AV1 et PeerTube ( codec vidéo ouvert et libre de droits )

Bonjour, bonsoir,

Je n’ai rien vu au sujet de l’AV1 ?
J’ai mal cherché ?

PeerTube permettrait de caster en AV1 ?
Il faudrait réencoder les H264 en AV1 ou on pourrait directement lui injecter de l’AV1 ?

Pourrait on faire le choix DE NE PAS utiliser du H264/265 ou autre format NON LIBRES
( sur son instance ? )

  • Quelles serait les conséquences avec le « peering » auprès d’une autre instance qui elle ferait du H265 / 264 ?

Merci.

Dfalm

1 « J'aime »

C’est déjà une discussion que l’on a eu: https://github.com/Chocobozzz/PeerTube/issues/481

Les conséquences sont simples : les utilisateurs sans un navigateur compatible ne peuvent pas lire la vidéo, et voyant que la vidéo de leur créateur favori ne marche pas sur PeerTube mais bien sur YouTube, se détournent de PeerTube.

1 « J'aime »

Coucou bonjour,

Chrome (70.0.3538.16) est déjà compatible
FireFox ( Nightly 18.5+ suit le mouvement
Ca doit bien faire 80 voir 90% des utilisateurs ça :wink: ( <-- ceci est le smiley ‘obligatoire’ de la loi Poe :slight_smile: )

Mais oui je comprends que c’est délicat de
a) satisfaire tout le monde = LE PLUS GRAND nombre de gens
b) faire du libre

Merci pour le thread c’est super cool !
Re re re encoder en Av1 : c’est relou

L’AV1 reste en “option” ?
( genre pour une migration d’ici 1 ou 2 ans ? )
Pour l’insant oui je plussoie : h264
C’est pas génial mais il est populaire
++ y a déjà assez de boulot comme ça
Et des gros relous qui posent des questions :slight_smile: avec des features ahlakon

Merci pour tout

Dfalm

1 « J'aime »

@rigelk H264 non plus n’est pas universellement supporté, aucun encodage ne l’est (je suis bien placé pour le savoir), d’où la proposition de pouvoir choisir entre plusieurs encodages.

Le problème, c’est que, pour une raison que j’ignore, quand on propose une telle chose, on se retrouve face à un mur.

C’est le codec ayant le meilleur support dans les navigateurs : https://caniuse.com/#feat=mpeg4

Les raisons pour lesquelles on ne propose pas à l’administrateur de choisir son codec préféré à l’encodage sont expliquées dans le ticket que j’ai mis en lien plus haut. Maintenant je comprends que ce soit frustrant, mais c’est un compromis que l’on fait ici, pas une solution parfaite.

1 « J'aime »

:rotating_light:Ce message se conforme aux Règles de Crocker :peace_symbol: :v:et respecte la loi Poe :wink:

Tu as confondu « universel » = « magique qui fétou » :wink:

Avec Populaire = très répandu :smiley:

( Pour de bonnes ou de « mauvaises » raisons = OSEF )
( ce qui est important dans la phrase c’est « très répandu » )

Ceci dit vu le prix de la licence AV1 … GRATUIT zéro nada pas une thune
Ce serait bête de poursuivre avec du x264 ou passer au H265 ?

** WARNNING **
Je comprends les soucis d’implémentation = AUJOURD’HUI le AV1 n’est pas dispo le H264 OUI !
( Pour ceux qui liront ce message en 2024 nous sommes le 16 Octobre 2018 )

Comme d’habitude :
Un cas particulier / « mon cas particulier »
N’est pas une statistique… :+1:

Dfalm
Le second degré n’est pas une température. :person_getting_massage:
( Je suis obligé d’écrire ça en signature pour des adultes ?? )

J’utilise Firefox sous Raspbian, un dérivé de débian, sur un Raspbberry Pi. Dans ce cas, il n’existe aucun codec fonctionnel permettant de lire des vidéos au format h264 dans Firefox.

D’après ce que j’ai compris, avec les dérivés de Debian tournant sous l’architecture armhf (celle du Raspberry Pi), Firefox ne dispose d’aucun codec fonctionnel pour cet encodage.

Pour être exact, Il y a plusieurs codecs disponibles censés lire ce format mais, à chaque fois, on a le même résultat : l’image s’affiche correctement, mais le son est systématiquement massacré (et visiblement toujours de la même manière).

Si ce codec est si bien supporté, c’est une raison plus que suffisante pour le mettre comme codec principal mais pas pour l’imposer comme seul encodage.

Bonjour,

Pour coder avec les sources de ffmpeg depuis près d’un an, j’ai aussi constaté -en testant des centaines de vidéos- pas mal de containers du type .webm avec le codec audio opus, et video vp9

Ce que je voulais dire, c’est que pour les codecs qui sont libres (dans le sens énoncé plus haut), il y a ceux de Google, à savoir vp8 et vp9 (je parle des codecs vidéos) qui sont de plus en plus utilisés.

Bon, je sais, c’est Google, et on sort peut-être de l’objectif.

Voir quand même :

La bibliothèque associée et la libvpx, et ffmpeg prend très très bien ça en charge. Autre exemple : mpv fonctionne parfaitement avec.

Pour le reste, prenez ce que je viens de dire pour un simple conseil, et désolé si je suis à côté de ce que vous attendiez.

J’ai oublié : l’AV1 fonctionne super bien avec Firefox. Je visionne régulièrement (il y a des sites de tests) du 2k@60 fps et 4k@30fps pour me convaincre de l’inutilité de la chose. C’est quand même beau, mais c’est surtout pour jouer à celui qui a la + … amha

Lien : https://medium.com/@ewoutterhoeven/dav1d-0-1-0-release-the-first-benchmarks-5404360e44e3

Dernier ajout (je savais qu’on en parlait récemment) :

https://www.phoronix.com/scan.php?page=news_item&px=FFmpeg-4.2-Released

  • dans les commentaires, un développeur dit que sur arm64 on peut avoir du 720p@30fps sans problème. Information qui reste à vérifier toutefois.

Hey, I just wanted to respond to this and what not, since it’s now the year 2021 and the AV1 is more popular than ever and a lot of big sites are thinking about implementing it now, while you still refuse to even consider it.

You really should think about adding it for PeerTube V4, or at least some point in the future.

Also these free open codecs now work in more browsers, than ever before, even Apple implemented V8 and V9 into the desktop Safari and that’s Apple, the company light years behind everyone else.

You’re worried about about users not going back to YouTube, but in a lot of browsers, as mentioned here before, the videos on YouTube work, but the ones on this site do not, because you just have to rely on this one proprietary codec.

Sorry if this is coming off a bit rude, but please think about it, you have a great platform and this makes it unusable for many people, me included.

AV1 still isn’t implemented in Safari or even in technology previews, though now you can write and use your own PeerTube transcoding plugin to transcode videos in AV1, VP8 or VP9.

H264 is still the best option when it comes to wide compatibility and low server load.