Appel à contributeurs : concevoir un objet électronique (programmation et circuit)

Bonjour,

Je n’y connais rien en programmation ni en circuit imprimé. Et ne suis jamais allé dans un makerspace non plus (j’habite dans un petit bourg mal déservi). J’aimerais proposer la conception d’un objet électronique en Libre. Je ne sais pas si c’est possible.

Je vous explique ma situation. J’ai des crises de compulsions (à tel point que je ne peux stocker aucun aliment chez moi, et suis donc dépend des autres) et j’aimerais aller vivre dans un écolieu végan basé sur l’économie du don. Toutefois, mes soucis de compulsion rendent cela impossible pour le moment (un minimum d’autonomie est nécessaire). Et je pense que la réalisation de l’objet que j’ai en tête pourrait rendre le projet d’aller vivre là-bas jouable (en tout cas, je serais au minimum plus autonome). Je pense que cet objet électronique pourrait être tant utile aux personnes qui, comme moi, ont des crises de compulsions alimentaires qu’aussi -peut-être - aux personnes obèses.

Voilà l’objet tel que je le conçois : un système électrique qui piloterait l’ouverture, deux fois par jour, d’un cadenas (avec lequel je verrouillerais une sacoche). Le système s’ouvrirait à une heure précise (et resterait ouvert jusqu’à ce que je referme le cadenas) une première fois (vers 11h30) puis de nouveau en fin d’après midi (vers 18h30). Ainsi, je pourrais tant préparer à manger en décalé (en cas d’imprévu), qu’avoir le temps de cuisiner. Il suffirait juste que je referme le cadenas avant de manger pour être sûr de ne pas faire de crise. Est-ce que vous pensez qu’un tel objet soit concevable en Libre ? Comment faire pour minimiser les coûts en intégrant le projet (dans l’hypothèse où il soit réaliste) ?

En vous remerciant

J’ai trouvé le matériel nécessaire (tout prêt) pour mettre en place le dispositif. Et j’ai désormais le dispositif en ma possession :smiley: Pu besoin d’aide