Bonjour les mobilizateur⋅ices !
J’ai créé un groupe Alternatiba Strasbourg sur l’instance d’Alsace Réseau Neutre. Je vois que lorsqu’on créé un billet sur ce groupe ça créer une publication sur @alternatiba@mobilizon.sans-nuage.fr (+ un partage
).
Deux questions :
- Est-ce que la suppression est gérée ? Parce que là j’ai supprimé mon billet sur le groupe et il est encore présent dans Mastodon.
- Quel est le statut de ce compte « Groupe » ? Est-il possible de s’y connecter pour faire des publications indépendamment de Mobilizon ?
Merci pour vos éclairages
1 « J'aime »
J’ai le même problème. Notre groupe Chtitedev: Femmes et minorités de genre de la tech dans le Nord, Hauts-de-France, Lille retrouve tous ses événements et ses annonces republiés sur mastodon. Or nous avons déjà un compte mastodon cela rend les gens très confus et ils ne savent pas du coup quel compte suivre.
Plus grave, j’ai tenté de rédiger un poste « test » que j’ai gardé seulement à l’attention de nos membre et il a été quand même republié dans mastodon et maintenant impossible de le retirer ou de mastodon https://mobilizon.fr/p/test-merci-d-ignorer-5EiaNZcxuLyKij9dKXrG2j
Bonjour,
Pour le coup, la republication sur Mastodon c’est un fonctionnement normal.
Un des principes du Fédiverse c’est de pouvoir communiquer à travers différents « réseaux sociaux ». C’est pour ça qu’on peut s’abonner à des chaînes Peertube et commenter leurs vidéos depuis Mastodon, ou s’abonner à des comptes Masto depuis Pixelfed.
De la même manière, les gens de Mastodon peuvent avoir accès et interagir avec le contenu de Mobilizon.
Pour la communication avec la communauté, voici donc ce que je pratique et que je conseille :
- Dans la bio (méta-données) du compte mastodon, mettre le @ du groupe Mobilizon. (Faire de même sur Mobilizon.)
- Expliquer que le compte Mastodon est pour la communication et que le Mobilizon est pour les gens qui veulent juste voir les événements.
- Voir ça comme un avantage. Les événements sont automatiquement publiés, vous n’avez plus qu’à les re-partager depuis le compte Masto.
Pour ce qui est de la modification des messages, on me corrigera si je me trompe, mais je crois que c’est à Mobilizon d’ajouter la fonctionnalité qui dit à Mastodon de mettre à jour les messages. Je crois bien que ça n’a pas encore été fait.
Pour les événements supprimés, si les messages apparaissent toujours, même chose : ça doit encore être implémenté. Mais au moins le lien renvoie vers un événement supprimé.