Bionet pour le libre dans l'éducation et la formation

Pourquoi ce pseudo ?
Disons que je suis prof de Biotechnologies et que ça fait un peu entreprise de propreté pour nettoyer toutes ces salissures propriétaires dans l’enseignement.

Qu’est-ce qui t’a poussé à venir par ici ?
Je suis attaché (lié) à Framasoft depuis ses origines. Je me suis naturellement tourné vers cette nouvelle source de lumière qu’est le framacolibri :smile:

D’ailleurs, qu’est-ce que tu sais faire / veux apporter ?
Je suis formateur diplômé en ingénierie de la formation à distance. Mon travail actuellement (en plus de dispenser mes enseignements auprès de mes élèves) est de construire des formations à distance (FOAD) dans le domaine du numérique pédagogique (notamment sur m@gistère)

Sinon, le Libre, c’est quoi pour toi ?
C’est la seule raison qui me fait apprécier le numérique. Sans le Libre je n’utiliserai pas le numérique.

Et sur ton temps libre, tu aimes faire quoi ?
Des interviews et des screencasts de pratique du numérique pédagogique libre.

Tu nous conseilles quel logiciel/distro/œuvre/service libre, là, comme ça ?
À brûle-pourpoint, je citerai l’excellentissime chaîne éditoriale Scenari, le CMS SPIP et le LMS Moodle. J’ajouterai FreshRss, Shaarli, Kanboard, Inkscape, Firefox, Thunderbird…
La distribution que j’affectionne particulièrement c’est Ubuntu (en LTS) car elle est vraiment facile à installer et permet de convaincre de nombreux windowsiens de rejoindre le bon côté de la force.
Les services libres qui assurent sont ceux de framasoft à commencer par le pod diaspora* framasphère et le framapad.

Ton livre/film/série/album/chanson du moment ?
Mes livres préférés pour le moment sont «Jackpot» de Carl Hiaasen et «Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire» de Jonas Jonasson (j’ai besoin de lire des trucs drôles : effet post 7 janvier ? :sob: ). Côté musique je me replonge actuellement dans Boby Lapointe.

Tu as testé les smiley du site ? Non parce que là c’est le moment !
Il y en a vraiment beaucoup. De quoi s’essayer aux rébus dans les posts du forum.

Pour finir, une citation, un joli mot ou une devise qui pète bien ?

le pire, dans la paranoïa, c’est quand tu te rends compte que tu as raison…
— Pouhiou

1 « J'aime »

Sérieux ? Me faire citer par un prof de biotechnologies qui fait des formations à distance… ?
Tu es conscient que je ne serai pas capable de citer à mon tour tes travaux tout en les comprenant :wink: ?

Ah bon, car il fallait que je comprenne tes travaux pour te citer ? :scream:

Soit dit en passant, en biotechnologies on vulgarise à fond comme peut le montrer cette série d’affiches réalisée pour une fête de la science : http://www.biotechno.fr/La-science-au-service-de-l-hygiene.html

1 « J'aime »

le pire, dans la paranoïa, c’est quand tu te rends compte que tu as raison…
— Pouhiou

Roh mais… C’est beau ça oO

Sinon, bienvenue !

C’est un magnifique boulot que ces affiches. De toutes façons, moi, dès qu’on parle de vulgarisation (intelligente) et d’éducation populaire, ça me titille le ravioli :ok_hand: