Bonjour ! J’ai un vieil ordinateur ONETWO de Packard Bell, qui fonctionnait à l’origine avec Windows 7, dont je me suis bien entendu débarrassé. Cependant, j’ai eu beaucoup de difficultés, en essayant un grand nombre de distributions Linux, et la seule qui (jusqu’ici) a accepté de s’installer est XUbuntu 18.04 (grâce au conseil d’un ami informaticien). Le système était très lent, et j’ai quand même noté une nette amélioration en remplaçant le vieux disque dur originel de 1 To par un petit 2,5" de 500 Go récent. Cependant, j’ai soupçonné la mémoire RAM de pécher également, car si j’arrive (très difficilement) à booter sur un DVD Live de Linux, je n’y arrive pas du tout avec une clé USB, toujours avec un message d’erreur « mémoire RAM insuffisante ».
J’ai donc acheté une barrette de mémoire RAM de 8 Go, DDR 3, et j’ai essayé de l’ajouter (il y avait 4 emplacements, dont 3 occupés par des mémoires RAM DDR3 également de 2 Go chacune) au système.
Or le système ne démarre pas du tout. J’ai remarqué que les 3 mémoires préexistantes ne fonctionnaient que si je les montais dans un certain ordre dans les 4 emplacements. Mon système fonctionne donc toujours avec XUbuntu 18, et je ne comprends pas pourquoi je ne peux ajouter ma nouvelle barrette de 8 Go de RAM. Dois-je ajouter 2 Go seulement, pour faire la parité avec les barrettes originelles ? Merci de vos lumières, vive Framacolibri, et vive le libre !
Valona2Rik