Je suis plus PC que tablette mais au niveau associatif je m’aperçois que beaucoup de personnes utilisent smartphone ou tablette
Mais Framacalc est difficile à utiliser
On ne peut pas se déplacer facilement dans les colonnes
Les tableaux apparaissent petits sur l’écran
Est il prévu une meilleure adaptation de framacalc
Cordialement
Bonjour,
Cela ne dépend malheureusement pas vraiment de nous : nous ne développons pas le logiciel utilisé pour Framacalc, et on trouve des traces de cette demande il y a déjà 10 ans, sans changement. Donc, impossible de savoir si/quand ce sera possible.
Merci spf pour votre réponse
c’est dommage,
J’ai essayé dans le monde du libre de trouver l’equivalent de framacalc, plus ergonomique
mais pas trouvé
j’ai du me résoudre à utiliser googlesheet pour avoir une feuille utilisable sur tablette ou smartphone
Cordialement
Bonjour @wormsf ,
Avez-vous essayé Cryptpad ?
Sur téléphone portable, du moins sous Firefox, deux solutions :
1 - permanente [Menu/Paramètres/Accessibilité/Zoom pour tous les site => activer] ;
2 - momentanée [Menu/Version ordinateur => activer].
Permet de naviguer dans les pages sans contrainte en balayant et en zoomant ou dézoomant : les tableaux, les Framadate, etc.
l’amélioration n’es pas évidente on peut faire un zoom, bouger l’ensemble, mais pas faire défiler les lignes ou les colonnes pour accèder aux cellules non visibles
Pourtant c’est bien ce genre de problème de cellules non visibles qui était réglé avec les paramètres Firefox, peut-être faut-il d’abord faire afficher la totalité des colonnes, ce qui est un réglage interne à la page Frama et non pas propre au navigateur.
exemple : https://lite.framacalc.org/essao-abmc
les colonnes A à Q ont des informations, mais sur le smartphone, on ne voit que de A à K
Bonjour,
Mais c’est normale vu la dimension de l’écran de votre smartphone
avec un tableau encore plus grand même sur un écran d’ordi il faudra utiliser
les barres de défilement verticale / horizontale
++
Cependant avec googlesheet, on peut déplacer les colonnes et le lignes uniquement en glissant avec le doigt
sur framacalc, on doit, aller tout en bas (ici ligne 77) pour faire apparaitre la barre de défilement , ce qui est beaucoup moins ergonomique
Cela me désole un peu, de préférer googlesheet, moi qui suis utilisateur de framaform, framadate , Nextcloud jitsimeet et autre libreofice firefox et thunderbird avec un ordinateur sous linux
Sans vouloir entrer dans une polémique ni faire du hors sujet c’est probablement
juste une affaire de choix, d’accepter des limites.
- Utiliser des smartphones a toutes les sauces, n’importe quand et n’importe ou
on le sait, gave les GAFAM un peu plus en données et c’est bien pour cela que leur appli
sont maximisées en développement avant tout, sous couvert de rendre service. - Les outils Framasoft ne sont pas développés dans cette logique capitaliste, donc
n’ont pas les mêmes financements.
Alors oui, avoir des limites d’utilisations avec Framacalc me semble normale
car utilisable, avec ses capacités, sur une écran PC a minima de 15", gratuitement
et sans contreparties.
Ce n’est pas une polémique, c’est une constatation, de plus en plus de personnes ,même dans le milieu associatif , et militant, utilisent des smartphones ou tablettes et 99% des gens ont Windows de microsoft (GAFAM) , très peu utilisent linux sur leurs ordinateurs
s’il est possible de les pousser petit à petit à utiliser des solutions libres c’est mieux que rien
Trésorier d’une association, j’ai déjà convertit tous les membres du CA à libreoffice
à utiliser framadate et framaform et thunderbird
mais sans pouvoir les passer tous sur linux et actuellement il n’y a pas de solution facile à installer pour remplacer androïd sur tablette
voilà je fais ce que je peux à mon niveau
C’est super à vous d’essayer d’influencer, convertir, merci pour eux et la societe !
Utiliser Linux n’est ni une necessité ni une obligation pour utiliser Framacalc,
un naviguateur suffi. Firefox sous Windows / macOS serait plus en cohérance…
Modifier les coutumes en argumentant prends du temps, courage !
Mais faire de la beaureautique sur smartphone, c’est m
++
Gepetto
Pour moi framaclac n’est pas de la bureautique, c’est un moyen facile pour présenter un tableau à partager (dans l’exemple donner, c’est qui sera présent et qui apporte quoi )
Quand je parle de libreoffice ce n’est effectivement pas pour utiliser sur tablette
(quoi que maintenant il y a onlyoffice qui permet sous firefox donc possiblement sur tablette, de faire de la bureautique)
et quand aux ordinateurs, Windows et MacOS sont autant GAFAM que Android de google
Tres bien, @spf vous a apporté le réponse.
le sujet est clos pour moi.
++
Geppetto
vous avez raison, la discussion n’était plus sur le sujet de départ, mais sur les logiciels libres
désolé pour la disgression