Bande passante moyenne par vidéo

Bonjour,

Sur la FAQ, il est indiqué que la borne sup du nombre d’utilisateurs sur une instance (non-fédérée?) s’obtient en divisant la bande passante du serveur par la bande passante allouée par vidéo. Comment calculer cette dernière? Est-ce que c’est un paramètre contrôlable dans peertube? Ou alors est-elle purement dépendante de la qualité des vidéos transférées?

Merci d’avance pour toute aide!

Salut,
En fait il te suffit de regarder en bas à droite des vidéos en passant t’a souris dessus il apparaît une bande.
D
La en l’occurrence la vidéo se charge à 1 Mégabit/s ensuite ton prestataire de service lui calcul en Mégabyte/s( 1 Mégabit/s = 8 Mégabyte/s ).
Une vidéos va ce charger entre 0,5 et 1 Mégabit/s.
Voila tu divises la vitesse de ta connexion par 8 et par 0.5(Optimiste) ou 1(Plus réaliste)
Chez Kimsufi 100 Mégabyte/s / 8 = 12.5 / 0,5 = 25
ou 100 Mégabyte/s / 8 = 12.5 / 1 = 12,5
Voila tu pourras délivrer entre 25 et 12,5 vidéos en même temps.
Moi avec trois connexion ADSL (couplé par redondance) je monte légérement plus de 300 kilobite/s(chez mon prestataire de service j’ai ± 1 Mégabyte/s montant sur chaque connexion) et je peux délivrer une vidéos en 720p maxi mais 1080p ne passe plus elle fige souvent.
Le 4K est en 2160p60 autrement dit 2160 pixel et 60 image secondes(le « p » tout seul veux dire 30 images secondes).

Le 1MB/s ne dure pas forcément une seconde. Il peut durer moins. Je pense qu’on peut avoir une meilleur approximation en divisant la taille des fichiers[1] par leur durée. Il faut compter un peu plus de données, parce que la couche réseau doit encapsuler tout ça, mais ça donne une bonne approximation.

[1] : la taille des fichiers tel que transcodé par Peertube. Pour ça, aller voir dans /var/www/peertube/storage/streaming-playlist/hls/uuid_de_ma_video, et prendre la taille de la plus haute résolution.

En tout les cas quand je fait mes tests vu que je suis limité par mes connexions Adsl si un de mes serveurs et occupé à autre chose et qu’il ne peut pas envoyer les donnés correctement je le vois de suite par la baisse des Kilobit/s dans la barre en bas ce qui impacte aussi directement le défilement d’une vidéos limite comme une en 720p.

Pour voir la taille des fichiers, j’ai une astuce plus facile avec Firefox. Il suffit de faire comme si on télécharger une vidéos.
D

On choisie la définitions voulu.
On clique sur Télécharger.

D1

Le nom du fichier et sa définition apparaît ainsi que son format et sa taille.
Puis suffit juste d’annuler pour ne pas charger la vidéos.
Attention ne fonctionne qu’avec Firefox Chrome par exemple charge de suite la vidéos après la première étape.

Merci pour vos réponses!

Les méthodes que vous proposez se basent sur des vidéos déjà transcodées par l’instance peertube. Est-ce qu’on peut déduire la taille d’une vidéo transcodée à partir de sa taille d’origine?

Sinon, je suppose qu’il reste la solution de chercher des vidéo similaires sur des instances peertube existantes pour se faire une idée.

1 « J'aime »

Au passage, en testant la dernière astuce proposée par @mensoif , j’ai remarqué que sur la première fenêtre « Télécharger », la valeur de « Taille » diminue bien quand on diminue la qualité de la vidéo, mais elle ne remonte pas quand on l’augmente ensuite (testé sur deux instances distinctes). Est-ce que ça mérite d’être reporté quelque part?

1 « J'aime »

Sauf erreur de ma part, ça va beaucoup dépendre de la vidéo (beaucoup de mouvements ou pas, etc…).

Il faudrait regarder si ça a déjà été listé ici Issues · Chocobozzz/PeerTube · GitHub , et reporter (en anglais) le cas échéant.

1 « J'aime »

C’est déjà résolu

1 « J'aime »