Alternatives aux outils Google pour un collectif

Hello… j’avais vu déjà passer des propositions d’alternatives aux outils Google pour des collectifs ayant besoin de communiquer et de s’organiser … mais je suis tellement débutante que je ne sais pas quoi proposer d’autres aux gens qui sont à l’aise avec l’informatique …
Or ça me parait tellement incohérent et incompatible d’utiliser des outils de Google pour un collectif qui justement désire créer et préserver des valeurs, que justement les GAFAM détruisent…

Si qqn a une idée de ce que je pourrais leur proposer … je vous copie un échange de mail, ça sera plus simple pour saisir leurs besoins :

« J’ai une suggestion pour s’organiser : A l’avenir ce serait bien d’utiliser des outils collaboratifs qui nous faciliteraient la tâche.

J’en propose en particulier deux :

  1. Google Group

Ca fait un « forum » bien plus organisé que des emails individuels.

2 points importants en terme d’utilisation pour ceux qui ne seraient pas à l’aise avec ce truc :

  • On peut toujours « écrire au groupe » en envoyant un simple email

  • On peut « recevoir » les contributions sous la forme d’emails

Un bénéfice majeur de ce truc c’est que chacun peut décider comment recevoir les contributions dans sa boite email :

  • 1 mail par contribution

  • 1 mail « groupé » en fin de journée

  • pas d’email du tout (mais on peut consulter le forum sur le web quand on veut, et y faire des recherches)

  1. Google Sheets

C’est comme excel mais le document est « live » sur le web et on peut y travailler tous ensemble en même temps !

Ce truc est incroyablement puissant pour travailler à plusieurs sur des listes. Et on peut exporter/importer le contenu vers Excel, au besoin.

Je sais que tu essayes de boycotter les gros méchants de l’internet … moi aussi !

Mais en même temps, c’est dommage de se priver d’outils puissants et gratuits.