[Auto-hébergement/Securité] Cherche guide pour sécuriser son serveur

Bonjour tout le monde,

J’aimerai me lancer dans l’auto-hébergement, pour héberger un nextcloud a la maison

J’ai lu des choses a droite et a gauche sur le sujet, et je commence a être un peu flippé sur le plan de la securité.

Auriez vous des références de guides/bouquins sur la securité réseau, accessible aux débutants ?
J’ai essayé de regarder un peu sur le net, je suis tombé sur le site tldp.com, mais les guides commencent a dater un peu…

Merci !

Salut, pour ma part j’avais un peu creusé le sujet également mais j’ai fini par renoncer à l’auto-hébergement:

  • c’est +/- facile de faire un auto-hébergement accessible uniquement sur ton réseau local mais si tu veux l’exposer sur Internet ça nécessite de mettre en place pas mal de choses niveau sécurité
  • la sécurité ce n’est pas simplement à l’installation, il faut également faire une veille et installer les mises à jour quand nécessaire
  • il faut mettre en place une procédure de backup fiable, et donc sécuriser là où tu stockes ton backup

En bref, même si j’ai peut être oublié certains points, ce n’est pas impossible mais ça demande pas mal de temps donc à l’époque j’ai plutôt abandonné l’idée et fait le choix de soutenir un fournisseur nextcloud qui m’inspirait confiance. Maintenant si jamais tu te lances dans cette aventure n’hésite pas a faire un retour ici car ça m’intéresse et je ne suis sans doute pas le seul,

Bon courage :wink:

Salut,

Pourquoi ne pas passer par une solution clés en main comme Yunohost pour commencer ? (Même en auto-hébergé)

Parceque un des interêts principaux de l’auto-hebergement me concernant, c’est de trouver une excuse pour bidouiller un peu, et en profiter pour apprendre ce que je peux sur le sujet ! (D’ou ma question sur un guide)

Apres j’avoue que j’en avais vaguement entendu parler, mais je ne m’étais jamais penché dessus, je vais regarder ça, merci :slight_smile:

Je viens d’editer mon post plein de fautes désolé.

Ok pour les raisons, je t’invite a y jeter un œil quand même surtout pour des services indispensables genre mail etc.