Auto-hébergement Mail

Bonjour,
Tout d’abord, veuillez m’excuser si ce message n’est pas dans la catégorie adéquate, je suis novice.
Je cherche à créer un serveur mail chez moi pour prendre part à la dégooglisation, et pourquoi pas ensuite, si l’expérience s’avère concluante, auto-herberger un cloud…
Je possède une Raspberry PI Zero WH, que je contrôle en SSH avec mon PC sous Ubuntu.
Après avoir beaucoup lu, je souhaitais acheter un nom de domaine, pour débuter, jusqu’à ce que je tombe sur le projet eu.org/fr, qui permet d’en acquérir un gratuitement, grâce à votre guide.
Et depuis, je bloque puique l’enregistrement d’un nom de domaine avec ce service nécessite un serveur DNS, ce que je ne sais pas faire.
Y a-t-il une solution ?
Par avance, merci à vous !

Salut @ApTab, si tu souhaites créer un serveur pour t’autohéberger je te conseille de regarder du coté de Yunohost C’est vraiment pratique comme outils pour s’autohéberger, et le système fonctionne du Raspberry Pi et d’autres micro-ordinateurs, (https://yunohost.org/#/hardware_fr).
Vérifie les capacités de ta cartes mais cela me semble un peu léger. Cependant ça dépend aussi de ce que tu mettras en place comme services après. La documentation est vraiment bien détaillée pour y aller pas à pas.

Petit coté pratique pour commencer tu peux demander un nom de domaine en MONDOMAINE.nohost.me , .noho.st ou .ynh.fr. Ce qui n’empêche pas de après changer de domaine pour ton domaine personnel.

Si tu as des questions n’hésite pas.

A+ @Plumf.

Bonjour @Plumf !

Merci beaucoup pour votre réponse ! J’ai donc mis en œuvre un serveur Yunohost, solution qui, comme vous l’indiquiez, est facile à mettre en place (convenant donc parfaitement au novice que je suis…)

Effectivement, à l’origine, j’envisageais s’installer seulement un serveur mail sur le Raspberry Zéro WH, et si l’expérience s’avérait concluante, racheter un Raspberry plus puissant pour héberger des services plus lourd.
Mais, quand on commence à installer des services, on ne peut s’empêcher de regarder à droite et à gauche… C’est ainsi que j’ai installer un serveur Nextcloud, un agrégateur de flux RSS et Rainloop, pour les emails, avec lesquelles ils me restent quelques problèmes à régler. En tout cas, le Raspberry tient le coup !

J’avais aussi quelques questions…

Tout d’abord, concernant cette histoire de nom de domaine, j’en utilise pour le moment un de Yunohost. Cependant, j’aimerai en ajouter un autre, plus personnel. Est-il possible de lier un domaine issu de chez azote.org ou eu.org sur mon instance Yunohost (cela serait utiliser juste pour les emails) ? Et comment, alors configurer le DNS ?
Aussi, je me demandais, est-il possible de louer chez un Registrar juste le nom de domaine ? Car tous ceux que j’ai consulté, toujours est proposé avec le nom, des services de messagerie et d’hébergement…

Aussi, je me demandais si Rainloop était sécurisé pour les emails, et comment chiffrer les mails sur les différentes plateformes (j’utilise K-9 Mail sur mon smartphone.
Et, dans le cas général, Yunohost est-il sécurisé ?

Enfin, est-il possible d’utiliser Collabora Online ou OnlyOffice qui permettent d’éditer des documents type LibreOffice dans Yunohost ?

Merci d’avance !

Hello,

Je ne suis pas vraiment un expert, mais en temps que « noob » qui utilise Yunohost (notamment pour du mail) je peux essayer de répondre à ces questions.

Je ne connais pas ce genre de service, mais d’après la page d’accueil de azote, oui ça a l’air possible. La documentation de Yunohost fourni un exemple de configuration des DNS. C’est aussi donné quand tu déclares un domaine sur yunohost dans la partie admin (c’est une adresse de la forme https://[adresse_du_serveur]/yunohost/admin/#/domains/[le_domaine_concerné]/dns)

Dans ton cas, seul la partie mail devrait t’intéresser si tu ne l’utilises pas pour le reste.

Tu peux utiliser un service comme mail-tester pour voir la qualité de la configuration (qui jouera sur la capacité des mails à passer les antispams par exemple).

Oui bien sûr.
C’est étonnant que tu ne l’ai pas vu, les plus connus (OVH, Gandi etc) le mettent bien en avant.

Rainloop, c’est ton interface, mais en soit ce n’est pas lui qui gère tes mails.
Qu’est ce que tu appelles sécurisé ?
Quand tu parles de chiffrer les mails, tu parles de les chiffrer quand tu les envois à d’autres personnes ? Tu devrais regarder du coté de GPG :slight_smile:

Je suis pas un pro de la sécurité, je laisse d’autres te répondre, ça sera plus précis ^^
Tu peux augmenter les risques de failles quand les mises à jour bne sont pas réalisées, ou quand tu vas installer des paquets Yunohost non officiels qui peuvent contenir des failles.

J’ai vu passer un paquet Yunohost pour Collabora, mais je ne l’ai jamais essayé. Je suppose qu’il est fonctionnel :wink:

Perso je ne conseillerais pas de mettre une suite bureautique en ligne sur ton Raspberry, même un sur 3B+. Pas assez de puissance ni de RAM pour que ça tourne correctement. Sur les nouveaux Rpi4, pourquoi pas, quand ils auront résolu leurs problèmes :slight_smile: .

De mémoire il y a un plugin pour nextcloud (la page de l’add-on dans le catalogue : apps.nextcloud.com/apps/richdocuments) Il y a de forte chance pour que ça sollicite trop ton RaspBerry.

Salut @ApTab, si tu cherche un nom de domaine gratuit regarde un peu là
http://www.freenom.com/fr/index.html créer toi un compte et tu pourra avoir un nom de domaine ou plusieurs gratuit pendant un an. Avant la fin de l’année il faut le supprimer et le recréer et c’est reparti pour un an. Bien-sûr en .tk ou en .ml ou en .ga ou en .cf ou en .gq c’est déja pas mal vu le prix.
J’en ai plusieurs qui marche bien avec un serveur Yunohost dans un Proxmox(hyperviseur), mais pas dans un Raspberry.
Un de mes noms de domaines chez eux
https://mensoif.cf