Calcul dans framaforms

Bonjour à vous tous,
Je souhaite faire un bulletin d’inscription avec framaforms. Il y aura un champ License avec un montant et un champ adhésion avec un montant. Est il possible de faire un champ TOTAL faisant l’addition du champ licence et du champ adhésion ?
Merci par avance.
Bien cordialement.
Nicolas

Bonjour

Malheureusement, les calculs mathématiques ne sont pas réalisables entre champs dans Framaforms.

Petite question tout de même. Les montants ont une valeur propre à chaque inscription ou est-ce une valeur fixe ? Car on pourrait opérer autrement, c’est-à-dire en simulant l’addition.

Par exemple, si une licence vaudra toujours 40€ et une adhésion 20€, ce serait plus simple de faire deux cases à cocher « Licence (40 €) » et « Adhésion (20 €) »; ainsi nous pourrions utiliser des conditions qui donnerait une valeur particulier à un champ particulier en fonction des cases cochées. Autrement dit, si les cases « Licence » et « Adhésion » sont cochées, le champ « TOTAL » aura « 60 »; si seule la case « Licence » est cochée, « TOTAL » sera égal à « 40 »; si c’est uniquement « Adhésion » qui est sélectionné, alors « TOTAL » deviendra « 20 »; autrement le champ « TOTAL » sera défini à « 0 ».

J’ai mis à disposition deux modèles de formulaires pour donner un peu plus de consistance à mes propos:

Exemple cumul de montant (avec listes déroulantes)
Exemple cumul de montant (avec boutons radio)

Notons que j’ai fait le choix d’avoir plusieurs options pour les licences et les adhésion. Par ailleurs, le premier exemple est plus simple dans sa définition des conditions.


Vu que les modèles ont une date limite de validité, je vais expliquer le principal ci-suit.


J’utilise différent champs (ici au nombre de 2) qui contiennent les « montants » à « cumuler ». Ils sont soit de type bouton radio, soit de type liste déroulantes.

En fin de formulaire, j’ai un champ « TOTAL » de type nombre qui contiendra le total.

Ensuite dans la zone « Champs conditionnels » du formulaire, je spécifie toutes les conditions qui amènent à définir le valeur du champ « TOTAL » en fonction des valeurs choisies dans les champs de « montants ».

Donc, dans la logique

  1. Si aucune valeur pour « Licence » ni pour « Adhésion », alors « TOTAL » est défini à 0
  2. Si aucune valeur pour « Licence » mais « Adhésion » = « 20 € » alors « TOTAL » = 20
  3. etc. (vous avez certainement compris le principe)

A noter, que « 40 + 30 » et « 50 + 20 » donnent tout deux « 70 » et donc ces deux conditions sont réunies dans un même élément afin de clarifier un peu la liste des conditions.

A noter également que la zone de valeur du champ « TOTAL » dans le formulaire n’est pas éditable par la personne qui remplira le formulaire (il est en lecture seule en quelque sorte)

A noter enfin, lorsqu’on utilise les boutons radios, un choix par défaut n’est pas forcé. Donc, il faut tenir compte du fait qu’une personne n’ait pas fait de choix tout autant que le choix « Aucune » ait été sélectionné dans les « Champs conditionnels ».

3 « J'aime »

Bonjour et merci beaucoup du temps consacré à me répondre.
Je pense que votre solution est adéquat, je vais la tester.
Nicolas