Bookmarking social

Bonjour,

Connaissez-vous des applications/sites de bookmarking social libres/open source ?

Pour expliciter ma pensée, je me dis que les outils propriétaires à notre disposition actuellement ont des qualités dont nous ne pouvons pas aisément profiter dans le monde du libre francophone. Par exemple, Tumblr (pas d’alternative si ce n’est framasite, mais qui ne rend pas compte de l’aspect social qui m’intéresse ici), via sa plateforme commune, offre une visibilité à un microbloggueur par les membres tiers qui y sont inscrits. Cet outil fait office d’annuaire, de “boosteur” (les partages) et de “valorisateur” (les likes).

Du coup, je me demande si d’aucuns parmi vous ont connaissance d’app web libres (utilisables ou forkables) qui font ce travail de socle / plateforme qui gèrerait idéalement des RSS de sites ou pages catégorisés autour d’une communauté qui ferait vivre les articles qui “popent”, en les valorisant.

En 2010, il y avait beaucoup d’outils de ce genre. Aujourd’hui, il me semble que seul Digg ait subsisté (visiblement pas du tout passé de mode en Amérique).
Ne pensez-vous pas que ça pourrait-être fédérateur, utile dans la communauté du libre et des dégafamisants ?

Je suis prête à tenter de créer ça, mais si vous …
1/ avez vent d’apps copyleft à forker
2/ avez des considérations ou critiques constructives à propos d’un tel projet,

Ca m’aidera vraisemblablement à poursuivre.

Merci pour vos pistes et/ou avis :slight_smile:

J’ai passé la journée à exhumer le web, et j’ai trouvé des outils libres :
shaarli, voat, telescope, steemit, planet

Il me reste à entendre vos opinions au sujet de ce genre de sites, et de l’intérêt de la communauté Framasoft - libristes francophones vis-à-vis de l’idée de fédérer la navigation et de rendre la veille documentaire plus sociale ?

pour shaarli, voir aussi https://shaarli.fr :slight_smile:

1 « J'aime »

Pour Shaarli, on a : https://my.framasoft.org/
:slight_smile:

@yostral Oui, en soi, c’est plus de la gestion de liens en individuel que du bookmarking social, ici… On est loin de ce que j’ai en tête :wink:

J’ai vu passer sur mastodon une capture d’une sorte de shaarli fédéré avec activitypub mais je ne sais pas l’état d’avancement, ni le nom, ni rien en fait. Je sais juste que ça a été évoqué.

1 « J'aime »

Intéressant. Je vais fouiller Mastodon en tapant Shaarli et activitypub, on ne sait jamais…
Si tu vois repasser l’info, pense à moi, stp (@Reka@framapiaf.org) :slight_smile:
(je vais demander à SebSauvage, il a peut-être une idée)

Https://shaarlo.fr ne correspond pas à cet usage ?