Cartographier des arbres par un projet collaboratif

Bonjour,
J’aimerais mettre en place une plateforme internet qui permettrait à tous de cartographier les arbres autour de chez soi. L’idée est de créer un outil collaboratif qui permettrait, à qui veux participer, plusieurs possibilités:

  1. Planter des arbres :
    proposer une carte de « désir » en plaçant sur une carte des endroits où l’on aimerait trouver des arbres prêts de chez soi (Dans un espace libre, abandonné, le long d’une rue etc…). L’idée est de créer un outil qui permettraient aux communes de situer des lieux où planter, en fonction de la demande des citoyens… Et un « moyen de pression » pour les citoyens / organisations pour favoriser la plantations d’arbres en ville, moyen de lutte contre le réchauffement climatique.
  2. Protéger des arbres:
    L’idée est de cartographier selon des critères des arbres majeurs pour leur aspect écologique ou social qui mérite une protection particulière. (c’est quelque chose qui existe en Suisse dans le canton de Genève.)
  3. Cartographier les arbres existants:
    C’est quelque chose qui manque cruellement dans les cartes. A la place d’une simple surface verte, on aurait la possibilité, pour les plus passionnés de cartographier et référencer les arbres, en particulier en ville. Là aussi, certaines communes s’y sont déjà mis, sans pouvoir mettre à disposition de tous. On pourrait ainsi quantifier le nombre d’arbre par ville, et les espèces, quelques caractéristiques…

C’est un projet que j’ai en tête depuis un moment, mais je suis incapable de mettre ça en place seul. Surtout pour la partie cartographie.
Je cherche des personnes intéressés pour mettre en place ce projet. La plateforme permettrait d’expliquer la démarche, comment on plante un arbre en ville, quels sont les critères pour classer un arbre remarquable etc…
Etant Architecte paysagiste, je peux aider dans ce sens.
Merci d’avance.

Pol

1 « J'aime »

Bonjour @Pol_megarde,
Je trouve cette idée géniale et participant moi-même au projet INPN, peut-être prendre contact avec eux pour commencer.

Bonjour !
Je trouve ton idée de projet super chouette :smiley: ! Je me suis intéressé depuis plusieurs mois à la Green Guerilla et tous ces groupes de personnes qui investissent les zones abandonnés ou les rues pour végétaliser leur ville. Ce projet serait un excellent outil pour coordonné ce genre de démarche activiste je trouve ^^
Je suis en 3e année de design graphique, j’aimerai beaucoup aidé sur la partie visuelle mais je me demande si ça serait pas bcp trop de travail avec les cours héhé ! En tout cas j’ai hâte de voir comment ce projet évolue, et je suis à ta dispo pour de l’aide :smiley:

Bonsoir à vous deux,
Merci beaucoup pour ce lien vers INPN, ça à l’air passionnant. Je vais essayer de leur écrire pour leur soumettre l’idée, voir ce qu’ils en pensent.
Je me pose la question de comment débuter un projet comme celui là.

  1. se renseigner, savoir s’il existe déjà des projets semblable (l’INPN pourra surement me renseigner).
  2. les objectifs du site.
  3. les besoins, les ressources (je n’ai aucune connaissance en geodata, on utilise un peu ArcGis au bureau, mais pas moi.) qu’elle information nous sont utiles et sous quel format pour pouvoir les traiter ensuite… Comment créer un outil collaboratif (connaissance, édition, consultation, extraction etc…).
  4. la communication. Et là le graphisme est super important pour rendre ça didactique! donc kirilet, ce sera avec plaisir si ce projet abouti.
    Voilà, du coup ça soulève chez moi pleins d’interrogations.
    Merci, j’ai déjà quelques pistes!
1 « J'aime »

Bonjour @Pol_megarde,

Tu peux commencer par télécharger l’application, histoire de voir l’interface graphique. :wink:

1 « J'aime »

OpenStreetMap permet de cartographier les arbres et d’y renseigner une multitude d’informations : FR:Tag:natural=tree - OpenStreetMap Wiki

2 « J'aime »

En faisant des recherches j’ai trouvé ces sites qui se rapprochent plus ou moins de ton idée @Pol_megarde :slight_smile:

fallingfruit.org
ecoTeka

1 « J'aime »

Bonjour, ça me fait penser au site d’une connaissance ici à Bruxelles: www.woodwideweb.be/fr/ Une forêt urbaine,réelle et virtuelle,pousse à Bruxelles. Suivez l’expérience .
Bon amusement !
Virginie

1 « J'aime »