Améliorons l'interface de saisie des dons

Bonjour,

J’ai effectué un don pour soutenir votre association, car j’utilise Framadate.

Par défaut, l’interface enregistre des dons récurrents (par mégarde, je me suis fait « piéger »). Je suggère que ce soit le contraire. Ou alors, que confirmation soit demandée.

Cela serait vraiment plus sympa, non?

Merci de prendre en considération ma proposition

Bonjour,

Il y a 3 aspects à prendre en compte concernant toute modification sur le formulaire de don :

  1. nous souhaitons que les donateur·rices envisagent d’abord l’idée de faire un don récurrent avant de faire un don ponctuel ; et que ce choix soit éclairé. Les dons récurrents nous permettent d’envisager l’avenir de l’association, la pérennité des emplois, nos décisions, le choix des projets… plus sereinement que si on doit mener une campagne de don annuelle ou des crowdfunding
  2. un formulaire de paiement est une interface particulièrement stressante pour beaucoup de personnes qui ne sont pas à l’aise avec le numérique donc il faut éviter le maximum de frictions dans la procédure avec des étapes superflues
  3. et il faut aussi faire attention à ne pas tomber dans les dark patterns, c’est à dire que le design du formulaire ne soit pas volontairement trompeur ni perçu comme tel

Si vous vous êtes « fait piégé », c’est que votre cerveau a non seulement occulté les premières lignes du formulaire « Je veux donner à Framasoft / Tous les mois » mais aussi le bouton qui indique explicitement « Je donne X € par mois ».

Or, concernant votre 1ère proposition, si on sélectionnait par défaut « Une fois », vous ne vous seriez évidemment pas senti piégé mais vous n’auriez pas remarqué du tout qu’il était possible de faire un don récurrent. Ce qui nous pose problème (cf point n°1)

Concernant votre 2ème proposition, autrefois il y avait effectivement une fenêtre modale qui rappelait les éléments saisis et demandant confirmation avant redirection vers le terminal de paiement de la banque.
Non seulement, ça ne réglait pas les erreurs de choix entre don récurrent / don ponctuel (les gens validaient sans lire) mais en plus on s’est aperçu qu’avec cette étape supplémentaire les gens n’allaient pas au bout de la procédure (cf point n°2).

Bref, je pense qu’en ayant ce rappel directement dans le bouton de validation on a déjà un certain équilibre entre les 3 aspects.

Si en lisant « réellement » le bouton, vous constatez que vous faites un don récurrent non souhaité, il est probable que serez suffisamment interloqué pour reparcourir le formulaire à la recherche du champs que vous avez zappé.

Si vous cliquez dessus sans lire, vous recevez de toute manière le lendemain un mail automatique de remerciement qui récapitule l’ensemble des informations (nom, prénom, coordonnées, montant et fréquence du don) permettant de s’assurer que ce qui a réellement enregistré de notre côté est correct. Et si ce n’est pas le cas, vous pouvez nous contacter directement en répondant au mail pour que nous corrigions les erreurs.

3 « J'aime »

Merci pour cette réponse complète et rapide.