Bonjour,
je recherche une plateforme libre en ligne (à héberger ou pas) qui permette de mettre en relation des personnes sur la base d’un service ou d’un objet à vendre, à prêter ou à donner (type "Le bon coin donc).
Il faudrait que cette plateforme soit restreinte aux habitants d’un territoire donné, c’est à dire que l’inscription puisse être modérée…
Avez-vous connaissance d’un tel outil ?
Patrice
Bonjour,
Il y a déjà des réseaux sociaux locaux qui existent comme " nextdoor.com" et "mesvoisins.fr"qui permettent de proposer localement services, ventes, dons, échanges, etc…
Cdlt
Bonjour,
Il y en a 2 libres pour la monnaie libre : Ğchange qui est décentralisé
et Ğannonce qui permet aussi de faire du crowdfunding.
En non libre
sinon il y a Petit Écolo et Ğ1Bien.
Je n’en connais pas d’autre pour la monnaie non libre €
, c’est peut-être parce que les libristes n’aiment pas les logiciels propriétaires de paiement par Internet mis à disposition par les banques, et ils ont bien raison ! 
1 « J'aime »
C’est l’ambition qu’on se donne chez Communecter notamment pour la partie Annonces qui sert à créer des réseaux locaux d’entraide : communecter.org/#annonces.
Ça s’inscrit dans un projet de réseau social libre ce qui permet :
- d’augmenter la visibilité
- de permettre aux organisations (asso, collectifs, …) de publier en leur nom
- de créer des plateformes utilisant exclusivement la partie Annonce de communecter (c’est ce qu’a fait les centres sociaux connectés)
- d’intégrer des devises exotiques (monnaies locales, G1, …)
C’est libre et porté par une asso. Bien sûr on est preneur de contributions diverses : idées, développement, communication, argent, …
Bref vous êtes les bienvenues
.
Bonjour Patrice,
Le sujet est un peu vieux mais comme je n’ai pas trouvé une réponse satisfaisante, alors je souhaite apporter la mienne.
Après quelques recherche d’une vraie alternative à LBC qui pourrait vraiment restreindre les annonceurs à une localisation donné, je suis tombé sur Tinast.fr une plateforme qui est très semblable à Leboncoin et selon leurs créateurs, ils disent qu’elle utilise l’IA pour détecter les fraudes et les arnaques.
Je l’ai essayé déjà et je trouve qu’elle bien pensée.
Voilà à ce qu’elle ressemble:
Voilà voilà.
A plus