Bug avec le son

Il y a un bug bizarre que je n’arrive pas à résoudre

J’utilise Firefox 52 ESR sous Raspbian. Mon ordinateur est un Rasberry Pi (bien que fait pour ce type d’ordinateurs, Raspbian tourne sous d"autres ordis)

Le son n’est pas joué correctement : quand il ne devrait normalement y avoir aucun son, un iiiii strident est produit et, dans le cas contraire, une sorte de chchchchch ou de fffff presque aussi désagréable est produit à la place tandis que le son qui devrait être produit l’est de manière déformée, en plus grave, et a l’air d’un bruit de fond.

J’ai déjà eu affaire à ce bug avant d’essayer PeerTube, certaines vidéos de Youtube (environ un tiers d’entre elles, à vue de nez) ont également ce problème qui affecte toutes les vidéos de PeerTube que j’ai tenté de lire.

Ce problème semble lié à Firefox. J’ai essayé avec Chromium (Installé par défaut sur Raspbian mais que je n’utilise quasiment pas) : le son y est correctement joué.

Le problème semble lié à l’encodage des vidéos. En cherchant à résoudre ce problème (pour l’intant sans succès), je suis tombé sur cette page de test. La vidéo jouée sur cette page et la première des trois versions à télécharger, toutes deux au format MP4, présentent ce problème, alors qu’avec les deux autres versions, respectivement auw formats OGG et WebM, il n’y a aucun problème de lecture.

Hello,

Du coup ça a plutôt l’air d’un bug Firefox non ? Tu as essayé de reporter le bug sur le bug tracker ? https://bugzilla.mozilla.org

Il semble s’agir de ce bug. Donc, je pense qu’il n’est pas prêt d’être résolu.

Quand la prochaine version de Firefox pour ce système (probablement ESR 59) sortira, j’essaierai de lire ces vidéo avec, pour le cas où le problème serait résolu (mais c’est peu probable). Je compte également essayer d’installer Pale Moon sur mon ordi.

En attendant, je regarderais ces avec Chromium (même si, pour moi c’est comme utiliser IE/Edge sous Windows) ou depuis un autre appareil (j’ignore si ma vieille tablette est assez puissante, je me pose la même question au sujet de l’ordinateur, encore plus vieux, qui se trouve dans mon grenier (En tout cas, il fonctionne, je l’ai remis en route recemment) et il n’est exclu que l’accès à ces vidéos soit bloqué depuis la médiathèque dans un futur proche (si ce n’est pas déjà le cas, comme pour plusieurs services de Framasoft))