Alternatives à M $

Bonjour,
Pas certain d’être dans le bon forum… pardon !
J’ai entendu dire hier soir à la tévé que nous n’aurions pas d’alternative à M$… Certes les journalistes ne sont pas compétents en tout mais tout de même…

Bonjour

Je n’ai pas vu l’émission.

Cependant, il est possible qu’il était question d’une certaine hégémonie de MS. Pas qu’il n’existe pas d’alternatives; mais que celles-ci ne seront pas perçues comme étant assez judicieuses pour y mettre fin et que, peut-être, MS met tout son poids afin de peser encore plus sur l’inertie résistive au changement.

C’est une politique territoriale, coloniale, de l’informatique. MS place ses éléments un peu partout qu’il est généralement pas possible d’utiliser autre chose. Si dans les écoles, université, etc. on met en place des systèmes MS; les élèves qui deviendront des adultes en activité professionnelle, auront ces bases-là ; et se diront que ce serait une perte de temps, une inefficacité d’apprendre un nouveau logiciel. Par conséquent, les gestionnaires informatiques vont cadrer à la volonté du personnel et du patronat pour être efficace et installer les suites logicielles de MS. Par ce biais, ensuite, MS peut « proposer » d’autres outils pour créer une sorte d’état communiste informatique(*). Et nous entrons alors dans sorte de prison dorée car qu’est-ce c’est bien de tout avoir sous la main en un seul endroit et que tout est fait pour bien fonctionner ensemble(**)

Maintenant, synthétisons au maximum ce petit pavé et sortons en l’essentiel. Deux premiers éléments: efficacité, inertie au changement. Et je vais le synthétiser encore plus en ne laissant qu’efficacité car l’inertie au changement ici est un acte de conscience professionnelle. Donc, que ce soit juste, bien pensé, sociétalement responsable, etc. ou pas; ce qui compte dans l’esprit des gens dans le monde du travail c’est de montrer de l’efficacité. Donc on en vient à une situation de quasi monopole (et ne regardons pas que MS mais ailleurs aussi)

Il faut des raisons très importantes pour faire changer cet état de fait. Du genre: espionnage, escroquerie, ou quelque chose qui fait vibrer l’émoi du monde. Un peu comme quant on a dit que TikTok était surveillé par la Chine. Vrai ou faux, n’est pas le sujet. Le sujet c’est qu’on a pris cette raison pour ne plus utiliser l’application.

Mais il existe aussi une autre façon de changer cet état de fait. La qualité de la concurrence. Si quelque chose semble meilleur à coût équivalent; les gens changeront.

Je terminerai par ceci (et ce n’est pas la première fois que je le dis). Si un individu, ou un groupe d’individus à l’état d’esprit homogène, veulent ne plus utiliser MS; cela devient un acte politique. Qu’on appelle cela une rébellion, une prise de conscience ou un acte bienveillant personnel; ce n’est qu’un acte politique. Et tout acte politique demande de la conviction, de l’énergie, du temps et des conflits.

Donc votre question n’est peut-être pas de savoir si les professionnels du journalisme ont la compétence ou non. Mais pourquoi MS est présenté comme la seule alternative ?

Et je terminerai, pour mettre une note de tendresse, par une altération des mes propos en échangeant MS par la voiture, l’alimentation, etc. Ceux-là ont également un potentiel politisant. Et notre énergie, notre temps et notre conviction n’est pas sans fin; ce qui nous pousse à saturer et abandonner le combat sur un point ou l’autre. Lequel ? Le logiciel informatique ? Autre chose ?

Voilà, mes petites réflexions. Je ne pense pas changer le monde significativement. Seul, on se change soi. En groupe, on crée une voix. En communauté, on crée un mouvement. En une nation, on crée un avenir.

Enfin si et seulement si nous sommes unis sur sa forme finale. Une autre lutte t’attends après ce troisième embranchement.

(*) Grosse simplification, car on achète le produit, pour dire : Tout le monde a la même chose et n’a aucun pouvoir pour changer car pieds et poings liés à l’état MS
(**) Ironie, je sais très bien que ce n’est pas un panacée en étant admin sys et en ayant eu des contacts avec d’autres personnes qui font le même travail ou qui administrent des outils informatiques (MS ou non)

Bonjour !
Je ferai plus court que Pali Palo :sweat_smile:
En réalité on peut tout à fait se passer, au moins à l’échelle individuelle, de Microsoft…
Il existe des alternatives à chacun de leur service :

• Windows → il existe des dizaines de systèmes Linux
  • Suite Office → LibreOffice, OnlyOffice, Collabora…
  • Outlook → héberger soi-même son mail, ou se tourner vers des fournisseurs plus éthiques (Proton, Mailo, Infomaniak, probablement d’autres que je ne connais pas)
  • Edge → Firefox, Brave…
    N’étant pas un grand utilisateur des services de Microsoft, je n’ai pas vraiment d’autres exemples en tête.

Il me semble de plus avoir lu ou entendu que certains établissements scolaires, certaines administrations communales ou même certains commissariats utilisaient des systèmes Linux pour leur équipement informatique, aussi même à une échelle plus large, on peut sortir de l’hégémonie de Microsoft !

Bonne journée !