Ancien spécialiste Pick


#1

Bonjour,
Voici plusieurs jours que j’explore (et en plus ce n’est pas la première fois que je viens) alors je pense qu’il est temps de me présenter un peu.
Tout d’abord j’ai l’habitude de poster sous mon nom avec j pour Jacques, Bohly étant mon vrai nom. Je suis ingénieur IDPE en informatique, ancien développeur, ancien concepteur de systèmes (gestion documentaire, générateurs d’applications, etc …) et ancien directeur de grands projets. Je suis maintenant en retraite (j’aurais 69 ans cet été). Fervent partisan du libre, j’ai à plusieurs reprises tenter d’amener des associations, un parti politique (que j’ai quitté) à rejoindre le monde du libre et à utiliser vos outils, et je continue, même si j’ai des lacunes (j’utilise windows 10, et j’ai honte) mais je n’ose pas passer sous linux.

J’ai été un spécialiste très pointu d’une base de données relationnelle exceptionnelle mais que j’ai bien peur qu’elle ne soit disparue - le modèle Pick, particulièrement efficace et intelligente, mais pas libre.

J’ai participé à la première mise en place des minitels à Vélizy (les jeunes, ne rigolez pas) c’est dire que ma date de péremption approche, et j’ai par exemple envie de léguer à la communauté ce qui pourrait être intéressant de mon expérience. J’ai aussi peut être des idées à proposer, sachant que je pense que je suis trop éloigné de la technique actuelle pour les développer moi-même.

J’ai essayé de participer à contributopia en essayant de transférer mon blog wordpress, mais j’ai du me planter pendant la création de mon compte, ce qui m’a bloqué pour la suite.


#2

Jacques, soit le bienvenu sur Framacolibri.

Je suis sûr que ton expérience pourra rendre service à plus d’une personne par ici !
Quant à ton “je n’ose pas passer sous linux”, n’hésite surtout pas à te renseigner et demander de l’aide si besoin, tu verras, c’est beaucoup plus simple que ce que tu dois l’imaginer :slight_smile: .


#3

bonjour Jacques et bienvenue,
ne te sens pas seul : j’utilise - à 80% - XP et le reste du temps UBUNTU mais j’ai une excuse => j’ai découvert l’informatique il y a seulement 22 ans, j’en ai fait mon (dernier) métier et à 73 ans, il est parfois difficile de changer certaines habitudes… alors bon courage
Cordialement
Papiray


#4

Merci bien, je vais essayer de m’y mettre.