Pourquoi ce pseudo ?
Et bien, bog c’est déjà mes initiales. De plus c’est un jeu de mot mathématique (BoG est la composition de la fonction B par G): c’est amusant parce que lorsqu’on le prononce (“B rond G”) on pourrait presque entendre mon prénom.
Et enfin bog ça ressemble un peu à bug, et étant un étudiant en informatique ça se tient parfaitement.
Qu’est-ce qui t’a poussé à venir par ici ?
La gloire, le succès, les filles et l’argent.
Le libre c’est important pour moi, et au fond de moi j’ai envie de changer les choses car la manière dont l’informatique évolue me dégoute. Je me disais qu’en tant que futur développeur, j’allais reprendre tous les logiciels propriétaires et les recoder en mieux et en libre. Et puis j’ai découvert Framasoft: ils faisaient ce que j’avais toujours voulu faire, et ça m’a redonné espoir en l’informatique futur.
D’ailleurs, qu’est-ce que tu sais faire / veux apporter ?
Alors, moi je suis principalement axée vers le C/C++ (Java à la limite).
Côté Web je ne serai vraiment utile que lorsque je l’aurai véritablement abordé en cours.
Je peux apporter toute l’aide possible côté développement, modulo le temps d’apprentissage qu’il me sera nécessaire de prendre. Ma force est ma volonté d’apprendre et de contribuer, et non pas mon savoir ( j’attends la fin de mes études pour ça).
Sinon, le Libre, c’est quoi pour toi ?
La liberté c’est la possibilité de ne pas être contrôler par des entreprises, c’est donner aux consommateurs le pouvoir d’être acteur de leurs technologies. C’est comme ça que j’envisage mon informatique. La dernière fois qu’un système d’exploitation à tenter de m’exploiter, je me suis empressé de le virer de mon PC ( son nom commençait par un ‘W’ je crois…). Le libre c’est l’histoire d’une communauté qui n’a pas peur de refuser le modèle standard, et qui se bat contre la domination de développeurs sur les populations. C’est admirable.
Et le modèle qu’ils essaient de nous faire avaler est choquant. Aussi choquant qu’un mathématicien essayant de vendre sous licence son théorème. Le savoir et la culture ça se partage, ça ne se prête pas sous licences restrictives !
Et sur ton temps libre, tu aimes faire quoi ?
Je me noie sous tous les projets que j’aimerais faire. Je suis rêveur et j’ai toujours pleins d’idées. Je m’intéresse particulièrement aux jeux vidéo.
En effet, faire du logiciel libre est particulièrement difficile dans le cadre du jeux vidéo: comment gagner assez d’argent pour survivre en tant que studio ?
Jusque là je privilégie la piste des jeux libres à prix libres (on fixe un prix et le joueur peut le modifier).
Tu nous conseilles quel logiciel/distro/oeuvre/service libre, là, comme ça ?
Moi j’utilise quotidiennement Fedora sur laquelle j’utilise emacs pour coder, gimp pour les créations visuelles, LMMS et Audacity pour la musique.
Sinon Teeworlds, 0ad et Battle For Wesnoth restent des valeurs sûres en jeux vidéo.
Ton livre/film/série/album/chanson/jeu du moment ?
Dune et du Lovecraft pour les livres, pour la musique c’est trop vaste.
Je n’aime aucun genre musical à l’exception d’un demi dizaine d’artistes pour chaqu’un d’eux. (Oui, j’aime tout les genres du coup).
Tu as testé les smiley du site ? Non parce que là c’est le moment !
il n’y a pas de manchots ?
Pour finir, une citation, un joli mot ou une devise qui pète bien ?
La devise de framasoft est géniale donc je la remet ici: La route est longue mais la voie est libre
.
La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
Je ne connaîtrai pas la peur car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi.