(RESOLU) Application Android SMS/MMS (Nougat 7.0)

Salut

Ayant un probleme avec l’application SMS/MMS native de Google (je suis sous Nougat 7.0) j’ai envie d’en profiter pour installer une appli libre, open source et respectueuse de la vie privée. J’ai installé Silence, mais contrairement a l’appli native, je ne peux pas utiliser en même temps MyPhoneExplorer. Pouvez-vous me conseiller sur une application.

Hello

Perso, J’utilise Signal, qui a le mérite de gérer mes SMS non chiffré et chiffrés depuis la même appli.
C’est pas parfait question liberté d’après les techs de l’asso mais je n’ai pas trouvé mieux. Une concession de plus…
Nous testons Conversations, qui n’est pas une appli de SMS.

1 « J'aime »

Ha oui, signal ! c’est l’appli qui avait été recommandée par Snowden. J’avais pas pensé à elle. Par rapport a quoi ils disent que c’est pas parfait question liberté ? je vais attendre d’éventuelles d’autres retours d’expérience.

C’est le Guardian Project, quand même. :slight_smile:

Heuuuu c’est quoi le Guardian Project ?

Sinon en simple appli SMS/MMS il y a QKSMS sous licence libre.

1 « J'aime »

Comme Marnic, j’allais suggérer QKSMS. Il est dispo sur F-Droid.

Concernant Signal, le “problème” est que le dev principal refuse et bloque toute autre application que la sienne, l’officielle, sur son serveur. Et qu’il refuse également qu’il y ait d’autres serveurs. Il est contre la fédération, c’est à dire que tous les différents serveurs, qui existeraient, communiquent entre eux, bref, contre la décentralisation de Signal. Il veux garder la main mise sur tout.

3 « J'aime »

" C’est le Guardian Project, "… avec l’explicatrion de yostral j’ai compris :blush: . Je comprend, effectivement. Et que pensez vous de Silence ? je vais essayer QKSMS.

Merci pour les infos et la suggestion.

1 « J'aime »

Le Guardian Project vise à protéger les lanceurs d’alerte, les journalistes et leurs sources en leur fournissant des outils de communication et des applis sûres pour leurs téléphones.

https://guardianproject.info/

Il y a pas aussi un flou concernant le fonctionnement du chiffrement ?

Je n’en ai pas entendu parlé. Il me semble au contraire que c’est un modèle du genre. D’ailleurs l’algo de chiffrement est réutilisé dans d’autres logiciels, dont des libres, comme avec Omemo dans XMPP/jabber par exemple.

ah, je confonds peut-être avec Telegram alors (le fait que ce soit pas du chiffrement de bout à bout).

Oui c’est bien possible. Telegram c’est vraiment du vent…

Pour Signal c’est reglé, avec toutes ces infos, je sais quoi ne pas installer lol . Et concernant Silence vous en pensez quoi ? Sinon pour ma recherchej’ai adopté QKSMS, qui est effectivement très bien.

Silence est très bien :slight_smile: .

Merci pour toutes vos infos. C’est dommage que dans le Framalibre il n’y ai pas une categorie applications mobiles.

@sorgin Si tu vas dans la catégorie “S’équiper -logiciels”, tu peux filtrer par plateforme :wink:

C’est pas comme si je n’y étais jamais allé et que je n’avais jamais fait un filtre par plateforme… :stuck_out_tongue: . J’avais jamais fait gaffe qu’il y avait android !

Salut,
au passage, si quelqu’un connaît une appli Android dispo sous F-droid qui importe et exporte les MMS, je suis très intéressé.
J’ai cherché un peu partout, mais je n’ai rien trouvé…
QKSMS semble ne pas faire (https://github.com/moezbhatti/qksms/issues/285).

Et cette appli ? https://f-droid.org/fr/packages/com.zegoggles.smssync/