Bouton "Partager" (share) optionnel :

Bonsoir à toutes et à tous,

Je viens de parcourir l’ensemble des sujets sur ce forum Français pour Peertube, j’ai rapidement cherché également sur la partie en Anglais, dans les plugins et même un peu dans le code (même si ce n’est pas ma spécialité) mais je n’ai pas trouvé comment caché le bouton « Partager » soit pour une vidéo soit pour l’ensemble des vidéos mise en ligne.

Alors pourquoi vouloir restreindre l’accès et surtout le partage me direz-vous ? Surtout moi qui suit dans le logiciel libre depuis une vingtaine d’années (et même ancien Membre/administrateur de Framasoft il y a environs 15 ans pff ça ne nous rajeunis pas hein @pyg @yostral @Framatophe et tout(es) les autres :slight_smile: ) et bien voilà le pourquoi du comment il est très simple, dans le cadre du confinement, étant dans l’équipe informatique d’un établissement scolaire, sur mon impulsion nous avons mis en place une instance Peertube juste pour tester et juste pour nous car nous allons sans doute avoir besoin de mettre en ligne temporairement des vidéos sous Copyright pour le besoin des professeurs (on ne vas/peut pas demander à l’ensemble des élèves d’une classe d’acheter/louer un film/documentaire que l’on a déjà payé à prix fort pour justement avoir le droit de les diffuser aux élèves en classes) et pour cela et afin de limiter les abus possibles j’aurais besoin de masquer/supprimer le bouton « Partager » comme on peut le faire pour le bouton « Télécharger ».

Comment peut-on le faire simplement soit depuis l’interface d’administration, mais dans ce cas j’ai mal cherché ou alors c’est bien caché, soit depuis peut-être la personnalisation du CSS ou JS mais je veux bien une piste, soit directement dans le code mais je ne sais pas vraiment où chercher le fichier et la ligne à modifier.

Si j’ai bien compris, si je veux le faire pour l’ensemble de l’instance il faudrait adapter cette ligne :

J’ai déjà réussi à « cacher » les boutons « j’aime » avec le plugin ungamify de @rigelk il me semble, peut être qu’en le modifiant un peu il est possible de rajouter la fonction pour cacher le bouton « Partager » mais dans ce cas là je veux bien un peu d’aide.

Pour information :

Yunohost 3.7.0.12
PeerTube 2.1.1

D’avance merci pour votre lecture jusqu’ici, et vos réponses/pistes, bonne fin de week-end.
Amicalement,
Gaëtan/Pseudogaëtan :slight_smile:

Hello,

C’est vrai qu’on manque de selecteurs dans peertube pour facilement cacher certains boutons. Pour ton cas tu peux essayer d’ajouter via le champ Custom CSS dans l’admin le code suivant :

.action-button-dislike + .action-button {
  display: none !important;
}
1 « J'aime »

Salut Chocobozzz,

Merci beaucoup c’est parfait.

Ah le !important que j’oublie toujours :frowning: merci pour le rappel.

Amicalement,
Gaëtan/Pseudogaëtan.

Et est ce que la solution ne serait pas de mettre la confidentialité des vidéos en «seul les utilisateurs de cette instance peuvent voir la vidéo» ?

Le bouton partager, au final on peut faire la même chose en copiant/collant l’url de la page…

L’inconvénient de la solution que je propose, c’est qu’il faut que tous les élèves se soient créé un compte, et qu’il n’y ai pas d’intru. Un admin peut créer un user (ou ça peut facilement être fait par API). Mais avec un défaut : il faut qu’il choisisse le mot de passe pour l’élève.
C’est pourquoi j’ai fait cette pull request : https://github.com/Chocobozzz/PeerTube/pull/2479
Elle a été acceptée, mais n’est pas encore dans la version stable de peertube. Elle permet aux admins de laisser le champs password vide, ce qui permettra à l’utilisateur de le choisir lui même. Ça doit aussi marcher avec des appels d’API (si on utilise un compte avec les droits d’admin)

1 « J'aime »

Bonjour @JohnLivingston et merci pour ton message,

Oui c’est aussi une possibilité, mais le masquage du bouton me permet de ne pas encourage le partage, même si effectivement un simple copier-coller suffit pour accéder à la vidéo.

Il faut que je regarde de très prêt demain cette fonctionnalité de l’API car ça pourrait effectivement être une solution de plus, de mettre un mot de passe par défaut me gêne moins, je peux facilement leurs mettre le mot de passe généré à la création de leur compte utilisateur sur les autres plateformes dont l’ENT et la messagerie, j’ai vu également qu’il y avait une préparation en cours pour la liaison avec un annuaire LDAP.

En tout cas affaires à suivre.

Bonne fin d’après-midi.
Gaëtan/Pseudogaëtan.

Pour l’intégration LDAP, ça fait un moment qu’elle est au point mort. C’est dommage, parce que je suis certain que c’est très attendu.

Hey !
Salut Gaëtan, ça fait longtemps dis-donc :slight_smile: .

J’espère que tout roule toujours pour toi.

À bientôt peut-être.
yostral

Le plugin devait être développé par des tiers, qui n’ont pas eu le financement institutionel sur lequels ils reposaient cela. Du coup c’était pas dans le planning…

Salut yostral,

Oh que oui :wink:

Oui très bien, je peux enfin vivre de ma passion pour le libre :wink:

Oui j’espère bien, ici ou ailleurs, je devrais avoir un peu plus de temps dans les mois à venir donc je pense notamment à reprendre de l’activité sur Frama*

Gaëtan.

Bonjour @rigelk,

Une idée du devis ?

Le coût est disponible quelque part ici ou en privé ?

Amicalement,
Gaëtan/Pseudogaëtan.

Salut Gaëtan !!
Ca fait effectivement une éternité :slight_smile:

Ravi d’avoir de tes nouvelles.

Pour le plugin, non, pas de devis public, mais clairement on parle pas de 500€ ou 1000€, là.
Car, si le plugin ne serait pas forcément très long à développer, c’est plutôt le core de PeerTube qui est assez lourdement à préparer pour accueillir un tel plugin. Et ça, c’est du taf.

Ben « tout » est très attendu, dans PeerTube :slight_smile: Ca dépend juste des publics :stuck_out_tongue:

Maintenant que l’Education Nationale déploie du PeerTube en masse, peut-être qu’ils nous contacteront pour nous demander d’implémenter ça proprement (et qu’ils contribueront en termes de code et/ou financier).
On avait une roadmap interne (qui n’incluait pas les modifs du Core pour intégrer du SSO), qu’on devait valider la 3e semaine de mars. Mais le Covid est arrivé, on ne s’est pas retrouvé physiquement, et du coup rien n’a été acté.

Bref, ces modifs peuvent arriver. Ou pas. Difficile d’avoir toutes les cartes en main dans cette période… troublée.

++