Balotilo, système de vote, vous connaissez?

Bonjour,
Le syndicat des consultants et formateurs indépendants me propose d’utiliser Balotilo durant l’AG de lundi. Je ne trouve que peu d’infos.
Qu’en pensez-vous ?
Merci pour votre aide, Carole

Pour trouver des informations pertinentes sur un service, il suffit souvent de faire ce qu’on est censé faire lors de chaque inscription : lire les conditions générales d’utilisation (CGU). :wink:
Celles de Balotilo font un total de 7121 mots. (Gloups ! 1/10 de roman policier, en moins distrayant.)

  1. On pourrait être tenté de ne pas les lire parce qu’elles sont trop longues… et la conséquence logique serait de ne pas cocher la petite case par laquelle vous devez marquer votre accord. :ballot_box_with_check:

  2. Si on ne veut pas être accusé de fainéantise, on se donne la peine de trouver un passage avec lequel on peut raisonnablement argumenter qu’on n’est pas d’accord.
    En général je cherche « modifi » et je mets rapidement le doigt sur une clause que je n’accepte pas, par principe :

APROBE se réserve la faculté de modifier les CGU à tout moment, ces modifications prenant effet immédiatement, dès leur affichage sur le Site dans leur version modifiée. L’utilisateur sera réputé avoir accepté les conditions générales du Site dans leur version mise à jour et disponible sur le Site, chaque fois qu’il utilise les Services.

(C’est gentil, les gars, mais j’ai autre-chose à faire de ma vie que d’aller vérifier ce que vous avez décidé de changer dans vos conditions depuis mon dernier passage. D’autant plus que vous venez de me demander mon adresse mail et que vous pourriez prendre la peine de me mettre au courant des changements vous-mêmes.)

  1. Si ça ne marche toujours pas, on peut trouver un passage qu’on ne comprend pas et qu’il est donc logique de se méfier, aussi une raison valable de ne pas signer.

La question clé est de savoir si l’organisateur du vote peut (moralement ou légalement) vous contraindre à accepter des conditions générales d’utilisation contre votre gré… Et c’est plus facile de s’opposer à ça si on n’est pas tout⋅e seul⋅e… Trouver des allié⋅e⋅s autour de la table est une bonne idée.

Et puis pour ne pas se faire taxer d’empêcheur/euse de travailler, il vaut mieux venir avec une alternative.
Il y a bien sûr Framadate, mais je ne connais pas les fonctionnalités de Balotilo (puisque je ne me suis évidemment pas inscrit) et si il faut pouvoir voter à bulletin secret, ADoodle me paraît très sérieux, mais je pense qu’il faut prévoir quelques exercices de prise en main. On l’a utilisé dans ma commune pour les votes de la partie à huis clos et il fallait faire attention aux délais (réception du mail, réponse une seule fois, etc.)
Prévoir impérativement des essais préalables !
En tout cas, ADoodle n’a pas de conditions d’utilisations et n’utilise aucun outil extérieur (alors que Balotilo a besoin de ajax⋅googleapis⋅com, paypalobjects⋅com, bootstrapcdn⋅com et uservoice⋅com pour fonctionner). Il faut évidemment communiquer des adresses mail pour les participants.