Application prise de notes

Bonsoir,

Je suis à la recherche d’une appli de prise de notes, rapides ou un poil élaborées, avec le cahier des charges suivant :

  • Des notes journalisées, que je puisse retrouver par date,
  • Des notes que je puisse étiqueter (tag),
  • Une arborescence ou un système qui me permette de m’y retrouver facilement (différents carnets de notes),
  • Possibilité d’intégrer du média (son, image, vidéo),
  • Synchronisable sur un cloud,
  • Utilisable sur smartphone (Android),
  • Utilisable sur desktop (Debian),
  • Libre.

Je sais que ça fait beaucoup… J’en ai essayé plusieurs, mais il manque toujours quelque chose.

Du coup, à défaut de trouver l’idéal, peut-être un ou deux conseils ou astuces pour « contourner » une des exigences ?

D’avance merci…

Bonjour,

avez-vous essayé turtl : https://framalibre.org/content/turtl ? Tout semble être coché.

A noter que l’instance que nous proposons (et qui est indiquée sur la fiche Framalibre) fermera en Juillet 2021. Vous pouvez utiliser le serveur de l’équipe qui développe le logiciel (celle proposée par défaut).

2 « J'aime »

Merci,
oui, j’ai essayé Turtl, mais je n’ai pas été emballé.
Je n’y trouve pas une vrai fonction de journalisation, par exemple. Je veux pourvoir retrouver efficacement quelle note j’ai créée à telle date, la date à laquelle j’ai créer une note, ce qui me permet le suivi avec les autres notes étiquetées identiquement, pouvoir retrouver toutes les notes rédigées tel jour, etc.
En fait, j’ai beaucoup utilisé Rednotebook et je le trouve quasi idéal. Mais pas de synchro cloud native, ce qui peut se contourner à la rigueur, en le faisant pointer sur des fichiers distants (puisqu’il génère des fichier txt), mais en trouvant une appli smartphone qui adopte le même fonctionnement de base, à savoir un répertoire par notebook, et des fichiers txt dedans.
Sinon, je test actuellement Qownnotes. Même principe : un rép / notebook, des fichiers dedans, en md. Pareil, il faut que je trouve l’appli smartphone qui va bien. Journalisation moins efficace (il faudrait voir à trouver un système en horodatant avec un tag), mais synchro Nextcloud easy.
Bref, je cherche et reste preneur de suggestions.
Merci SPF en tout cas…

Pour QOwnNotes, il est basé sur l’appli Notes de Nextcloud. Donc il te suffit d’installer l’appli Nextcloud Notes sur ton smartphone.

Toujours avec Nextcloud, tu as Carnet. Tu le retrouves aussi en app sous Nextcloud, en version pour ton ordi et aussi sur ton smartphone.

Cozy Notes pourra peut-être répondre à ton besoin.

Il fut un temps, j’avais utilisé Zim et TiddlyWiki.

Sinon, le FramaLibre propose aussi pas mal d’autres alternatives.

Je te laisse voir si ces solutions répondent totalement ou partiellement à ton cahier des charges.

Joplin est peut-être à tester. Markdown en prime.

  • Pour la journalisation : raccourci pour intégrer date et heure dans la note et/ou tri des notes par date possible.
  • Étiquettes OK
  • Arborescence… bah je sais pas. Peut-être en créant des carnets dans des carnets… :roll_eyes:
  • Média : c’est du Markdown donc OK (y’a du wysiwyg)
  • Synchro : OK (je le fais avec Nextcloud)
  • Smartphone OK
  • Desktop OK
  • Libre : “An open source note taking and to-do application with synchronisation capabilities”

Crypto possible :wink: