Alternatives à messagerie instantanée

Bonjour,

Je cherche depuis quelques jours service de messagerie instantanée en alternative à WhatsApp ou iMessage. Avec un client multi-os mobile et desktop. S’ils peuvent faire de l’audio et de la vidéo, ce serait un plus.
J’ai bien sûr trouvé Signal ou Session, mais ils sont chacun discutables (je n’ai pas dit grave, mais tout seul, je n’arrive pas à en évaluer la gravité):
Signal s’appuie sur une numéro de téléphone.
Session est basé sur une blockchain.

Je pensais trouver assez facilement un service basé sur ActivityPub, hébergé par des CHATONS.
J’imaginais quelque chose comme Nextcloud Talk, en plus indépendant.
Que me conseilleriez-vous svp?
Merci d’avance pour vos avis!

cdamiens

Tu peux peut-être jeter un œil à https://delta.chat ? Ça s’appuie sur le mail, mais les applications le transforment en messagerie instantanée (tout en laissant la boîte mail pouvoir être utilisée classiquement) :slightly_smiling_face:

Merci, je ne connaissais pas! Le principe me plaît bien, multi-plateformes, les données ne semblent pas collectées.
Par contre, j’y vois deux bémols:

  • je n’ai pas encore compris le business model de l’éditeur Merlinux gmbh. Il semblerait qu’il s’agisse d’une société commerciale et non d’une association ni d’une fondation.
    Edit: Auto-réponse: [FAQ - Delta Chat]
  • si je communique avec une personne via son adresse gmail, alors Google reçoit bien les mails. Il est question de chiffrement end-to-end dans les allégations, ce serait la parade?

En tous cas, ça mérite un test. Je vais m’y atteler!

Vas aussi voir du côté de Matrix. C’est un protocole ouvert, il existe de multiples clients pour tous les OS et fait audio et vidéo.

Ou encore le bon vieux XMPP, avec des clients comme Conversation (Android) ou Gajim (Desktop), tu auras aussi tout ce que tu cites.

Salut,
Merci pour tes pistes :+1:

J’ai déjà testé Element, basé sur Matrix.
Je l’avais plutôt testé en alternative à des forums type Discord. Mais ça peut sûrement faire du 1 à 1. Usage a tester.

J’avais laissé tomber XMPP, a cause de son âge, de l’histoire du rachat de Jabber par Cisco et par les clients complètement inconnus en première recherche. Je vais regarder les noms que tu cites.
Édit: Quand on sait quoi chercher, on tombe sur les bonnes ressources: [Chapril - XMPP] :wink:

Delta.Chat est vraiment sympathique, mais j’ai un gros problèmes de notification sur mobile. Je vais continuer de chercher, mais ça a l’air rédhibitoire.

Cdamiens

1 « J'aime »

Je suis parti sur XMPP. Il répond en effet à la majeure partie de mon cahier des charges.
Je me suis créé un compte chez Chapril. Leur tuto est juste parfait. J’ai installé SiskinIM sur l’iPhone. J’ai installé Dino sur mon PC Ubuntu (Gajim à tester). J’ai configuré Chatty sur le Pinephone. Il me manque des amis avec qui converser pour tester cette solution (notifications, chiffrement, passage d’un client a l’autre, …).
En tous cas, merci pour vos participations. C’était enrichissant et m’a permis d’apprendre de nouvelles choses.