Automatisation de tâches pour la formation

Bonjour,

J’utilise Framaforms depuis plusieurs années, notamment pour des formulaires dans le cadre de mon activité de formation (certifiée Qualiopi) : principalement l’enquête de satisfaction et depuis peu, l’auto-évaluation initale et finale.

Je voudrais aujourd’hui créer une automatisation, ou automatiser un maximum d’étapes sur ces tâches. Je voudrai donc savoir si vous avez des outils à me conseiller dans le libre ou compatibles avec le libre.

Une prestataire a développé pour moi un système avec Tally et TimeTonic mais ce n’est pas satisfaisant. Je voudrai recréer un système avec des outils du libre si cela est possible. Et idéalement trouver une personne qui pourrait créer ce ou ces systèmes avec moi (moyennant rémunération bien sûr).

D’avance merci pour vos réponses.

1 Like

Bonjour,

Formateur également, j’utilise Framaform en dupliquant les formulaires existant pour les formulaires de positionnement.

Quel type d’automatisation voudrais tu créer ? La duplication, l’envoi aux destinataires, l’export de chaque réponse pour garder une trace, … ?

Pour moi, il faut soit utiliser une solution qui gère déjà la conception de formulaire, en no-code, comme Tally, mais l’offre que je connais n’est pas très grande en libre, et pouvoir l’adapter ensuite pour automatisation, via une extension. Cela pourrait être YesWiki, que je connais bien, il permet de gérer des formulaires mais à la base c’est un Wiki, donc il faut tout bien protéger pour que rien ne fuite ensuite dans les réponses.

Sinon, cela peut être une solution sur mesure, en développement sur mesure, pas pour de la génération de formulaire générique, mais pour des formulaires spécifiques à la formation, mais cela va manquer de souplesse à la longue, et ça risque d’évoluer vers un outil de génération de formulaire au fil le temps, car il y aura de nouveau type de question à intégrer et ce posera la question de continuer à faire du spécifique ou de développer du générique.

On peut en discuter. Je vais alimenter ce fil avec mes recherches.

Je commence mon inventaire d’outils libres et leur possibilités d’extension

Déjà il y a Framaform, qui repose sur Yakforms . Yakforms utilise les modules Webform et FormBuilder et du logiciel Drupal 7.

C’est sûrement personnalisable pour de l’automatisation, puisqu’on peut faire à peu près tout avec Drupal, soit avec des modules qui vont bien, soit en développant sur mesure.

Mais j’ai l’impression que Yakforms est au point mort, il fonctionne avec une ancienne version de Drupal, la 7, alors que la version actuelle est la 11. Le dépôt de code logiciel n’a pas connu de mise à jour significative depuis 4 ans et je viens de voir un commentaire en réponse à une demande d’évolution : “The plan for Framasoft is to use https://liberaforms.org in the future.” .

Je vais regarder ce qu’il en est.

Depuis https://liberaforms.org, on trouve également les solutions libres suivantes, à explorer :

Edit : Bon visiblement vous n’êtes plus disponible, comme je n’aime pas garder des emplacements ouverts dans mon cerveau, je considère le sujet clos pour moi.

Je continue mes recherches de mon côté.

1 Like

Bonjour,

et merci beaucoup pour ces premiers éléments de réponse.

J’espère que mon délais de réactivité ne vous aura pas semblé trop long.

J’utilise déjà framaforms et j’y duplique les formulaires au fur et à mesure de mes besoins. Donc pour ce qui est de la création de formulaire, pas de soucis.

Depuis novembre, nous avons tenté de mettre en place une automatisation notamment sur l’auto-évaluation et l’évaluation des stagiaires :

1/ les stagiaires s’auto-évaluent en début (ou en amont) de la formation sur la base d’un questionnaire.

2/ les stagiaires s’auto-évaluent en fin de formation sur la base d’un questionnaire identique au 1 (mêmes critères)

3/ La formatrice évalue les stagiaires sur les mêmes critères via un autre questionnaire.

4/ L’automatisation récupère ces données pour éditer, pour chaque stagiaire, :

• un bilan individuel des auto-évaluations initiale et finale
  • une attestation de formation individuelle qui reprend l’évaluation de la formatrice
  • un document qui analyse la progression de l’ensemble des stagiaires (pour envoi au commanditaire)

Dans l’idéal, l’automatisation crée également les mails pour chaque stagiaire avec les documents qui le concernent.

Nous avons mis en place ce système avec Time Tonic et les questionnaires sur Tally. Mais le système ne fonctionne pas correctement. Il a été développé par une partenaire qui ne semble pas assez compétente. Elle me propose d’ailleurs maintenant de passer par un outil de gestion type Qualiobee. Ce qui est peut-être la solution mais me semblait un peu lourd.

Ma limite est que je ne suis pas compétente en automatisation et ce n’est pas une compétence que je prévois de développer (par manque de temps). Donc mon idée est plutôt de sous-traiter à quelqu’un qui le mettrai en place pour moi. Ou à un outil prêt à l’emploi. Je creuse donc mes recherches sur Qualiobee, Edusign, Bsoft, Queoval, même Rousseau formation pro (mais les dernières actus datent de 2022) ou encore Edko en essayant de trouver l’outil le plus vertueux.

Si tu souhaites prolonger ce partage d’expérience, avec grand plaisir, par écrit ou même par téléphone.

1 Like