Bonjour ! J’ai un vieil ordinateur ONETWO de Packard Bell, qui fonctionnait à l’origine avec Windows 7, dont je me suis bien entendu débarrassé. Cependant, j’ai eu beaucoup de difficultés, en essayant un grand nombre de distributions Linux, et la seule qui (jusqu’ici) a accepté de s’installer est XUbuntu 18.04 (grâce au conseil d’un ami informaticien). Le système était très lent, et j’ai quand même noté une nette amélioration en remplaçant le vieux disque dur originel de 1 To par un petit 2,5" de 500 Go récent. Cependant, j’ai soupçonné la mémoire RAM de pécher également, car si j’arrive (très difficilement) à booter sur un DVD Live de Linux, je n’y arrive pas du tout avec une clé USB, toujours avec un message d’erreur « mémoire RAM insuffisante ».
J’ai donc acheté une barrette de mémoire RAM de 8 Go, DDR 3, et j’ai essayé de l’ajouter (il y avait 4 emplacements, dont 3 occupés par des mémoires RAM DDR3 également de 2 Go chacune) au système.
Or le système ne démarre pas du tout. J’ai remarqué que les 3 mémoires préexistantes ne fonctionnaient que si je les montais dans un certain ordre dans les 4 emplacements. Mon système fonctionne donc toujours avec XUbuntu 18, et je ne comprends pas pourquoi je ne peux ajouter ma nouvelle barrette de 8 Go de RAM. Dois-je ajouter 2 Go seulement, pour faire la parité avec les barrettes originelles ? Merci de vos lumières, vive Framacolibri, et vive l’informatique et l’Internet libres !
Valona2Rik
Du nouveau : contrairement à toute attente, le seul changement de disque dur m’a permis d’installer (après quelques essais ratés avec d’autres distributions) KUbuntu 24.04, qui fonctionne apparemment très bien !
Je ne sais pas si les 6 Go de RAM en place et détectés par Linux (avec la commande free) suffisent et fonctionnent, mais la RAM semble suffisante pour un fonctionnement assez fluide. Evidemment, si j’étais sûr que l’addition de 2 Go était possible, je tenterais l’aventure.
Merci de vos avisés conseils, vive Linux, Framasoft, Framacolibri et Framatalk !
Valona2Rik.
Bonjour,
La seule manière de savoir combien de Ram tu peux mettre est de regarder les caractéristiques de la carte mère. Tout devrait y être indiqué: ram max, ram par slot, type de ram acceptée…
Cher Koolibry,
Merci de ce bon tuyau. Cependant, je ne sais pas comment « interroger » ladite carte mère. Je travaille désormais avec Kubuntu 24, et je ne connais pas la commande pour obtenir ces renseignements.
Mais je vais chercher.
Bonne soirée et encore merci !
V2R
J’ai trouvé ! Sous Ubuntu, installer le programme inxi.
Puis :
$ inxi -xxx -m
Memory:
System RAM: total: 6 GiB available: 5.75 GiB used: 1.47 GiB (25.6%)
Message: For most reliable report, use superuser + dmidecode.
Array-1: capacity: 8 GiB slots: 4 modules: 3 EC: None
max-module-size: 2 GiB note: est.
Device-1: DIMM 0 type: Reserved detail: synchronous size: 2 GiB
speed: 800 MT/s volts: N/A width (bits): data: 8 total: 16
manufacturer: Geil part-no: GU512303EP0202 serial: N/A
Device-2: DIMM 1 type: Reserved detail: synchronous size: 2 GiB
speed: 800 MT/s volts: N/A width (bits): data: 8 total: 16 manufacturer: N/A
part-no: 99U5471-001.A00LF serial: 8D62287E
Device-3: DIMM 2 type: Reserved detail: synchronous size: 2 GiB
speed: 800 MT/s volts: N/A width (bits): data: 8 total: 16
manufacturer: Geil part-no: GU512303EP0202 serial: N/A
Device-4: DIMM 3 type: no module installed
Si je comprends bien, la capacité maximale est 8 Go.
J’ai déjà 3 barrettes de 2 Go, soit 6 Go en tout et un slot libre.
Je vais donc faire l’expérience de me procurer une barrette DDR3 de 2 Go et la monter.
Je vous dirai le résultat, cela peut servir à quelqu’un.
V2R.