Astroport vous invite à investir le premier Datacenter Virtuel entre Amis

Merci @qoop pour ces éclaircissements mais il faut absolument vulgariser tout cela, c’est encore trop abscons… Il faut des visuels du style avant astroport / après astroport.

C’est peut-être un super projet mais il faut le “prouver”…

Je vous taquine mais, c’est pour la bonne cause :innocent:

@Bosonis tu as 100 % raison. Quand on a le nez dans le code, on oublie parfois de montrer à quoi ça ressemble « dans la vraie vie ».

Je relève le défi du Avant / Après ! Voici ce que ça change concrètement de créer un « Datacenter entre amis » :

:cross_mark: AVANT (Le modèle GAFAM / Cloud classique) :

• L’ordinateur : Tu loues un espace sur un serveur virtuel opaque dans un hangar géant climatisé chez Amazon ou Google.
  • Le paiement : Tu dois sortir ta carte bancaire et payer en Euros chaque mois. Si tu arrêtes ou si ta carte expire, on supprime tout.
  • Les données : Elles sont centralisées. Le jour où le serveur plante (ou si on décide de te censurer), tu perds tout.

:white_check_mark: APRÈS (Le modèle Astroport / Constellation) :

• L’ordinateur : Ce sont nos propres machines. Un vieux “PC Gamer” qui traîne, un petit Raspberry Pi branché dans le salon. On les relie entre elles pour créer un « super-ordinateur » coopératif.
  • Le paiement : Plus de carte bleue. On utilise une économie basée sur la Monnaie Libre (Ğ1). La machine gagne des crédits (ẑen) quand elle aide le réseau, et en dépense quand elle lui demande un service.
  • Les données : Elles sont répliquées intelligemment de pair-à-pair chez tes amis. Si ta machine brûle, tes données sont toujours là, protégées par ta clé de sécurité.

Pour te donner une image très concrète, voici la « Constellation ORIGIN » (notre réseau dev) :
Voici le matériel qui tourne en ce moment :

• 1 serveur distant (Armateur crowdbunker)
  • 1 PC Gamer (Armateur fred)
  • 1 Alienware (Armateur guenoel)
  • 1 PC standard (Armateur roro)
  • Toute une armada de micro-serveurs très économes en énergie (Raspberry Pi).

Concrètement, à quoi ça sert de les relier ?

On peut ouvrir un compte NextCloud chez « roro » et chez « fred ». Et il y a également des services IA (ollama, comfyui, orpheus, …)

Même un mini ordi peut faire tourner une Intelligence Artificielle ou générer des images. A travers notre réseau, il « emprunte » de manière sécurisée la carte graphique du PC Gamer de Fred et requête le service de « text2speech » chez guenoel. Le petit matériel devient aussi puissant que le gros. C’est l’anti-obsolescence programmée !

Autre avantage majeur : La fin des mots de passe piratables

Sur UPlanet, tu as un « MULTIPASS ». Au lieu de confier tes données à Google ou de laisser les sites gérer ta sécurité, tu possèdes une clé cryptographique unique. Une fois cette clef installée dans ton navigateur, tu es maître de ton identité numérique!

:globe_showing_europe_africa: Un cas d’usage concret : Un réseau social local, sans algorithme toxique
Prenons la façon dont on gère les communications (notre alternative à Twitter/Facebook). Nous utilisons le protocole Nostr, mais avec une logique locale : Quartier > Secteur > Région. Qui sont elles aussi des clefs qu’on follow.

Au lieu qu’un algorithme secret décide de ce que tu dois lire pour te bombarder de pubs, c’est le protocole de synchronisation N² (tes amis et leurs amis) et l’intelligence collective qui filtre :

• Quand quelqu’un publie un message, ses amis le voient, et on peut aussi le rendre visible par ses voisins (1 km).
  • S’il reçoit 3 :+1: de la communauté, le réseau l’intègre automatiquement au « Journal du Secteur » (10 km).
  • Si l’information est excellente et atteint 12 likes, elle remonte organiquement et est publiée dans le « Journal de la Région » (100 km).

Résultat ? L’algorithme crée des médias de proximité, auto-gérés par l’approbation citoyenne, sans aucune censure centrale ni publicité.

Est-ce que c’est plus clair vu comme ça ? :blush:

Nous sommes en phase « alpha test » pour financer la structure matérielle, assurer la maintenance et continuer les développements… Si l’aventure d’un internet vraiment Libre te parle, tu peux jeter un œil à notre page de co-financement ici :

Youpi! J’ai compris l’essentiel du projet et je pense que c’est un excellent exercice que tu as fait et que tu pourras certainement réutiliser.

Cela reste un projet éminemment technique mais on en comprend désormais très bien les tenants et aboutissants!

Est-ce que l’on pourrait résumer cela comme “Un réseau de services numériques distribués entre amis, sécurisé, autonome et s’inscrivant dans une activité économique de production égalitaire” ? OK, c’est déjà trop compliqué mais bon, c’était un “essai” et il faudrait encore simplifier :grinning_face_with_smiling_eyes:

Question : Est-ce qu’un particulier comme moi, possédant une RPi 5 qui dort, pourrait participer à cette aventure alors que je suis connecté à Internet via une Box Fibre derrière le CGNAT de SFR ?

Encore Bravo pour la vulgarisation!

Ouais, on peut le présenter comme ça !

Pour ton RPi 5, la réponse courte est oui, sans problème. Le CGNAT de SFR ne bloquera pas l’installation. Pour te donner une idée de notre infrastructure actuelle : Fred est chez Orange, Guenoel chez Free, et Roro est justement chez SFR.

En fait, tout dépend de l’usage que tu vises. Par défaut (notre mode standard), tu n’as même pas besoin de toucher à l’interface de ta box. La bibliothèque libp2p s’occupe de percer le NAT (hole punching) pour monter des tunnels directement entre ta machine et celles du réseau. On partage les services (IA, IPFS, …) de localhost à localhost. Si la technique derrière t’intéresse, ce document en donne qq détails ici :Astroport.ONE_Sovereign_P2P_Swarm.pdf

Il n’y a que si tu veux exposer des services sur le web public (le mode Nextcloud, pour y synchroniser ton smartphone) qu’il faudra gérer une redirection des ports 80, 443 sur ta box et faire un peu plus de réglages.

D’ailleurs, il a combien de RAM ton RPi 5 ? Et comment tu te sens avec la ligne de commande Linux ?

Je préfère prévenir : on est en phase alpha. Le système est stable, il n’y a pas de gros bugs bloquants, mais on est encore dans le cambouis, avec des petites imperfections à régler.

Si tu es chaud pour le réveiller, le plus efficace c’est de se capter en visio au moment de ton installation. Ça permet de faire un transfert de compétences rapide (une mini formation « Capitaine »), de voir comment ça réagit derrière ta box, et surtout de fixer les paramètres économiques de ta machine.

En branchant ton nœud, tu deviens « Armateur » du collectif. On ajoute ton Pi aux stations officielles et il commence à tourner dans l’économie du réseau. On lance d’ailleurs l’intégration de la compta en Ẑen cette semaine.

(Pour info, on a aussi un projet parallèle appelé Sound-spot / Picoport pour déployer des réseaux de capteurs ou du son synchro sur des Pi Zero, mais on verra ça plus tard !)

Dis-moi si ça te tente et quand tu aurais un moment pour tester.

Bonjour, j’ai 4Go de RAM sur la RPi 5 et Ok pour la ligne de commande…

Oui, ça me tente, je te recontacterai ce week-end pour te proposer un créneau où je peux être dispo.