ATTENTION ! images sensibles visibles par tou-te-s


#1

Bonjour,

votre système de floutage des vignettes des vidéos sensibles ne fonctionne pas quand on fait une recherche… !!!

C’est très grave !!

(pour exemple, faites une recherche avec le mot “innocent” (ou d’autres mais ce mot est “particulièrement” intéressant !!) sur par exemple, ces sites tout ce qu’il y de “sérieux” : peertube.video , https://pe.ertu.be , peertube.xyz)

Je vous adore et admire mais je suis inquiet qu’un truc comme ça passe !!

Patrick


(peertube général) ATTENTION ! images sensibles visibles par tou-te-s
#2

Bonjour,

Ça a été corrigé https://github.com/Chocobozzz/PeerTube/commit/033bc0efc2ab2c517b4d7d53d09930b85f092b50

Une nouvelle version est en préparation.


#3

Choco ce que tu (je me permets le tutoiement, nous sommes du même monde) es en train de dire c’est que depuis le 11, 5 jours, et pour on ne sait combien de temps… chaque môme qui fait une recherche sur les nombreux peertube qui affichent de manière tout à fait normale, les vignettes sensibles floutées, avec des mots comme, marie, reine, blonde (sans parler des mots en anglais),… tombe sur des images qui ne sont absolument pas de son âge, peuvent être choquantes, voire les perturber gravement ?

Ça n’est pas acceptable ! Je demande à ce que cet échange soit immédiatement transmis à l’intégralité de l’équipe.
Je crois et j’affirme que vous n’avez pas pris la mesure de la chose.

Patrick


#4

@tifroumi il n’est pas de la seule responsabilité du floutage de protéger les enfants. C’est caricatural que de penser que c’est le seul rempart les protégeant - sinon ce serait une bien piètre protection. Le premier rempart sera toujours la modération de l’instance.


#5

ta remarque est juste mais pas pertinente ici


#6

@tifroumi, tu peux faire la même recherche sur tout moteur de recherche, tu auras la même chose. Comment le logiciel peertube peut-il décider que telle vidéo ou tel mot soit sensible et “à flouter” ?
C’est plutôt aux parents d’éduquer leurs enfants ;o)


#7

Effectivement ça la fout mal, même si je comprends que des bugs de ce genre puisse échapper à la vigilance des développeurs.
Une suggestion comme ça : la plupart des moteurs de recherche propose un filtre des contenus adulte, proposant généralement les choix « strict », « modéré » et « désactivé ». Ne serait-il pas pertinent d’implémenter cette fonctionnalité, en laissant la position par défaut et les conditions de modification à la discrétion de l’administrateur de l’instance ?
Autre suggestion : proposer a un administrateur d’une instante, lorsque qu’il veut suivre une autre instance, de ne relayer que le contenu non tagué comme nsfw ?

Edit : je vois qu’il y a déjà un filtre, mais avec « Oui » et « Non » simultanément décochés par défaut. Le comportement est celui de « Oui ».


#8

Bonjour a toutes et a tous
@Tifroumi, quelle intolérance et quel irrespect, il y a d’autres manières de signaler un bug!
en ce qui concerne la protection des enfants, la 1ere chose à faire est de surveiller les activités de nos chers chérubins! Crier au scandale est déplacé, framasoft n’est pas a l’abri d’une erreur, qui n’en fait pas!
Framasoft a corrigé le problème ou est en passe de le faire, j’en sur sur.
Aboyer n’apporte rien a la communauté!!
Vive le libre! Vive frama!!


#9

à root : il y a un problème il faut le signaler. votre intervention est totalement déplacée !


#10

Bonjour,

@chocobozzz vous a répondu en 12 minutes, ce qui me semble montrer qu’il ne prend pas le sujet à la légère, loin de là :wink: .

On est évidemment reconnaissant.es que l’on nous rapporte les bugs, donc merci pour ce signalement. Cependant votre première réponse m’a mise mal à l’aise car je l’ai ressentie comme violente dans son approche alors que @Chocobozzz a corrigé le problème et vous a répondu rapidement. Pour le coup, je vois difficilement comment il aurait pu faire plus. Rappelons qu’il s’agit d’un bug, ce n’est pas comme si le retrait du flou avait été volontaire. Présumer du fait que @Chocobozzz serait insensible au fait que des enfants aient pu être exposé à des images nsfw m’apparaît aussi comme extrêmement diffamatoire et blessant pour @Chocobozzz.

Comme indiqué, n’hésitez pas à nous signaler tout bug ou suggestion d’amélioration. Mais merci de prendre le temps d’avoir un peu d’empathie pour les développeurs derrière les logiciels, qui font de leur mieux pour proposer des outils pour le bien commun et œuvrent de leur mieux.

Concernant le fond de vos messages :

Sur ce bug : Le correctif ayant été apporté il y a 6 jours, et la nouvelle version arrivera rapidement. ce sera alors aux administrateur.rices de chaque instance de mettre à jour. Le temps qu’ils vont mettre pour cela est malheureusement indépendant de nous. Vous pouvez contacter les administrateur.rices de votre instance pour leur signaler ce correctif et les inviter à mettre à jour au plus tôt.

Concernant la présence de vidéos NSFW et plus précisément de celles à caractères pornographiques : ça a déjà été expliqué dans la FAQ de PeerTube : https://joinpeertube.org/fr/faq

TL.DR : ce n’est pas illégal, et c’est le choix / responsabilité de chaque administrateur.rices d’instance de choisir s’il autorise ses utilisateur.rices à en uploader, s’il récupère celles des instances qu’iel suit et comment son instance traite ses vidéos : afficher / flouter / cacher.

PeerTube n’est qu’un logiciel, ce n’est donc pas Framasoft (association qui développe PeerTube) qui est responsable du contenu mis en ligne sur certaines instances.

A chacun d’être responsables : parents, visiteurs, administrateurs d’instances PeerTube pour respecter la loi et éviter toute situation problématique.


#11

Bonjour,

Pour compléter ce que dit @gavy (et merci de ta réponse) :

  • Framasoft n’est pas une grosse boite de développement, mais une petite association (35 membres, 8 employé·e·s) menant de front une cinquantaine de projets. Le développement de PeerTube représente 1 équivalent plein temps de développement dans l’association ;
  • Ces faibles moyens ne nous déresponsabilisent en aucun cas, mais les rappeler permet de mieux savoir quel niveau d’exigence on peut nous appliquer ;
  • N’ayez aucun doute, nous partageons en interne les informations sur les bugs de cette importance (car il l’est), comme sur les retours de cet acabit :

@tifroumi : Votre exigence n’est pas acceptable et ne sera pas acceptée.

Le sujet vous tient à cœur, et vous avez contribué à l’amélioration de PeerTube, et pour cela nous vous remercions. Nous avons montré que nous faisons de notre mieux, avons traité ce bug en toute diligence avec tout le sérieux qu’il mérite, et ce avec les moyens dont nous disposons et selon les contraintes (techniques, humaines, etc.) que nous vivons.

Cela ne vous donne pas le droit de taper du pied ni de menacer du doigt. J’espère que c’est là mon interprétation personnelle de votre ton, et pas votre intention. Ou que vous vous êtes emporté parce que ça vous tient à cœur, ce qui peut s’entendre (il suffit de le dire et on zappe ^^).

Mais je tiens à ce qu’il soit dit publiquement ici qu’utiliser auprès de n’importe quel membre de Framasoft (voire de ce forum) un ton autoritaire, jugeant/menaçant et ou condescendant ne mènera à rien parmi nous, sinon à du rejet de notre part (ce qui serait dommage dans ce cas, puisque la contribution de @tifroumi est importante).

Bref, est-ce qu’on peut dire que la passion nous a emporté plus que de raison et en rester là ? C’est ce que je souhaite, en tous cas.