Bonjour à tous, partisans du libre et de la liberté.
Depuis de années je suis à la recherche d’un système d’information libre, simple d’utilisation, sécurisé, sauvegardé, privé et public, simple d’administration. La découverte d’IPFS m’aura fasciné dans sa capacité à améliorer les flux réseaux et, même si son accès par hash est déroutant, par l’usage d’IPNS de créer des Mediakey (sorte de bouée à laquelle on attache les liens ipfs vers les différentes versions numérique du même objet).
Afin de faciliter le déploiement et l’initialisation de l’essaim p2p ipfs (bootstrap), utiliser https://gchange.fr comme source de profils « Web of Trust » a permis de programmer un automate cron qui assure le maintien des connexions de l’essaim d’amis, établi des canaux de partage selon 5 niveaux de confiance, chiffre, signe chaque transaction importante, associe une blockchain, un compteur, un wallet à tous les répertoires embarqués, détecte la collision de « mediakey », …
Pour en faire la démonstration, le Beta TestNet Astroport/KODI permet de constituer un MediaCenter Virtuel
Astroport est une nouvelle façon de penser le web. En utilisant IPFS adossé à une Web of Trust il devient simple de monter un datacenter virtuel.
Fonctionnant aussi bien sur un RaspberryPi qu’un gros serveur, Astroport permet la mise en place d’un réseau de stockage p2p rapide. De multiples champs d’extension sont possible. Elargir l’API et les Mediakey. Intégrer Nextcloud. Utiliser OpenCV pour classifier les images, activer mazash(dejavu) pour classifier la musique, programmer les différents contrats de déverrouillage de Mediakey IPNS… Auditionner les applications décentralisée existant sur IPFS pour les intégrer aux essaims… Vous participerez à intégrer les nouveaux services à l’automate numérique IPFS pour préparer le lancement d’une version officielle
Installation et code TestNet « astrXbian »: https://git.p2p.legal/axiom-team/astrXbian
[Made In Zion - Fred] - https://oasis.astroport.com