de paiement par Internet mis à disposition par les banques, et ils ont bien raison ! :slight_smile:

1 « J'aime »

C’est l’ambition qu’on se donne chez Communecter notamment pour la partie Annonces qui sert à créer des réseaux locaux d’entraide : communecter.org/#annonces.

Ça s’inscrit dans un projet de réseau social libre ce qui permet :

  • d’augmenter la visibilité
  • de permettre aux organisations (asso, collectifs, …) de publier en leur nom
  • de créer des plateformes utilisant exclusivement la partie Annonce de communecter (c’est ce qu’a fait les centres sociaux connectés)
  • d’intégrer des devises exotiques (monnaies locales, G1, …)

C’est libre et porté par une asso. Bien sûr on est preneur de contributions diverses : idées, développement, communication, argent, …

Bref vous êtes les bienvenues :slight_smile:.

Bonjour Patrice,
Le sujet est un peu vieux mais comme je n’ai pas trouvé une réponse satisfaisante, alors je souhaite apporter la mienne.
Après quelques recherche d’une vraie alternative à LBC qui pourrait vraiment restreindre les annonceurs à une localisation donné, je suis tombé sur Tinast.fr une plateforme qui est très semblable à Leboncoin et selon leurs créateurs, ils disent qu’elle utilise l’IA pour détecter les fraudes et les arnaques.
Je l’ai essayé déjà et je trouve qu’elle bien pensée.

Voilà à ce qu’elle ressemble:

Voilà voilà.
A plus