Astuces pour streameurs et streameuses

Hello,

J’ouvre ce sujet pour se partager des astuces à destination des streameur⋅euse⋅s utilisant Peertube Live.

Il y a Mose (mose (@mose@framapiaf.org) - Framapiaf) qui a passé pas mal de temps ces derniers jours à chercher et répertorier des outils libres permettant de faire du streaming dans de bonnes conditions.
Il a compilé pas mal de notes sur ce dépôt : https://codeberg.org/mose/live-mose-dev (voir notamment dans la section «tickets» où il répertorie ce qui manque et ce qu’il trouve pour y répondre).

Certain⋅e⋅s ici doivent le savoir, je suis le développeur du plugin de tchat GitHub - JohnXLivingston/peertube-plugin-livechat . On a pas mal bossé ensemble avec Mose, pour finaliser l’intégration OBS* du tchat. On a été plutôt productif ces derniers jours. Il me reste quelques petites modifs à faire, comme gérer la transparence dans OBS. Mais l’intégration OBS du plugin est tout à fait fonctionnelle ! Vous pouvez par ex le tester sur le live permanent de Mose : https://tube.distrilab.fr/w/97iACprK1R87G7dcJZg8N2

*: OBS est un outils de streaming libre : https://obsproject.com/

Dans les autres outils, que Mose a trouvé, il y a https://vdo.ninja . C’est une sortie de régie en ligne. On peut connecter plusieurs personnes en visio, et l’opérateur⋅rice peut choisir qui est diffusé dans le live. Je n’ai pas encore testé moi même, mais ça a l’air magique. Les sources sont là : GitHub - steveseguin/vdo.ninja: VDO.Ninja is a powerful tool that lets you bring remote video feeds into OBS or other studio software via WebRTC.

Par le même auteur que vdo.ninja, il y a aussi ce projet : GitHub - steveseguin/social_stream: Consolidate your live social messaging streams and much more
C’est une extension Chrome (et grâce à @tytan652 Firefox !), qui permet de remonter dans OBS les tchats de plusieurs plateformes différentes (youtube, facebook, twitch …). Les tchats sont tous réunis, et il y est possible d’interagir avec dans le live (mettre des messages en avant, etc…). L’auteur en parle ici : https://youtu.be/X_11Np2JHNU
Et ce qui est génial… C’est que Mose est allé lui parler, et 24h après mon plugin de tchat était intégré** !

** : le plugin est disponible en 3 modes d’utilisation, seul les modes «Prosody intégré» et «Serveur XMPP externe» sont compatibles.

Voilà, j’espère que ces quelques astuces vous aideront à monter vos projets de streaming sur Peertube. Peertube a vraiment fait des progrès incroyables ces dernières années, et c’est une plateforme de streaming tout à fait viable ! N’hésitez pas à partager vos propres astuces.

9 Likes

Pour le sous-titrage automatique, il y a ce plugin OBS https://github.com/ratwithacompiler/OBS-captions-plugin/ (repéré dans le ticket https://github.com/Chocobozzz/PeerTube/issues/4505 ).

Edit: zut, ça passe par des API de Google.
Peut-être plutôt chercher du coté de ça : Compter automatiquement les mots prononcés sur les chaînes d'information continue - LinuxFr.org

Un tuto sur comment streamer sur peertube :

Bonjour,

Pour compléter ce post je me permets de communiquer le nom d’un addon qui permet de streamer simultanément sur plusieurs plateformes avec obs studio, dans mon cas peertube, odysee, youtube.

Il est disponible dans les paquets de certaines distro linux

2 Likes

Génial !

1 Like

Merci pour vos retours,

Après maintenant plusieurs mois d’utilisation, l’extension obs-multi-rtmp s’avère simple et fiable à l’usage, le streaming que je réalise 24/7 en témoigne.

2 Likes