Champ conditionnel ignoré

Bonjour à tous,

j’essaie d’avoir un déroulement logique de questionnaire.
Au début j’ai un classique « oui/non », qui mène a deux pages différentes, celui-ci marche correctement.
Ensuite j’ai une question à 4 choix possibles, chacun menant à une page différente.
De cette forme :
Si Question 3, réponse a, alors page 4 est affichée
Si Question 3, réponse b, alors page 5 est affichée
Si Question 3, réponse c, alors page 6 est affichée
Si Question 3, réponse d, alors page 7 est affichée
J’ai fais un champ conditionnel par couple réponse et redirection. Et pour une raison qui m’échappe totalement, certaines marches, d’autres ne marchent pas et renvoient systématiquement sur la même page. J’ai essayé de jouer avec les poids des conditions, d’utiliser le repère « page x » ou la question qui lui est associée, rien ne fait dévier la réaction.
Comprends pas.

Salut

Je viens de faire quelque essais. La première fois, j’ai eu un comportement étrange un peu comme tu nous l’as décrit.

Trois options pour trois pages.

Choix un : page 1 s’affiche, page 3 suit et fin
Choix deux : page 2 s’affiche et fin
Choix trois : page 3 s’affiche et fin

Cependant, lors de la définition des champs conditionnels, j’ai remarqué un message d’erreur en rouge lors de mes premières tentatives. Mais qui disparaissait lorsque je cliquais sur « Enregistrer » (qu’il y ait eu des modifications ou non). Et dans ces cas-là, ça plantait le process. Et à un moment, Bim!, ça fonctionnait correctement.

Alors, ce que je conseillerais de faire, c’est de repartir de zéro dans les champs conditionnels: tout supprimer. Et avant de commencer d’afficher le poids des lignes. Ensuite, créer la première condition en n’omettant pas de positionner la première valeur du poids de ligne à 0. Et d’enregistrer. Ensuite définir les autres conditions les unes à la suite des autres (sans avoir à cliquer sur « Enregistrer » à chaque fois)

Lors de mes essais, ça fonctionnait à chaque fois.

Salut,

Tout d’abord merci pour ton aide :wink:

ben c’est assez triste mais c’est vraiment aléatoire…
J’ai du mal à viser juste, parfois ça fonctionne, parfois pas, je ne saisie pas la logique des poids des variables ni celle des erreurs qui apparaissent.
Mais le problème initial persiste et c’est vraiment étrange, ça bloque toujours sur la même page, c’est fou !
J’ai 4 conditions, elle vont toute à une page spécifique, mais c’est toujours une autre page qui sort, une que je n’utilise pas encore dans les conditions. Désopilant.

Et est-il par exemple impossible que deux questions différentes renvoient vers la même page ?

Parce qu’avec l’erreur :
"Erreur conditionnelle sur la page 10 :
Plus d’un champ conditionnel masque ou affiche le composant « Page 8 ».

J’ai envie de dire, « ben oui, et donc ? »
Et c’est quoi page 10 ? Mon questionnaire n’en a que 9…

C’est bien alambiqué tout ça !

EDIT : je régresse, une seule condition ne marche plus :
Sur page 1, si « oui » → page 3
J’ai essayé de compléter si « Oui » et n’est pas « non », j’ai changé le poids de -1, 0 et 1, j’ai effacé et refais, et le formulaire va toujours sur la page 2.

Comme dit dans mon post précédent: Efface et refais mais fais attention à ce que la première condition que tu crées, possède le poids 0. Ensuite enregistre directement. Puis seulement, rajoute les autres conditions. J’ai l’impression que c’est à l’initialisation des conditions que ça s’embrouille. Et pour plus de sécurités, je te dirai d’enregistrer à chaque condition. Et peut-être de tester à chaque fois.

J’ai bien essayé comme ça, cacher le poids puis créé la première, enregistrer, puis passer la première à poids 0, puis enregistrer, puis créé la seconde à poids 1, puis enregistrer, etc.
Non seulement j’enregistrais à chaque étape mais je vérifiais en cliquant sur « Voir ».

Au début ça fonctionnait mais à la 4 ou 5ième ça ne marchait pas, alors j’ai tout effacé et entrepris de recommencer la manip, et ce coup-ci, dès la première condition à poids 0, ça ne fonctionne plus…

En fait le comportement n’est pas répétable, il y a des trucs qui se passent en arrière plan sur lesquels on a pas de visibilité qui semblent semer le chaos.

C’est étrange, en effet. Je viens de rajouter deux options au champ bouton radio ainsi que deux pages avec un champ texte chacune. J’ai ensuite rajouter les conditions si choix 4 → page 4 affichée, 5 → page 5 affichée

Et ça marche comme sur des roulettes. Le formulaire réagit bien.

:face_with_raised_eyebrow:

Salut,

aujourd’hui j’ai essayé de m’y remettre, au cas ou les dieux du sondage soient avec moi…
Là j’ai volontairement ignoré le paramétrage du poids des variables, j’arrive à en mettre 4 avant que la logique ne suive plus. Et je m’en tiens à « si réponse x, va page y », on est pas sur une équation à 3 inconnues ^^.

Il y a définitivement un soucis dans le comportement de ce paramétrage.

PaliPalo, sais-tu s’il y a moyen de contacter une personne qui travaille sur le développement de yakform ?
Je dois savoir si je dois abandonner cet outil ou si c’est réparable.

Bonne journée,
a+

Le « responsable » du dépôt du code source est @tcit que j’invoque ici par la magie du meta-appel ! Enfin, si ça marche cette sorcellerie ! :slight_smile: Je mets @spf en copie aussi de cet appel :slight_smile:

Maintenant, l’origine de Yarkforms est un CMS en Drupal avec les modules Webform et FormBuilder. (Logiciel libre - Yakforms Docs). Donc il faudrait voir s’il est possible qu’il y ait une requête dans les dépôts de FormBuilder et peut-être Webform correspondant à ce problème. Mais il faudrait aussi que Yakforms soit re-syncrhoniser avec ces version de FormBuilder et Webform (+ Drupal) et que cela n’implique pas de problème de régression.

Hélas, absolument personne ne travaille dessus à l’heure actuelle.

Salut tcit,

du coup les corrections ne sont pas envisageables ?
Selon toi il vaudrait mieux que je me dirige vers un autre outil ?

J’ai écumé un peu le web pour trouver un outil ou les branchements conditionnels sont gratuit, sans limite de sondé ou limite de question, mais je n’ai trouvé que des outils payant et très (trop) cher pour faire un seul questionnaire.
Car notre groupe de travail n’en a besoin que d’un…

Bonjour,

serait-il possible d’avoir le lien sur Contacter - Nous écrire que j’y jette un coup d’œil ? :slight_smile:

Salut spf,
le lien de mon questionnaire tu veux dire ?

Oui.
(texte inutile parce que le forum veut minimum 8 caractères…)

1 « J'aime »

ok c’est fait !
Précision : j’ai envoyé le lien de visionnage, si tu veux un accès pour voir le contenu (champs conditionnels notamment), je ne sais pas vraiment quel lien te fournir ?

Non non, c’est bon, j’ai accès : j’ai copié le formulaire pour faire des tests dans mon coin.

Pour résumer : vous m’avez fait douter mais, en fait, les conditions d’une page à l’autre ne fonctionnent pas :slight_smile:

Le moyen détourné de le faire est d’utiliser les groupes de champs, à afficher/masquer en fonction des conditions sur une seule et même page.

Framaforms est plutôt conçu pour du formulaire (plus ou moin simple) que pour de l’enquête. Pour ce dernier cas, limesurvey est peut-être plus approprié.

Ok je vois l’outil groupe de champ, je vais tester. Et je vais jeter un oeil aussi à limesurvey ; les champ conditionnel sont dispo gratuitement ?

Un grand merci pour avoir passé du temps là-dessus, ça nous aide bien !

Aucune idée :person_shrugging:

Salut,

bon… Beaucoup de temps de pris, et je sais pas si je vais m’en sortir.
Là, j’ai donc englobé mes pages dans un groupe de champ, comme conseillé. Et séparé les différent groupe par un saut de page, mais en dehors du champ groupé, sinon ça fait tout bugger et les boutons suivant / précédent disparaissent du questionnaire … (why!?)
Les conditions sont paramétrables facilement (avec un « choix interdit » qui pope à chaque fois, mais en validant une deuxième fois : magie).

Mais à nouveau, les conditions ne suivent pas. Là dans une question, j’invite à donner une note de 0 à 10 avec un champ « chiffre » exprès.
Si réponse ==0 alors va page X, si réponse >0 alors va page Y : la condition ne s’enclenche pas et il va à la question suivante indifféremment.
Il snobe mes conditions…

EDIT : en relisant une énième fois ta réponse spf, je crois comprendre qu’il ne faut pas utiliser les sauts de pages mais jouer avec un afficher / cacher les autre bloc, et en fait tout est virtuellement sur la même page. J’avais pas compris ça, désolé : je vais essayer.

Remoi,

bon et bien j’abandonne définitivement, l’outil n’est juste pas fonctionnel, pas mûr.
Les trucs s’affichent et disparaissent au bout de quelques secondes, même avec la technique « tout sur la même page », les conditions ne sont pas satisfaites, c’est pas possible.
Des heures que je passe à essayer de palier des erreurs internes au soft, je vais devenir dingue.

Il faudrait vraiment que framaform retire la fonctionnalité « champs conditionnels » : ça ne marche simplement pas. Et s’il faut deviner les pattern type « valider deux fois pour que ça passe », c’est même pas drôle comme jeu…

Même si ça reste un excellent soft pour du questionnaire simple, sans restriction de nombre de réponse ou de question, mais il faut vraiment retirer les trucs en développement ou au moins avertir que tout ne fonctionne pas ; j’aurais bien aimé faire autre chose de mon temps >.<

Merci cependant à vous PaliPalo, tcit et spf, pour avoir essayé avec moi de régler ces problèmes,
a+ et bon courage !