APSC, application de création et édition de séquences en arts plastiques

Bonsoir,

Depuis pratiquement 2 ans je développe une application qui se nomme APSC, il s’agit comme mon titre l’indique une application de création et édition de séquences en arts plastiques (je suis prof d’arts plastiques en collège). Je l’utilise régulièrement dans la conception de mes séquences de cours, et cela me simplifie bien souvent les choses, car dans le logiciel beaucoup de choses sont automatisées.

Voilà ce que j’ai mis dans la doc du logiciel pour résumer ce que c’est :

" APSC (ArtsPlastocSequenceConceptor) est un logiciel libre (sous licence GNU/GPL3).
Le logiciel fonctionne sous GNU/Linux, Windows et MacOSX.
Cette application va permettre à la fois, de gérer la mise en forme de la séquence du professeur en arts plastiques (et en tenant compte des exigences disciplinaires), mais aussi la mise en page (simplifiée) de la fiche élève, et pour finir la disposition de la feuille d’évaluation. Attention en aucun cas le logiciel ne construira la séquence à votre place, là c’est le travail de l’enseignant !
Un des atouts de cette solution est qu’elle donne la possibilité à l’enseignant de fractionner dans le temps la préparation de ses séquences (les éléments constitutifs, c’est à dire, par exemple, l’incitation, la demande, les notions abordées, … le questionnement, les questions d’enseignement, … les différentes références artistiques, les critères de l’évaluation, … peuvent être modifiés à tout moment dans l’interface du logiciel).
L’application permet à l’enseignant d’enregistrer ses préparations sous la forme d’un fichier (avec extension .artp). Le professeur, pourra, dès qu’il le désire, éditer la dite séquence, et en produire la fiche du professeur … et dans la foulée la fiche élève, … et pour finir la fiche d’évaluation (avec un tableau comportant la liste des élèves mise en regard avec les critères d’évaluation), tout ceci avec une grande facilité, grâce à une logique de fonctionnement et une interface ergonomiques.
Le logiciel (la version portable pour Microsoft Windows) peut être embarqué dans une clé USB, de cette manière les différentes séquences peuvent être commencées dans la salle d’arts plastiques et être finalisées à la maison, ou l’inverse."

J’aimerais bien faire entrer mon application dans la Framakey.

Si quelqu’un ici est intéressé, voilà le lien vers le site internet :

https://lewebpedagogique.com/apsc/

Quelques renseignements :

Pour info ; APSC est développé en Python3 (avec PyQt5 comme GUI). Je suis aussi le développeur de EKDPortable (qui est dans la Framakey), et dont j’ai un peu abandonné le développement.

En espérant que quelqu’un me répondra.

a+ :slightly_smiling_face:

Pour « répondre » il faudrait déjà que tu ais posé une question, non ? :o)

Pour le reste :

  • La documentation n’est pas libre elle, c’est étrange, non ?
  • Je n’arrive pas à trouver le code source du logiciel, il semble qu’il n’y a pas de lien vers un dépôt de source et que les seuls fichiers téléchargeables sont des fichiers compilés.
  • La licence n’est d’ailleurs pas clairement donnée sur le site principal, mais uniquement signalée dans la doc
  • La doc est, pour moi, totalement illisible : petits caractères noirs sur fond gris foncé

Voilà, voilà pour un premier retour. N’étant pas prof d’AP, je ne pourrais pas t’en dire beaucoup, et tant que je n’aurais pas accès au code source je suis certain de ne pas exécuter le logiciel :wink:

Merci pour ta réponse.

Effectivement il faudrait que je mette les sources sur un dépôt, je vais le faire. Oui il faut que je signale la licence explicitement sur le site. En ce qui concerne la doc, elle n’est pas illisible chez moi et en petits caractères (et je l’ai consultée sur d’autres ordinateurs que chez moi), c’est étrange.
Bon je vais faire en sorte que tu ais accès au code source.

@apsc si vous voulez vous pouvez l’ajouter à https://framalibre.org :slight_smile:

Elle n’est pas illisible pour tout le monde car trop petite, elle est illisible pour moi car je ne vois pas bien. Les couleurs et la taille sont très gênant pour la lecture.

Merci pour le reste !

Bonjour,

J’ai ajouté une notice pour apsc à framalibre (merci Gavy pour l’info :wink:).

@Mindiell : mon projet EKD (le dépôt SVN) est hébergé chez CodingTeam, mais CodingTeam est arrêté (tout en gardant en ligne les projets déjà en place, dont EKD).
Je voudrais bien mettre les sources d’APSC en ligne, mais je ne sais pas vers quelle forge me diriger pour héberger un dépôt (je ne connais pas la syntaxe de Git, mais je peux m’y mettre). As-tu une idée à me soumettre concernant cela ?

a+ :slightly_smiling_face:

Super merci !

Juste une question : tu as mis « apsc » dans le champ « société / organisation », c’est parce que apsc c’est aussi une structure « assumée » ? (type association, collectif, entreprise, etc.).
Sinon il vaut mieux laisser vide et juste remplir le champ « créateur » :wink:
Hormis ce détail la fiche est parfaite !

J’utilise framagit actuellement et d’autres git-forges (mais moins publiques)…

Salut, j’ai retiré le ‘apsc’ dans le champ ‘société/organisation’, je pense que c’est ok maintenant. :wink:

Je confirme que ça me semble ok :slight_smile: Ah et pour info, sur Framalibre vous n’avez pas à vous limiter à vos logiciels, vous pouvez créer la notice de n’importe quel logiciel ou ressource libre !

@Mindiell : Salut, voici les termes de la licence pour APSC et les sources (le dépôt SVN). a+ :slightly_smiling_face:

Oh super !