Asso sur Bayonne cherche bénévoles libristes

Salut

Je fais partie du groupe local Pays basque-sud Landes d’OpenStreetMap et de l’association Konpon Txoko sur Bayonne.

Je fais ce message pour cette dernière et à l’intention des libristes vivant au Pays basque (mais si vous êtes interessé·e par le groupe local d’OSM c’est par ici et aussi là :wink:).

En langue basque " konpon ", réparer, raccommoder, arranger, se débrouiller et de " txoko " le lieu, l’endroit. Littéralement " l’endroit où l’on répare " par le bricolage, les réparations, les low-tech… Mais aussi " l’endroit où l’on arrange les choses, où l’on se met d’accord " sur ce qu’il serait judicieux de faire de nos déchets.

Nous proposons une alternative à la déchetterie, tant pour ce qui est des objets réparables que pour ceux devenus inutiles.

Nos activités :

  • Repair Café : atelier de réparations et d’autoréparation.

  • Prix- Librerie : une recyclerie à prix-libre où l’on peut acheter des objets de seconde main à prix-libre.

  • Atelier de démontage : atelier de démontage et de démantèlement d’objets non-réparables afin de récupérer des pièces détachées ainsi que de la matière.

  • Atelier de fabrication : atelier où l’on fabrique des objets à base de matériaux et de pièces détachées de récupération. Lieux de recherches et d’expérimentation dans le low-tech et l’upcycling. Certaines de ces activités se font sous forme de formations.

Voilà pour la présentation. Maintenant le pourquoi de mon message.

Dans l’association je fais partie du groupe informatique pour l’installation de Linux et de logiciels et ainsi redonner une seconde vie aux ordinateurs. Nous recherchons des bénévoles libristes qui s’y connaîtrait en composants pour la réparation d’ordinateurs.

Si vous êtes intéressé·e contactez-moi en mp.

À bientôt.