Chargement des vidéos


#1

Bonjour,

J’essaie de comprendre comment fonctionne le chargement des vidéos sur Peertube, dans quel “ordre” est chargée la vidéo.

Un exemple

Pour reprendre une vidéo déjà entamée, j’avais mis de côté le lien vers la vidéo avec l’option “commencer à …”. Ce soir j’ouvre ce lien, je mets sur pause pour laisser charger et regarder confortablement ensuite, le chargement se fait à environ “1 MB” affiché (j’imagine 1 Mo/s), ce qui correspond bien à la vitesse habituelle de ma connexion Internet.

Donc je laisse charger quelques minutes, et lorsque je clique sur play, après moins de cinq secondes ça s’arrête avec le logo chargement ! :hushed:

Quand je clique sur

  1. pause ça s’affiche à 0:00:00 ;
  2. puis sur play et re-pause, ça affiche à nouveau mon avancement dans la vidéo, je laisse quelques minutes (plus courtes) ;
  3. puis play, ça bloque au bout de quelques secondes, je laisse aller, et j’ai mis un temps considérable (pas chronométré, désolé), à lire 53 secondes… :confused:

N’y connaissant rien en torrentage et en compression de vidéo, je suis étonné : qu’est-ce qui a été téléchargé depuis tout ce temps ?

Après un moment ça se débloque, heureusement :wink: et donc j’imagine que c’est une question d’ordre de téléchargement des “segments” de vidéo (si la vidéo est découpée en segments linéairement par rapport au temps).

EDIT : J’ai parlé trop vite. Après avoir mis sur pause pour écrire le message, je clique sur play et en deux secondes ça plante avec les symptômes précédents. Re play-pause-play (désolé c’est un tic), ça rame… Le temps d’écrire ces lignes ça se relance. Ça serait peut-être plutôt une gestion du bouton pause ?

Merci pour vos éclaircissements.
J’espère que ce sujet mènera à des évolutions du code pour résoudre ces petits soucis, qui sont peu gênants sur de petites vidéos, mais plus embêtants sur d’autres de plus de deux heures :grin:

Bonne soirée,

Côme


#2

Bonjour,

Quel est le lien de la vidéo ?


#3

J’ai des soucis du même type avec des vidéos de Datageule :
J’ouvre le lien, je mets sur pause, je laisse charger, quelques minutes, puis quand je clique sur play au bout de quelques secondes ça plante et affiche le logo de chargement, et éventuellement ça rejoue ces premières secondes.
Comme la vidéo est plus courte, c’est moins gênant.

Au passage, j’utilise Firefox (à jour) sous Solus (à jour).

Si vous voulez je peux trouver un outil pour faire une séquence vidéo de mon écran pendant ces manips.


#4

Je n’arrive pas à reproduire. Tu as les mêmes problèmes avec des vidéos plus courtes (max 10min) sur les même instances ?


#5

Par exemple sur la vidéo Temoignage de Julie, “transcriber” pour Cortana (Version courte) sur video.lqdn.fr (même instance que celle de mon dernier message, 1:09) il n’y a eu aucun souci au cours de mes différents essais.

J’en ai profité pour faire quelques essais supplémentaires avec la longue vidéo de mon dernier message :

  1. Au moment où je retourne sur l’onglet il y a eu pendant une petite seconde le logo de chargement (pas gênant).
  2. Encore un essai avec le même protocole sur cette même vidéo et le symptôme survient à nouveau mais je laisse charger : 25 secondes d’attente.
  3. Troisième essai : 10 secondes d’écran noir, puis une fraction de seconde de “play” puis quelques secondes de chargement puis c’est parti pour de bon.
  4. Quatrième essai : aucun problème.

Entre les tests je ferme l’onglet et le rouvre. Mon navigateur est configuré pour supprimer alors les cookies mais pas le cache.

Pendant la pause où je laisse charger je passe à un autre onglet (pour rédiger ce message au fur et à mesure par exemple :wink: ). Cette pause a une durée d’au moins 15 secondes à chaque fois, et je ne considère que les premières secondes de lecture donc je ne pense pas que le temps d’attente soit un facteur signifiant durant mes tests (si les premières images sont chargées en premier).

Donc il doit y avoir d’autres facteurs. L’essai 2. est celui qui ressemble le plus aux symptômes, mais je n’ai rien eu d’aussi gênant que l’autre soir où la lecture était vraiment saccadée malgré de longs temps d’attente (vidéo sur pause durant plusieurs minutes).

Tentative d’explication : au chargement de la page, peut-être que selon le temps que je laisse avant de cliquer sur pause et changer d’onglet, les premières images sont celles du début de la vidéo et non celles de l’instant programmé dans l’URI.


#6

Plusieurs coupures durant la lecture de la vidéo ci-dessous et notamment une où l’avancement du chargement de la vidéo avait une bonne marge.

J’ai remarqué que durant certaines de ces coupures la définition a changé, et pas qu’en décroissant.
Après avoir fixé la définition à 720p je n’ai plus eu de soucis.

Est-ce que le lecteur prend un peu d’avance lorsqu’il s’apprête à augmenter la définition ?
Si la définition “auto” décide de changer de résolution au moment où je cliquais sur play pour une résolution plus élevée, on pourrait expliquer ces chargements.


#7

Merci du débug! Effectivement ça circonscrit le problème au changement automatique de définition, qui s’adapte en fonction de la bande passante vers le serveur, et celle-ci doit être assez variable. De mémoire le lecteur ne prend pas d’avance, il change immédiatement.