Cartographie web 3D libre

Dans le cadre du projet “OpenEarthView”, nous recherchons des développeurs libristes souhaitant s’investir dans un projet de cartographie web 3D.

Initié par Clément Igonet (DevOps), ce projet et très ouvert aux différentes technos (X3D / C++11 & boost / javascript / PHP / Java / etc…)

Aujourd’hui, deux composantes ont été développées dans des versions béta:

osm2x3d: le moteur de conversion de données openstreetmap vers une scène (X)3D

Cette partie est développée en C++ (gcc 4.9 avec support C++11, Boost) et l’intégration est faite avec maven. Il ne s’agit que d’une première version.

Beaucoup de choses restent à créer et à implémenter (toitures des bâtiments, textures, etc…)

Pour cela, on recherche un dev souhaitant faire du C++ “moderne” (C++11, Boost).

Démo ici: http://web.osm2x3d.net

Autre projet similaire: Osm2World, initié il y a 10 ans et développé en java.

OpenEarthView: navigation web dans une scène 3D

Cette partie s’appuie très fortement sur la bibliothèque javascript x3dom qui permet l’exploitation et le rendu du format X3D.
La première version permet simplement de naviguer sur une carte 2D dans une scène 3D. L’intérêt de la 3D pointe le bout de son nez lorsque les bâtiments générés par le moteur osm2x3d s’affiche pour un zoom assez grand.

L’objectif final est de naviguer d’un globe terrestre avec pris en compte des élévations de terrain et mise à jour dynamique des bâtiments au sol.

Pour cela, on recherche un ou des devs javascript souhaitant s’investir dans l’univers 3D en exploitant la lib js x3dom.

Démo hébergée sur un serveur de framasoft: http://www.openearthview.net

Autres projets similaires: on peut en citer beaucoup mais aucun à ma connaissance ne se veut libre et web natif (pas de plugin java ou flash). Toutefois, le site web suivant vaut quand même le détour: webglearth

Donc, si vous souhaitez faire parti du projet de cartograhpie 3D web libre du futur, loin des mastodontes monopolistes que sont google, microsoft ou nakia, la porte est grande ouverte.

Bien à vous,

Clément Igonet

2 « J'aime »

J’espère que tu trouveras du monde pour aider sur ce bien beau projet :wink:

Salut,
Je n’ai hélas pas beaucoup de temps pour contribuer activement au projet, ni des compétence suffisante en programmation pour des projets de cette ampleur.
En revanche, étant dans le métier, je me ferai un plaisir de vous aider si jamais vous avez des problématiques liées à la cartographie/géodésie et ce genre de trucs qui pourraient embêter les développeurs.
Au passage, quelques petites questions :

  • les bâtiments seront ajouter façon wiki ? Vous espérez que les utilisateurs mesure et renseignent les hauteurs de bâtiments ?
  • Comment espérez vous renseigner le MNT (les reliefs du terrain nu, montagnes, collines, vallées, gouffres, etc). Je vois mal des contributeurs lambda faire ce genre de chose.
  • La colorisation des bâtiment ? Un pavé avec une texture plaquée dessus ? La représentation des bâtiments complexe (site historiques par exemples, palais, églises )?

En attendant une réponse détaillée :

  • les bâtiments sont “extrudés”, et nécessitent effectivement que les hauteurs soient renseignées dans les données OSM.
  • les élévations de terrain proviennent de services de “heigthmap”, qui s’appuient eux-mêmes sur SRTM (données de la NASA)
  • les bâtiments pourraient être texturés avec une banque d’images externes (URL à définir dans données OSM par exemple)
  • les bâtiments complexes pourraient faire l’objet d’imports d’objets 3D externes (exemple: clair.io mais avec un accès libre).

Oups, j’avais pas vu la date du post. Désolé pour le déterrage. Le projet est toujours en développement ?