Alternatives aux outils Google pour un collectif

Hello… j’avais vu déjà passer des propositions d’alternatives aux outils Google pour des collectifs ayant besoin de communiquer et de s’organiser … mais je suis tellement débutante que je ne sais pas quoi proposer d’autres aux gens qui sont à l’aise avec l’informatique …
Or ça me parait tellement incohérent et incompatible d’utiliser des outils de Google pour un collectif qui justement désire créer et préserver des valeurs, que justement les GAFAM détruisent…

Si qqn a une idée de ce que je pourrais leur proposer … je vous copie un échange de mail, ça sera plus simple pour saisir leurs besoins :

« J’ai une suggestion pour s’organiser : A l’avenir ce serait bien d’utiliser des outils collaboratifs qui nous faciliteraient la tâche.

J’en propose en particulier deux :

  1. Google Group

Ca fait un « forum » bien plus organisé que des emails individuels.

2 points importants en terme d’utilisation pour ceux qui ne seraient pas à l’aise avec ce truc :

  • On peut toujours « écrire au groupe » en envoyant un simple email

  • On peut « recevoir » les contributions sous la forme d’emails

Un bénéfice majeur de ce truc c’est que chacun peut décider comment recevoir les contributions dans sa boite email :

  • 1 mail par contribution

  • 1 mail « groupé » en fin de journée

  • pas d’email du tout (mais on peut consulter le forum sur le web quand on veut, et y faire des recherches)

  1. Google Sheets

C’est comme excel mais le document est « live » sur le web et on peut y travailler tous ensemble en même temps !

Ce truc est incroyablement puissant pour travailler à plusieurs sur des listes. Et on peut exporter/importer le contenu vers Excel, au besoin.

Je sais que tu essayes de boycotter les gros méchants de l’internet … moi aussi !

Mais en même temps, c’est dommage de se priver d’outils puissants et gratuits.

Il faut régler le curseur au bon endroit. Et avoir plusieurs comptes emails, pour « compartimenter » ses activités sur Internet et protéger sa vie privée. »

Voilà…
Merci pour vos éventuelles suggestions

1 « J'aime »

Bonjour @Mei ,

Pour Google Groupe, je ne saurai trop quoi te conseiller mais pour Google Sheets, tu as Cryptpad.

https://cryptpad.fr/

1 « J'aime »

Merci bcp, je vais transmettre. J’espère que qqn saura m’informer pour remplacer Google groupe… je trouve leur projet tellement bien… faut qu’ils le fassent grandir avec ses bons outils ( un collectif association entre paysans bio et citoyens, d’entraide qui va encore plus loin que les systèmes de panier bio… carrément communauté qui s’installerait sur des terres de paysans en échange d’aides de tous les corps de métiers et de soutiens inter générationnels etc etc inspirés de Uwe Burka… que je découvre à peine.

Bonjour
Compte tenu de la description qui est faite des fonctionnalités de GoogleGroupe que vous semblez trouver précieuses, il me semble que vous pouvez trouver l’équivalent (et beaucoup d’autres choses) en utilisant Framavox (lui-même décliné de Loomio).

1 « J'aime »

Tu peux regarder la pour avoir une liste d’alternatives Dégooglisons Internet
Et puis pour trouver qui pourrait proposer les services Trouver par service | CHATONS
@+ :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Merci oui, j’ai passé bien sûr degooglisons internet comme lien et je vais faire pareil avec chatons :pray::+1:

1 « J'aime »

Tu peux aussi regarder chez Globenet. Ils proposent pleins d’outils très intéressant pour les organisations. C’est une alternative très pratique.
Kork

Merci! Désolée je n’avais pas vu ta réponse.

1 « J'aime »

Google Sheets

Quelle est donc l’alternative recommandable pour remplacer Google Sheets ?

C’est aussi un sujet « utile » pour l’excellente initiative Emancip-Asso